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 [TUTO] Aérographe: Améliorer son compresseur de base.

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Captain Chaos
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Captain Chaos

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MessageSujet: [TUTO] Aérographe: Améliorer son compresseur de base.   [TUTO] Aérographe: Améliorer son compresseur de base. Empty21.03.14 22:36

Salut mes mignons

Comme promis, j'ai fait ce petit tuto pour vous expliquer comment améliorer le compresseur pour les pneus de la bagnole de manière à ce qu'il serve plus souvent.
J'espère que ce long laïus vous intéressera et que peut être vous en ferez quelque chose.

Si vous possédez déja un compresseur, ca pourra vous être utile, si vous n'en aviez pas, vous devriez faire une économie par rapport au matériel du commerce. Il faudra bien comparer les prix et vérifier le budget. Si je serai ravi de vous aider à monter l'appareil, mais il est possible qu'à la fin l'encombrement de votre montage soit supérieur à celui offert par un compresseur de maquettiste. Quoique... Pour moi c'est le contraire.

J'attire votre attention sur un point capital que je ne peux pas résoudre dans ce tuto, à savoir le bruit du moteur. Un compresseur est bruyant par nature (avec un volume variable selon les modèles) et les compresseurs les plus basiques et les moins chers sont souvent les plus bruyants. Ca risque d'etre le cas de celui qui prend la poussière au garage. vérifiez bien si le bruit est acceptable et comparez si vous le pouvez avec le bruit des compresseurs de maquettiste.

il existe la possibilité de fabriquer soi même le compresseur à partir d'un compresseur de congélateur ou de frigo (extrêmement silencieux mais un peu mou) mais ce n'est pas le but de ce tuto.

quoiqu'il en soit, la majeure partie des compresseurs pour maquettiste sont aussi bruyants que mon compresseur Lidl, pour 2, 3 ou 4 fois plus cher. Là aussi, comparez les prix!

Ce petit préambule était fait, je commence mes explications et j'annonce en gros:

LE SCHEMA DE PRINCIPE EST TOUT EN BAS !!!!

LES BASES :

Commençons par regarder un peu comment fonctionne un compresseur. Basiquement, l'appareil est composé de 2 éléments, la pompe à air (qui pompe l'air autant que mon apprenti), et le pressostat, qui commande l'activation de la pompe.
Le pressostat a deux usages complémentaires, le plus connu est la commande d'arrêt de la pompe dès que la pression max est atteinte (ce que vous trouverez sur les notices des machines). Dans le cas des compresseurs basiques qui servent à gonfler les pneus, l'utilisateur arrive rarement à cette valeur max. Mais rassurez vous, le pressostat est bien présent.
Le deuxième usage est moins connu, puisque le pressostat sert à commander le redémarrage de la pompe lorsque la pression du réseau est trop faible.

RESERVE D'AIR

La réserve ou bouteille, bien que facultative, est très utile pour ceux qui veulent travailler dans un silence relatif. Comme le pressostat relance la machine dès que la pression atteint une valeur minimale, l'idée est de retarder au maximum l'arrivée à cette valeur, de façon à ce que le moteur tourne moins souvent.

Sans réserve d'air, dès que vous vous servirez de l'aérographe, vous arriverez immédiatement en dessous de la Pmin et le compresseur se remettra en route sans arrêt. C'est très vite pénible, surtout avec un compresseur basique et bruyant.

Plus la réserve est grande, plus il faudra du temps pour la remplir, mais plus les intervalles entre redémarrages seront grands.

CAPACITE

Les compresseurs du commerce sont parfois vendus avec des réserves d'air dont la capacité est variable (exprimée en litres). Vous allez être déçus, mais avec une bouteille vendue à 10 litres en pression, vous n'avez pas forcément 10 litres d'avance avant que le bouzin ne se remette à gonfler la bouteille et aussi les voisins.

Je m'explique :

Mon compresseur perso fonctionne dans une plage de pression comprise entre 2 bar (pression de redémarrage) et 3 bar (pression d'arrêt de la pompe).
Ma bouteille fait 3 litres à pression ambiante (1 bar), je peux donc mettre 9 litres d'air dedans et la pompe se remettra en route à 6.

Je n'ai donc que 3 litres utilisables avant que la pompe ne se remette en route, et pas 9.

Le seul moyen pour moi d'augmenter la capacité serait de remonter la pression max en changeant le pressostat de manière à avoir une Pmax supérieure. J'y ai réfléchi mais je n'ai pas eu le temps de m'y pencher.

Baisser la Pmin serait une mauvaise idée, puisque l'aéro a une plage de fonctionnement optimale entre 1 et 2 bars. Si je travaille à 2, un redémarrage à 1,5 me verrait subir un coup de mou avant que ca ne se regonfle. Et le coup de mou, ça, faut pas du tout ! Le délicat travail de vos doigts boudinés sur les précieuses figurines finement détaillées (GW inside) s'en retrouverait fort compromis, car la peinture à l'aérographe supporte très mal les variations de pression accidentelles.


Vous direz alors « ouiiiiii mais ce con de captain il dit que c'est bien que le compresseur sorte trop de pression par rapport ce que l'aéro nécessite, et du coup ma peinture elle fait des trucs merdiques parce que 2 bars c'est trop pour travailler»

Je répondrai alors que je ne suis pas si con que ça, car la réponse à ces doléances s'appelle réducteur de pression, et que si vous m'aviez laissé finir, ami lecteur, l'illumination vous aurait touché du doigt de l'Empereur.

MATERIEL BASIQUE

Pour transformer votre indestructible et tonitruant compresseur de camping et gagner le golden demon, vous aurez besoin en priorité de 3 composants.

Un indestructible et tonitruant compresseur de camping (sans rire)
Un manomètre et un réducteur de pression pour air comprimé. (Vous trouverez souvent un appareil tout en un)

Dans mon cas, le compresseur se relance à 2 bar et mon aéro nécessite moins, donc le réducteur de pression va servir à obtenir une pression adaptée à l'outil, et le manomètre va servir à lire la valeur de pression de sortie (celle qui va vers l'aérographe) et donc à régler le réducteur..

Même si le compresseur monte à 20 bars, j'aurai toujours la pression optimale dans mon aéro.

N'est ce pas brillant ?

http://shop.wiltec.info/product_info.php/language/fr/info/p3958_R-gulateur-de-pression-d-air-avec-s-parateur-d-eau-et-manom-tre-jusqu---10-bar-1-8---9-51-mm---.html

Par exemple, ceci contient tout ce qu'il faut dans un seul appareil. Réducteur, mano, filtre à air et séparateur d'eau. (Les 2 derniers sont facultatifs mais utiles malgré tout)

Si comme moi vous faites le choix de prendre les éléments séparément, suivez bien ces conseils :

Il convient de bien faire attention à la plage de réglage du réducteur quand vous les choisirez. En général la pression minimale de sortie est aux alentours de 3 bars, soit beaucoup trop pour un aérographe. Il faut donc choisir un réducteur réglable entre 1 et 3 bars.

Le manomètre doit être le plus précis possible, donc inutile d'en choisir un qui va jusqu'à 10 bars, choisissez en un qui va jusqu'à 4, c'est amplement suffisant (c'est pour cette raison que j'ai choisi de monter le tout moi même, même si ça m'a couté plus cher). Si le mano indique aussi les pressions en Psi, c'est aussi bien. La notice de mon Paasche indiquait par exemple la plage de réglage en utilisant cette unité.

Quel que soit votre choix, faites bien attention au sens de montage du réducteur. Il y a une flèche dessus, c'est le sens de passage du fluide.

Donc, branchez le tout entre le compresseur et l'aérographe.

Et ça marche !

OPTIONS 

Le filtre vous servira à éviter que de la poussière se mélange à la peinture, je ne m'attarderai pas dessus.

Le séparateur vous évitera que de l'eau vienne modifier votre dilution. Pour savoir pourquoi, un peu de physique !
Tout fluide comprimé s'échauffe, donc tout fluide détendu se refroidit. Donc si vous détendez un fluide à température ambiante, sa température peut s'abaisser significativement. C'est le principe du frigo et des climatiseurs. Le problème est que si vous séparez deux volumes à températures différentes par une paroi, il y aura de la condensation. Et quand celle ci se retrouve dans votre mélange, la dilution risque de ne pas trop aimer la plaisanterie.

Vous ne rencontrerez ce problème que si vous vous servez de votre aéro sur une longue période sans interruption. C'est pour ça que personnellement j'ai n'ai pas installé de séparateur sur mon montage, je fais des figurines, je ne peins pas des appartements ! ^-^'

La réserve d'air doit être la plus volumineuse possible, dans les limites de la place disponible. La mienne est faite maison en tube d'acier noir de 3 pouces. L'avantage d'être plombier et de savoir souder.... Vous pouvez la faire avec un vase d'expansion de chauffage hors service, tant que la valve est étanche. Demandez à votre chauffagiste s'il n'en a pas un qui traine. Sinon, ca se trouve par exemple chez leroy merlin.

http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/vase-d-expansion-18l-4-bars-maxi-m20x27-ecopro-e39607#&xtmc=vase_d_expansion&xtcr=3

Voila qui fait parfaitement l'affaire !

Raccordé à votre compresseur par un flexible pour air comprimé, vous aurez l'avantage de pouvoir cacher la réserve sous la table au lieu de l'avoir sur le bureau...

N'oubliez pas de monter une vanne sur votre réserve, pour pouvoir la fermer et la garder pleine lorsque vous débrancherez l'aérographe du réseau (entre autres pour le nettoyer). Ca vous épargnera un remplissage inutile et bruyant.


RACCORDEMENT

Les éléments que vous emploirez présentent des raccords mâles ou femelles avec des dimensions standardisées. Les diamètres les plus fréquents pour l'air comprimé sont 1/4 et 1/8 de pouce. C'est possible que vous croisiez d'autres diamètres (mon compresseur est par exemple en 3/8 et un vase d'expansion de chauffage est en 3/4, si vous choisissez de vous en servir en tant que réserve d'air).

Quoiqu'il en soit, TOUS les raccords et réductions possibles existent dans le commerce. Evitez juste Leroy Merlin, Casto et autres enseignes de bricolage. D'une ils n'ont pas grand chose voire rien du tout, et en plus c'est très cher surtout dans les diamètres pour air comprimé.

Allez plutot dans des magasins professionnels, qui ont presque tout en magasin et tout en catalogue (s'ils l'ont pas, ils l'auront très vite). En plus ils vous aideront à choisir les bonnes pièces. Vous y trouverez aussi manomètre et réducteur de pression. Le reste je ne sais pas.

Je conseille particulièrement Brossette  (Bègles ou Bordeaux Bastide, service impeccable et bons prix), Geniepack (Eysines, le chien est gentil comme tout et le matin y'a souvent des viennoiseries offertes!)
Vous trouverez aussi chez Cedeo, Sidv, Cobatri et j'en passe.

Evitez Sider (sortie 17), ils ne vendent qu'aux professionnels ayant un compte, ou aux employés de ceux ci. Dommage, car ils ont le meilleur stock du coin. Mais ils sont assez chers. Tout se paie !

Pour en revenir au raccordement, l'étanchéité se fait au téflon (ruban ou fil téflonné genre filjoint) ou alors à l'aide de pâte d'étanchéité, genre filetfix.

http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/pate-d-etancheite-filetfix-e189993

pas fan de ce produit car très cher et pénible si on doit démonter et remonter. Sinon c'est enfantin d'usage.

http://www.expertbynet.fr/fr/transformateur-d-allumage-cable-/6571-produit-pour-l-etancheite-fil-joint-100m-3283159013771.html

Excellent produit, bien mieux que le téflon simple. Mais comme le téflon, ça nécessite de savoir faire un joint de filasse (rassurez vous c'est fait les doigts dans le nez)

Bon, je vous rassure, Je peux vous faire l'étanchéité, ca vous coutera pas un sou, j'ai déjà tout le matos. D'ailleurs je peux vous faire le montage aussi....

Cependant, si vous vouliez quand même en acheter, allez chez les fournisseurs indiqués, vous devriez payer moins cher que chez leroy merlin.

Et voilà le travail !!!!!

on dit merci qui ?

SCHEMA DE PRINCIPE


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Captain Chaos
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MessageSujet: Re: [TUTO] Aérographe: Améliorer son compresseur de base.   [TUTO] Aérographe: Améliorer son compresseur de base. Empty23.03.14 12:44

diable!

aurais je été des plus exhaustifs et limpides ou tout le monde se moque de mon petit article? Je dois dire que je m'attendais à au moins une question, du genre "mais à quoi ça ressemble à la fin?"

Retrospectivement, je me dis que ce qui est parfaitement clair pour moi ne l'est pas forcément pour les autres, et si j'ai essayé d'être le plus explicatif possible, il est fort probable que des zones d'ombres persistent.

Si vous avez des questions, n'hésitez pas à demander.

je vais faire une 2e partie, avec des photos et un bilan des couts. Je peux aussi amener mon matériel un jeudi, si vous voulez essayer.
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Lanteglas
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MessageSujet: Re: [TUTO] Aérographe: Améliorer son compresseur de base.   [TUTO] Aérographe: Améliorer son compresseur de base. Empty23.03.14 13:17

Pour ma part, je t'avoue que je manip plus l'aérographe donc je n'ai pas lu ton article mais si je devais un jour le faire je ne manquerai pas de le lire. En tout cas merci de ton temps passé réalisé à tout ceci.
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Corsair35
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MessageSujet: Re: [TUTO] Aérographe: Améliorer son compresseur de base.   [TUTO] Aérographe: Améliorer son compresseur de base. Empty23.03.14 18:28

Plutôt cool! Merci pour les infos!!!!
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