Association la G.U.I.L.D

Gradignan Univers Imaginaires et LuDiques
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 conf fédé / conf fédé étendu

Aller en bas 
+2
Lokieris
drong
6 participants
AuteurMessage
drong
Membre Actif
Membre Actif
drong


Nombre de messages : 1062
Localisation : Caudéran
Date d'inscription : 04/07/2012

conf fédé / conf fédé étendu Empty
MessageSujet: conf fédé / conf fédé étendu   conf fédé / conf fédé étendu Empty25.03.16 18:57

suite à notre conversation d'hier sur le monolithisme de certains sur Confrontation qui veulent tout garder et dans le prolongement des réflexions de Corsair35 sur la création d'un livre de règles épuré des règles inutiles et d'un autre livre regroupant le reste (monstres, nexus, ...)

Pour ne pas faire disparaitre des tas de règles/machins publiés par la sainte équipe de Rackham (mais qui ne servent à rien) et ne pas encourir les foudres des momies du temple, je verrais bien un découplage d'un cœur de jeu épuré, baptisé "Conf Fédé", et du reste restant à disposition à côté, baptisé "Conf Fédé étendu"

Qqs grandes lignes :

règles
Conf Fédé : le gros des règles
Conf Fédé étendu : les règles occasionnelles : les nexus, les monstres, ...

scénarios (parce que avoir 80 scénarios plus pourris les uns que els autres...)
Conf Fédé : les 20 scénarios intéressants, équilibrés, ...
Conf Fédé étendu : les autres scénarios

les profils (parce que les profils que tu ne peux pas jouer en 400 points ...)
Conf Fédé : les profils de moins de 150 points
Conf Fédé étendu : les profils de plus de 150 points - on peut même envisager d'y mettre des profils useless ou devenu useless de certaines armées

Sur le cas des profils de Cadwallon :
Conf Fédé : en gros, les profils de la guilde des lames, revus corrigés - profils qui ont vocation à pouvoir jouer officiellement une bande de mercenaires, y compris hors de cadwallon. Les personnages nommés servant d'archétype de personnages mercenaires
Conf Fédé étendu : les profils de cadwallon restants  (ventilés en 4/5 grandes guildes et guildes affiliées)
(une idée complémentaire pour la bande mercenaire serait que l'on puisse recruter X%, allez disons 20%, de la bande dans les figurines Troupe soit d'une seule race Conf Fédé soit d'une seule autre guilde versée dans Conf Fédé étendu- passons)

Ceci impliquerait sur le site internet :
L'onglet "Conf light" est rebaptisé Conf Fede étendu et on y stocke les données là : règle, profils, compétences, ...
Le lien vers Conf light rejoint ces copains autres versions

voilà pour ma petite poussée d'organisation -
ça va mieux What a Face
j'écris ça là avant d'aller le poster ailleurs histoire de voir ce que vous en pensez
Revenir en haut Aller en bas
Lokieris
Membre Actif
Membre Actif
Lokieris


Nombre de messages : 2747
Localisation : Biscarrosse
Date d'inscription : 02/11/2011

conf fédé / conf fédé étendu Empty
MessageSujet: Re: conf fédé / conf fédé étendu   conf fédé / conf fédé étendu Empty25.03.16 20:24

je connais pas le jeu mais ton explication semble convaincante et des plus raisonnable! bon courage pour faire face aux murs des momies virulentes de conf^^

sa pourrais donner par contre des vocations avec une simplification facile a prendre en main Wink
Revenir en haut Aller en bas
the_red_eye
Membre du Consortium
Membre du Consortium
the_red_eye


Nombre de messages : 3524
Date d'inscription : 08/03/2009

conf fédé / conf fédé étendu Empty
MessageSujet: Re: conf fédé / conf fédé étendu   conf fédé / conf fédé étendu Empty25.03.16 23:20

L'idée est bonne car elle part d'un bon constat, je suis moins convaincu par les illustrations.

Le problème des règles n'est pas leur complexité, ce n'est pas plus compliqué que WMH.

Les nexus, on s'en fout, je n'ai jamais vu une partie avec des nexus, ni avec une référence à plus de 150 points d'ailleurs, ou vraiment occasionnellement.

Ce qui est problématique c'est l'incapacité de la communauté (petite mais bouillonnante) à fixer les profils, les sorts, les scenarii sur une durée d'au moins 2 mois. Ca change tout le temps, ce n'est pas possible de suivre sans être rivé sur le forum confrontation au moins 1 heure par jour.

Au contraire de l'image figée et intangible que vous donnez, la réalité me semble plutôt tirer vers le joyeux bordel et l'exploitation d'une idée nouvelle toutes les 5 min.

Résultat : bon courage pour accrocher de nouveaux joueurs et ne pas lâcher les anciens !
Revenir en haut Aller en bas
Corsair35
Membre Actif
Membre Actif
Corsair35


Nombre de messages : 836
Localisation : Saint-Médard en Jalles
Date d'inscription : 15/12/2013

conf fédé / conf fédé étendu Empty
MessageSujet: Re: conf fédé / conf fédé étendu   conf fédé / conf fédé étendu Empty26.03.16 17:30

Je partage ton ressenti Olivier. C'est bien ça le souci majeur. Il y a des tas d'idées qui fusent mais aucun encadrement ce qui fait qu'on a affaire à un joyeux bordel en mouvement perpétuel et cyclique. Je suis le premier à ne plus me mettre à jour des règles puisqu'elles changent tous les 2 mois ce qui finit par m'en désintéresser totalement...
Il y a un fort potentiel dans cette communauté, mais le manque d'encadrement et d'objectif ferme et assumé fait que ça renvoie l'image d'un beau feu d'artifice:
C'est splendide, lumineux, intense, mais éphémère et on ne retient pas grand chose de tout ce qu'on a lu...

Ce qui est problématique, c'est qu'on trouve pourtant des gens toujours charmés par l'aspect graphique du jeu qu'ils soient anciens joueurs ou nouveaux. Le gameplay n'étant pas pourtant pas un modèle du genre, on arrive à séduire des gens lors de parties d'initiations par exemple. Le problème est dès qu'on passe à la vitesse supérieure, ça devient tellement le bordel que ça décourage tout le monde... Le forum et son ambiance caustique en est souvent pour beaucoup!

De mon coté, je compte toujours dissocier le GBN en 2 parties. Les règles pures d'un coté, le jeu et ses variétés de l'autre. Bref, je vais axer mes efforts dans un premier temps à faire un bouquin AIDE DE JEU pour que tout un chacun ait du contenu pour s'amuser peu importe son niveau et le nombre de joueurs prévus... De l'initiation à l'Epic Event en passant par le format tournoi et les campagnes.

Je partage ton avis Drong sur quelques points de Confédé qui n'ont pas été une bonne chose et qui nuisent au plaisir simple du jeu. Rendre le jeu plus complexe et élitiste n'est pas un gage forcé de qualité et la simplification du jeu tant dans sa mécanique que dans les compositions possibles devrait être une règle d'or. Je ne suis pas étonné que Conflight (Admin) ait fini par faire bande à part, désabusé par autant de trivialité pour un jeu semblant peu à peu dénaturé.

Ce qui me chagrine dans le fait de vouloir faire une autre version de Confédé. En faisant cela, on va encore plus fragmenter les joueurs déjà peu nombreux. Pourtant, je sais bien que beaucoup espèrent un Confédé V2 qui se détacherait de beaucoup de soucis conservés de C3.5. Je sais aussi que ce qui rebute le plus les joueurs, c'est d'avoir des règles toujours plus implicites qu'autre chose et qui changent en permanence.

Donc oui, je suis pour un retour à un jeu mieux encadré, plus simple, moins d'altération des Actives/passives, un jeu plus proche de l'escarmouche que du D&D format état-major, tout ça!
Revenir en haut Aller en bas
http://confrontation.vraiforum.com/index.php
Admin
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 98
Date d'inscription : 04/11/2006

conf fédé / conf fédé étendu Empty
MessageSujet: Re: conf fédé / conf fédé étendu   conf fédé / conf fédé étendu Empty26.03.16 17:30

Le membre 'corsair35' a effectué l'action suivante : Jet de dé :


#1 'D6' : 3

--------------------------------

#2 'D6' : 3
Revenir en haut Aller en bas
https://la-guilde.forumsactifs.com
Karman
Membre Actif
Membre Actif
Karman


Nombre de messages : 1092
Date d'inscription : 07/03/2011

conf fédé / conf fédé étendu Empty
MessageSujet: Re: conf fédé / conf fédé étendu   conf fédé / conf fédé étendu Empty13.05.16 12:37

Ola

J'ai refait une liste Con fédé en 400 pa Sessairs........et c'est fou comme ce jeux donne envie.
J'ai même fait une init à mon fils !!

Quelle tragédie de ne pas avoir un livre de règle plus simple.

Tout ça pour dire que il y a assez de joueurs expérimentés et/ou volontaires à Boreaux pour proposer cette fameuse simplification

Le forum Conf est une zone de création fantastique et tant mieux.
On peux s'en servir pour prendre les idées.
On travaille à La Guild sur une simplification comme décrit plus haut.
Un groupe de travail (pour tester/jouer)
3 personnes pour décider.
Dès qu'on a un premier doc on le propose au reste de la communauté mais au moins on a avancé.
On ne fragmente pas, on fait juste des essais
L'idée est de ne pas reproduire le forum Conf en mini mais réellement de faire des choix concret et les tester.
La validation des choix est fait par nos 3 "incarnés" style mandat de 1 an.

K

PS : Pour moi ce que propose Frostgrave devrait pouvoir être joué avec les règles Conf en y ajoutant l'option trésor et expérience.
Et franchement cela aurait plus de classe.

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





conf fédé / conf fédé étendu Empty
MessageSujet: Re: conf fédé / conf fédé étendu   conf fédé / conf fédé étendu Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
conf fédé / conf fédé étendu
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» CONFRONTATION - CONF'FEDE
» Projet: 4 ème tournoi de Bordeaux conf'fede
» [Conf'] Le retour du reborn
» [CONF] 29/11/2015 - GUILD - Tournoi par équipe

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Association la G.U.I.L.D :: Jeux de figurines :: Jeux de la GUILD :: Jeux Anciens :: Confrontation-
Sauter vers: