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 man o war

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yolande
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yolande


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MessageSujet: man o war    man o war  Empty25.01.13 17:54

MAN O WAR est un jeu de combats naval édité par GAMES dans les années 90, jeu dont la commercialisation a été arrêtée car 10/15 navires étaient suffisants pour faire des parties de bonne taille.

L'univers : les races de battle: empire, bretonniens, nains, skavens, les 4 chaos, orcs, elfes noirs, elfes et nains du chaos.

Une boite de base qui avait été suivie de 2 extensions l'une présentant le chaos l'autre les montres marins et les volants

Les règles de base sont très simples à intégrer. Les ai trouvé à télécharger sur le site

http://thebsmania.free.fr/
(via le forum warhammer)
Les listes de flotte, points etc.. sont également en téléchargement.

Ai quelques armées peintes (oui 20 ans après certaines ne sont pas encore peintes), si ca tente, je ramène les figurines. En première partie de démonstration partir sur une base de 800/900 points sans magie ni volant (c'est plus facile à intégrer et largement suffisant)

On peut trouver les figurines sur EBAY, neuves c'est un peu hors de prix, d'occasion on trouve mais les enchères de dernière minute montent fortement.
Attention quand on achète d'accasion, il faut regarder s'il y a des mats (grappes).

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yolande
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MessageSujet: Re: man o war    man o war  Empty25.01.13 22:13

compte rendu de bataille : elfe (ours1984) contre empire (Yolande)

La flotte elfes:
Les règles spéciales des elfes: tous les vaisseaux peuvent bouger de 2 fois 15 cms: ils peuvent donc bouger puis tirer puis rebouger ou faire 2 mouvements et tirer ensuite. Ils tirent des balistes qui ont une portée de 30 cms sans malus de portée longue quand la grande majorité des armées tire à 22.5 cms avec des malus de longue portée.
En contrepartie de ces avantages, les navires elfes ne déplacent qu'à la voile (pas de rames) se retrouver contre le vent est donc particulièmrent pénalisant. De surcroit, les navires elfes sont fragiles et pas extrordinaire en corps à corps
La flotte escadrilles de 3 eperviers (fortement mobile), 2 vaisseaux aigles indépendants (3 tirs de bordées) et 2 vaisseaux dragon indépendants (avec les terribles lamedragons équivalentes à des lames de rasoir)
La flotte de l'empire:
règles particulières beaucoup de canons, à voile ou à rames, capacité d'éperonner
la flotte 2 escadrilles de 3 galères (eperonne + 1 canon à l'avant voile ou rame) /escadrille de 3 loups (voile ou rame, 3 tirs vers l'avant, éperonne) / 2 caraques indépendantes (voile, beaucoup de canon tirant dans tous les sens)
Le déroulement de la bataille:
l'elfe déploie quasiment toute sa flotte sur son flanc droit dans l'optique de rester en vent arrière pour les prochains tours. L'empire se place dans une position plus centrale avec sur les flancs les éperonneurs
Au premier tour, les navires s'approchent sans être à portée, l'elfe reste concentré sur son flanc gauche hormis un vaiseau dragon qui s'isole et s'oriente vers une escadrille de galères sur le flanc droit de l'empire.
Second tour, le vent tourne et l'elfe se retrouve vent debout. Le vaisseau dragon isolé continue sa route vers les 3 galères qu'il coulera quasiement en un tour (positionnée trop proche les unes de autres par l'empire). Le second dragon traverse les lignes de l'empire coulant une galère mais au prix de quelques coups de canon l'ayant amoindri.
Les loups et caraques prirent les éperviers et vaisseaux aigle pour cible à courte portée rapidement coulés ou fortement affaiblis. Le vaisseau dragon abimé aura bien tenté de revenir vers le centre de la table mais trop tard tandis que quelques coups de canon l'achevère.
Ne restait à l'elfe qu'un vaisseau aigle qui était numériquement submergé.

En conclusion:
Pour les elfes et notamment les éperviers et aigle doivent utiliser leur mouvement pour tirer et se mettre hors de portée tandis que les vaisseaux dragon peuvent attaquer les petits vaisseaux ennemi sans difficulté mais sans trop s'éloigner des centres du conflit tandis qu'ils ne doivent s'attaquer aux gros vaisseaux qu'une fois qu'ils sont déjà amochés
Pour l'empire: les vaisseaux placés en escadrilles doivent être suffisament écartés pour éviter d'être pris e enfilade. Les canons sont largement plus efficaces à courte portée même si c'est au prix d'une forte exposition
Pour les 2 : concentrer la quasi totalité de sa flotte sur un seul flanc fait le vent tournant peut s'avérer particulièrement pénalisant
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yolande
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MessageSujet: Re: man o war    man o war  Empty25.01.13 22:39

compte rendu bataille : empire (le mars) contre chaos nurgle (yolande)

Pour l'empire : 2 caraques, 3 loups, 3 galères et un dragon de feu (monstre marin à 75 pts)

Pour nurgle: 2 pestifère de nurgle, 2 fois 3 écraseurs, 3 galères de mort , 1 béhémoth (monstre à 50 pts)
règle spéciale nurgle: tirs de catapulte qui ne tirent pas à courte portée mais uniquement à moyenne et longue sans malus. Pour chaque tir ayant touché même sauvegardé, on lance un dé sur un 5 ou 6, le navire ennemi est infesté de pouriture qui en fin de tour peut générer des pertes d'équipage ou dégat supplémentaire. Les écraseurs ont 2 tirs à l'avant (contamine puis tente de partir), les pestifères n'ont qu'un seul tir mais sont "redoutables" au corps à corps.

Placement du nurgle : les 2 pestifères (peu mobiles) en posiiton centrale, les écraseurs sur les 2 flancs, les 3 galères en soutien sur le flanc gauche en réponse aux 2 caraques placées en face
Placement de l'empire : 2 caraques sur flanc droit de l'empire pour être dans le sens du vent sur porchains tours, 3 loups à l'opposé et 3 galères au centre.
les 2 monstres en position centrale
Une fois encore, le vent tourne, l'empire se retrouve vent debout qui ne gène toutefois que les caraques.
3 écraseurs du flanc droit se lancent et contaminent les 3 loups qui répliqueront mais à portée encore trop longue pour générer d'importants dégats
le béhémoth sort de sa tannière venant facilement à bout d'une galère, une seconde galère est contaminée par les nurgle tandis que les 2 caraques se gènent l'une l'autre car déployées trop près l'une de l'autre.
sortant de sa torpeur au second tour le dragon de feu s'attaque à un des pestifères et l'incidie fortement, pestifère qui réplique par une attaque de corps à corps contre le dragon qui n'y survit pas.
Un second tir des écraseurs sur les loups finira de les contaminer sufisamment pour qu'ils perdent leur équipage bien qu'ils aient dans un baroud d'honneur couler un écraseur
son flanc gauche et son centre étant éventrés, l'empire se retrouva avec 2 caraques sur son flanc droit en vent debout, il préféra mettre fin à la bataille

En conclusion pour l'empire, se déployer trop près des uns des autres gène les tirs et expose trop aux tirs groupés des catapultes. La posiition centrale doit être tenue par les caraques écartées de plus de 22.5 cms (portée maximale des canons)
pour le nurgle: j'aime ca
pour Loic : une bonne résolution pour 2013 faire les stats aux dès et pas seulement la moitié
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Le Mars
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Le Mars


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MessageSujet: Re: man o war    man o war  Empty25.01.13 23:27

Jeux très sympa. Le vent qui tourne peut vous plomber une stratégie si vous n'avez que des voiles... grin
règles simple mais efficace, laissant une bonne part a la stratégie de déplacement et de positionnement.

C'est quoi le lien pour avoir les cartes déjà ???
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yolande
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MessageSujet: Re: man o war    man o war  Empty26.01.13 9:20

Le Mars a écrit:
Jeux très sympa. Le vent qui tourne peut vous plomber une stratégie si vous n'avez que des voiles... grin
règles simple mais efficace, laissant une bonne part a la stratégie de déplacement et de positionnement.

C'est quoi le lien pour avoir les cartes déjà ???

http://thebsmania.free.fr/



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yolande
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MessageSujet: Re: man o war    man o war  Empty05.02.13 20:47

Partie à 4 joueurs prévue jeudi.
Chaos nurgle et chaos khorne contre empire et nain

Chaque armée fera 900 points, pas de sorcier, pas de volant ni de monstre marin afin d'appréhender les règles.

Le scénario:
la table 1.80 sur 1.20
déploiement de chaque armée à chaque coin de table de 2 réglettes soit 2 fois 22.5 cms sur 1 réglette de largeur:
soit distance mini entre 2 armées opposées de 75 cms (1.20 - 45 cms)
soit distance mini entre 2 armées alliées 90 cms
1 des 2 armées de chaque alliance risque donc de se retrouver vent debout donnc bien choisir son déploiement en fonction du mode de propulsion (voile ou rame)
initiative 1 dé par camps, si double, le vent tourne mais seulement de 45 degrés (au lieu de 90) pour éviter de déséquilibrer la partie
le camps qui a l'initiative bougera 2 escadrilles (1 par joueur) ceci évitera que la partie ne dure trop lomgtemps et apprendra à faire des attaques croisées
terrain du KO c'est à dire, on tire au dès conbien il y aura d'iles par carré de 60 sur 60, c'est les gentils qui les placent intégralement puis le chos tire aux dès le nombre d'iles qu'il peut transformer en iles du KO.

Flotte empire
2 carac à 150 pts pièces
3 loups à 300
3 galères à 150
3 vulcians à 150
= 900 points (+1 carte de batiment gratuite pour le général)
flotte naine
1 dreagnout à 200
2 cuirassés à 150 piece
3 monitors à 150
3 nautilus à 75 pts piece
= 875 (+2 cartes batiment= 900 points
flote nurgle
2 pestifere à 150 piece
2 fois 3 écrcaseru à 150 les 3
3 galeres de mort à 200
= 800 points + 4 cartes de batiment = 900 (pas de gratuite pour les KO)
flotte khorne
2 sanguinaire à 150 piece
3 requins à 150 les 3
2 fois 3 galeres à 200
=850 + 2 cartes de batiments

SI vous avez le courage, télécharger les règles de votre armée (et imprimer) ca sera plus simple


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Le Caillou
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Le Caillou


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MessageSujet: Re: man o war    man o war  Empty08.02.13 16:25

Un grand merci à Yolande pour l'initiation d'hier soir.
J'ai passé un agréable moment à pousser du bâteau et à balancer des trucs infâmes sur les navires d'Heikeen.
Le jeu tourne plutôt pas mal, et c'est avec plaisir que je referai une partie à l'occasion (avec du bretonnien, cette fois, car ils restent mon armée fétiche...)
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Heïkeen
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MessageSujet: Re: man o war    man o war  Empty08.02.13 16:29

Très sympa effectivement a part le fait que le chaos c'est cheaté :)
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http://atelier-des-figurines.xooit.fr/index.php
yolande
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MessageSujet: Re: man o war    man o war  Empty09.02.13 10:52

Le Caillou a écrit:
Un grand merci à Yolande pour l'initiation d'hier soir.
J'ai passé un agréable moment à pousser du bâteau et à balancer des trucs infâmes sur les navires d'Heikeen.
Le jeu tourne plutôt pas mal, et c'est avec plaisir que je referai une partie à l'occasion (avec du bretonnien, cette fois, car ils restent mon armée fétiche...)

Ravi que cela t'ait plu, mes bretonniens sont à la peinture, j'y travaille.

Les bretonniens sont toutefois beaucoup techniques à jouer que les nurgles.

Bordés de canons ou cataputes pour les petits, ils ne naviguent qu'à la voile avec un mouvement de 22.5 cms (donc plus que la moyenne) par vent arrière ou de travers, ils sont par contre assez fragiles (jet de sauvegarde) et pas taillés pour lancer un abordage bien que leurs canons servent à repousser.



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yolande
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MessageSujet: Re: man o war    man o war  Empty09.02.13 11:21

Heïkeen a écrit:
Très sympa effectivement a part le fait que le chaos c'est cheaté :)

Le chaos se subdivise sur les 4 dieux, chacun se jouant de manière très diffrente.

Le nurgle est sans doute le moins technique à jouer, tu t'apporches suffisamment tu tires, tu infestes de pions de pourriture et tu recules tu attends. Mais ils ont des points faibles importantes, très faible mobilité mais surtout pour les écraseurs (les petits), on les touche sur 2 à 6 alors que les autres navires de petites tailles ne se touchent que sur 4,5 ou 6. Par ailleurs, n'ayant que peu de points sous la ligne de flotaison, ils sont particulièrement vulnérables aux éperonnages.
De surcroit ils ne tirent pas à courte portée et sont médiocres en corps à corps. Ceci expliquent qu'ils ainet besoin des pestificateurs (les gros) pour les épauler contre les abordages, les pestifacateurs étant plus musclés en abordages mais avec les mêmes défauts et notamment le nombre de points sous la ligne de flotaison (3 vaisseaux allant en éperonnange ont des chances de le couler en un seul tour).
Donc contre le nurgle, le nain doit avancer, se placer à porter d'éperonnage sur le second tour (notamment les monitors) puis au milieu de la flotte ennemi. Au lieu et place d'avancer, une stratégie pourrait être d'utiliser les iles comme couvert, le nurgle ayant une faible mobilité aura du mal à se placer de manière optimale.
Pareil pour le nautilus, se mettre à découvert en plongée puis revenir vers un couvert (qui peut être un autre navire plus résistant) le tour d'après quitte à ne pas tirer avec son unique canon qui ne fera que des dégats modérés.

Le khorne est à voile et à rames avec des vitesses peu importantes, ne tire qu'à 15 cms mais provoque des incendies (qui embrasent toute une zone et non pas juste une case comme je l'ai dit au Mars), sont costauds aux corps à corps mais comme je l'ai compris pas suffisamment pour gagner de manière quasi certaine contre des navires ayant 5 équipages.

Le slanesh, j'adore, tu t'approches (plus tu est près plus c'est facile) et les équipages deviennent fous, se battent entre eux et les survivants viennnent gonfler tes effectifs, très aléatoire certes mais très rigolo. Les petits vaisseaux slanesh ne sont pas très efficaces mais ils sont magifiques (mais à la peinture)

Le teench ont un vaisseau volant qui vient en appui du magicien du chaos, pas d'escadrilles spécifiques, n'étant pas fana de magie, je ne les joue pas.

Chaque armée du chaos peut prendre des gros vaisseaux des autres dieux et peut donc combiner ses forces.

Mais les livres de règles te donnent raison, les nains sont les seuls pour lesquels la liste d'armée a été revues, ils n'avaient dans la liste de base pas les dreangnouts (ca doit pas s'écrire comme ca). Sinon dans le même genre, il y a les nains du chaos que je trouve pour ma part plus costauds que les nains.

Mais le jeu te réserve des surprises de taille notamment elfiques y compris ceux qui ont vu le coté obscur de la force et que diras-tu lorsque tu verras l'orc et son caractère très aléatoire.

Télécharge et lit






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yolande
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MessageSujet: Re: man o war    man o war  Empty02.03.13 16:41

J'arrive à trouver, avec de la patience, des armées d'occasion par cher sur EBAY. Si ca vous intéresse, dites mois lesquelles pourraient vous intéresser.
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Makaria
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Makaria


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MessageSujet: Re: man o war    man o war  Empty03.03.13 19:38

Ce doit etre sympa ca ! y a un livre ? un peu de fluff ?

ps : ah oui pardon pas lu ton avant dernier post dsl



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