Association la G.U.I.L.D

Gradignan Univers Imaginaires et LuDiques
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 [Ronin] De l'escarmouche au katana

Aller en bas 
+4
Morikun
Le Caillou
Whispe.
Ajax
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Ajax
Membre Actif
Membre Actif
Ajax


Nombre de messages : 2542
Date d'inscription : 04/08/2013

[Ronin] De l'escarmouche au katana Empty
MessageSujet: [Ronin] De l'escarmouche au katana   [Ronin] De l'escarmouche au katana Empty30.12.13 13:08

Osprey sort une nouvelle règle pour simuler des escarmouches dans le Japon médiéval impliquant au maximum une vingtaine de figs.
http://www.ospreypublishing.com/store/Ronin-%E2%80%93-Skirmish-Wargames-in-the-Age-of-the-Samurai_9781780968469

Le jeu est chroniqué dans le dernier numéro de Vae Victis. La règle a l'air simple, ludique et assez dynamique.
Revenir en haut Aller en bas
Ajax
Membre Actif
Membre Actif
Ajax


Nombre de messages : 2542
Date d'inscription : 04/08/2013

[Ronin] De l'escarmouche au katana Empty
MessageSujet: Re: [Ronin] De l'escarmouche au katana   [Ronin] De l'escarmouche au katana Empty05.01.14 13:07

Règle commandée (pour 15 euros, on aurait tord de se priver...).
Je ferai un petit topo une fois le système de jeu décrypté si ça intéresse quelqu'un.
Revenir en haut Aller en bas
Whispe.
Admin
Admin
Whispe.


Nombre de messages : 962
Date d'inscription : 18/04/2013

[Ronin] De l'escarmouche au katana Empty
MessageSujet: Re: [Ronin] De l'escarmouche au katana   [Ronin] De l'escarmouche au katana Empty06.01.14 22:20

Huhu, why not...
Revenir en haut Aller en bas
Ajax
Membre Actif
Membre Actif
Ajax


Nombre de messages : 2542
Date d'inscription : 04/08/2013

[Ronin] De l'escarmouche au katana Empty
MessageSujet: Re: [Ronin] De l'escarmouche au katana   [Ronin] De l'escarmouche au katana Empty08.01.14 18:02

Reçu le bouquin aujourd'hui, commencé à le feuilleter, ça sent la bonne pioche. Simple, rapide, létal et ludique...
Revenir en haut Aller en bas
Le Caillou
Membre
Membre
Le Caillou


Nombre de messages : 2766
Date d'inscription : 09/11/2012

[Ronin] De l'escarmouche au katana Empty
MessageSujet: Re: [Ronin] De l'escarmouche au katana   [Ronin] De l'escarmouche au katana Empty08.01.14 21:30

Quel est le soclage règlementaire ? C'est compatible avec du SAGA version nipponne ?
Revenir en haut Aller en bas
Ajax
Membre Actif
Membre Actif
Ajax


Nombre de messages : 2542
Date d'inscription : 04/08/2013

[Ronin] De l'escarmouche au katana Empty
MessageSujet: Re: [Ronin] De l'escarmouche au katana   [Ronin] De l'escarmouche au katana Empty09.01.14 8:11

Oui, sans problèmes. Le jeu est prévu pour des figs 28mm avec des socles ronds 25mm.
Une bande représente 100 à 200 points soient de 5 ou 6 figs à une vingtaine. On peut jouer une armée professionnellle (bushi), des révoltés ikko-ikki, des moines guerriers (sohei), des écoles d'arts martiaux (koryu), des bandits, des paysans, des Coréens ou des Chinois ming.
Revenir en haut Aller en bas
Ajax
Membre Actif
Membre Actif
Ajax


Nombre de messages : 2542
Date d'inscription : 04/08/2013

[Ronin] De l'escarmouche au katana Empty
MessageSujet: Re: [Ronin] De l'escarmouche au katana   [Ronin] De l'escarmouche au katana Empty09.01.14 18:12

Ajax a écrit:

Je ferai un petit topo une fois le système de jeu décrypté si ça intéresse quelqu'un.
Chose promise...

Le jeu se joue avec des D6. Le tour de jeu se décompose de la manière suivante :

- Phase de priorité :
on désigne le joueur qui joue en premier.

- Phase de mouvement/tir : le joueur A déplace ou fait tirer une figurine. Le joueur B fait de même. On alterne jusqu'à ce qu'il n'y ai plus de figs à faire bouger/tirer. Un déplacement peut amener au contact. Pour tirer, 2d6 + modificateurs tactiques. Si on touche, on calcule les dégâts (surprenant, non ?). La cible peut être étourdie, légèrement blessé, grièvement blessée, blessure critique ou mort.

- Phase de corps-à-corps : on trouve là LA procédure originale du jeu. Chaque combattant à un grade de 1 à 5 qui représente le nombre d'actions offensives ou défensives qu'il va pouvoir faire durant le combat. Les joueurs décident secrètement de la manière dont il utilise les actions. On dévoile et on résout... exemple : un samouraï (rang trois) attaque un ashiragu-gashira (rang 2). Le samouraï aura deux actions offensives et une défensive. L'ashiragu une défensive et une offensive. On détermine l'initiative. Imaginons qu'elle soit remporté par le samouraï qui porte sa première attaque avec 2d6. Il peut utiliser sa deuxième action offensive pour lancer trois dés et conserver les deux meilleurs. On applique les modificateurs tactiques (arme, maîtrise de l'arme etc...) et on obtient le total de l'attaque. Le défenseur lance 1D6 (qu'il peut éventuellement relancer en utilisant son action défensive) et on ajoute les modificateurs tactiques éventuels (armure) pour obtenir un total défensif. On calcule la différence. Suivant l'écart, la fig attaquée peut être étourdie, légèrement blessé, grièvement blessée, blessure critique ou tuée. Le combat s'achève une fois que les combattants n'ont plus d'actions.
Ce que j'aime dans ce système, c'est le côté bluff qui retranscrit bien le fait que dans un combat, on ne sait pas ce que va faire l'adversaire ! De plus les grades de 1 à 5 permettent de bien différencier les combattants. Par exemple, un Sensei d'une école d'escrime (niveau 5) pourra survivre à un combat contre deux ou trois soldats "de base" voire massacrer des bandits ou des paysans...

- Phase d'action : les figs peuvent de nouveau tire s'ils ont un arc ou des shurikens mais pas avec un teppo (arquebuse/fusil), recharger un teppo, fouiller un corps et piquer ce qu'il a sur lui (utile pour les bandits !), "collecter" une tête ennemie (ça rapporte des points de victoire  grin ), prendre un objet, monter ou descendre de cheval, se reposer (une fig étourdie ne l'est plus).

- Phase finale : on lance des dés pour enlever éventuellement les marqueurs "étourdi". On vérifie les conditions de victoire.

Les règles sont assez simples, elles ne prennent qu'une douzaine de pages.

Après les règles, on trouve une vingtaine de pages sur les factions jouables, la structure d'armée (en général une seule fig de niveau 5, deux ou trois de niveau 2 ou 3, le reste de niveau 1) et le coût des combattants (les meilleurs valent 25/35 points, les peons de base quelques points, 4 pour une paysan par exemple). Comme dit au dessus, une bande représente 100 à 200 points soient de 5 ou 6 figs à une vingtaine. On peut jouer une armée professionnelle (bushi), des révoltés ikko-ikki, des moines guerriers (sohei), des écoles d'arts martiaux (koryu), des bandits, des paysans, des Coréens ou des Chinois ming.
Avec deux bandes de 100 points, la partie dure environ une heure.

Suivent une dizaine de pages de scénars, puis des règles de campagnes, quelques règles optionnelles et des aides jeu (fiche d'armée).


Mon avis ? J'aime  cheers  ! C'est simple, bien présenté, ludique, original et donne envie de peindre là mainteant des figs du Japon médiéval  lol!  !
Revenir en haut Aller en bas
Le Caillou
Membre
Membre
Le Caillou


Nombre de messages : 2766
Date d'inscription : 09/11/2012

[Ronin] De l'escarmouche au katana Empty
MessageSujet: Re: [Ronin] De l'escarmouche au katana   [Ronin] De l'escarmouche au katana Empty10.01.14 10:00

Et bien à l'occasion, je testerai volontiers le jeu (j'ai du samouraï, de l'ashigaru et une quinzaine de sohei avec naginata, mais pas mal de resoclage à faire).
Par contre, il me faudra juste le système de création de bande, histoire de rester dans les clous.
Revenir en haut Aller en bas
Morikun
Membre Actif
Membre Actif
Morikun


Nombre de messages : 631
Age : 42
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 13/06/2013

[Ronin] De l'escarmouche au katana Empty
MessageSujet: Re: [Ronin] De l'escarmouche au katana   [Ronin] De l'escarmouche au katana Empty10.01.14 11:26

Mais ça a l'air bien ça !!!!  cheers 

Tiens je vais aller regarder ça et je vais pouvoir ressortir les figs de ma boite de L5A, vu la palanquée qu'il y a je vais pouvoir me faire une armée professionnelle qui tatanne !!

^^
Revenir en haut Aller en bas
http://letempledemorikun.blogspot.fr/
Ajax
Membre Actif
Membre Actif
Ajax


Nombre de messages : 2542
Date d'inscription : 04/08/2013

[Ronin] De l'escarmouche au katana Empty
MessageSujet: Re: [Ronin] De l'escarmouche au katana   [Ronin] De l'escarmouche au katana Empty10.01.14 11:39

Le Caillou a écrit:

Par contre, il me faudra juste le système de création de bande, histoire de rester dans les clous.
Pas de souci, dis-moi quelle faction tu souhaites jouer et on passe par MP.

Morikun a écrit:

Tiens je vais aller regarder ça et je vais pouvoir ressortir les figs de ma boite de L5A, vu la palanquée qu'il y a je vais pouvoir me faire une armée professionnelle qui tatanne !!
^^
Ben ouais, et en plus tu peux t'en servir pour SAGA Samouraï. Economique, elle pas belle la vie ?


De mon côté, je vais essayer de faire une bande Koryu avec un vieux Senseï à sa tête. Si l'un de vous deux à quelques figs de Ronin/guerrier sans armure en trop, je suis preneur  grin 
Revenir en haut Aller en bas
Le Caillou
Membre
Membre
Le Caillou


Nombre de messages : 2766
Date d'inscription : 09/11/2012

[Ronin] De l'escarmouche au katana Empty
MessageSujet: Re: [Ronin] De l'escarmouche au katana   [Ronin] De l'escarmouche au katana Empty10.01.14 11:59

Je dois avoir un duelliste de chez WarCrow, un ninja GW et un duelliste Kakita de L5R qui ne me serviront pas du tout.
Pour les listes d'armées, tu peux me faire passer les listes pour l'armée professionnelle (là, j'ai largement de quoi faire) et pour les Sohei (pour éventuellement commander quelques trucs qui pourraient manquer, comme par exemple des tireurs...)

Par contre, je suis vraiment très curieux de voir les différentes listes d'armées (et après, pourquoi pas quelques adaptations en MedFan...)
Revenir en haut Aller en bas
Morikun
Membre Actif
Membre Actif
Morikun


Nombre de messages : 631
Age : 42
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 13/06/2013

[Ronin] De l'escarmouche au katana Empty
MessageSujet: Re: [Ronin] De l'escarmouche au katana   [Ronin] De l'escarmouche au katana Empty10.01.14 12:58

Effectivement ça me semble pas mal ^^

Pour les mecs sans armures, je vais voir ce que j'ai dans ma boite et je te dirai ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://letempledemorikun.blogspot.fr/
Ajax
Membre Actif
Membre Actif
Ajax


Nombre de messages : 2542
Date d'inscription : 04/08/2013

[Ronin] De l'escarmouche au katana Empty
MessageSujet: Re: [Ronin] De l'escarmouche au katana   [Ronin] De l'escarmouche au katana Empty10.01.14 14:57

Ok, merci à vous  Very Happy   Wink 
@ Caillou : je fais ça dans la soirée ou demain, MP commun pour tous les deux. Et effectivement, une adaptation med-fan (japonaises ou non) doit être faisable assez simplement en rajoutant des créatures fantastiques (japonaises ou non) et de la magie durant la phase d'actions (avec quelques sorts simples, pas trop puissants pour pas déséquilibrer).
D'ailleurs, le système peut s'adapter à toutes les périodes ou presque tant que les armes à fau n'ont pas pris trop d'importance (genre Antiquité, Moyen-Age européen, Renaissance, guerres tribales africaines, conquistadors vs Amérindiens etc...).
Revenir en haut Aller en bas
Morikun
Membre Actif
Membre Actif
Morikun


Nombre de messages : 631
Age : 42
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 13/06/2013

[Ronin] De l'escarmouche au katana Empty
MessageSujet: Re: [Ronin] De l'escarmouche au katana   [Ronin] De l'escarmouche au katana Empty10.01.14 15:41

On fait comme ça !! ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://letempledemorikun.blogspot.fr/
drong
Membre Actif
Membre Actif
drong


Nombre de messages : 1062
Localisation : Caudéran
Date d'inscription : 04/07/2012

[Ronin] De l'escarmouche au katana Empty
MessageSujet: Re: [Ronin] De l'escarmouche au katana   [Ronin] De l'escarmouche au katana Empty10.01.14 16:42

A l'occasion mon cher Ajax je prend
Revenir en haut Aller en bas
Ajax
Membre Actif
Membre Actif
Ajax


Nombre de messages : 2542
Date d'inscription : 04/08/2013

[Ronin] De l'escarmouche au katana Empty
MessageSujet: Re: [Ronin] De l'escarmouche au katana   [Ronin] De l'escarmouche au katana Empty10.01.14 20:12

Pas de souci, je t'associe à l'envoi  Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
Ajax
Membre Actif
Membre Actif
Ajax


Nombre de messages : 2542
Date d'inscription : 04/08/2013

[Ronin] De l'escarmouche au katana Empty
MessageSujet: Re: [Ronin] De l'escarmouche au katana   [Ronin] De l'escarmouche au katana Empty12.01.14 11:49

Osprey s'associe avec North Star qui met en vente des "packs" de quelques figurines pour jouer à Ronin.
http://www.northstarfigures.com/list.php?man=152&page=1

Les moines
[Ronin] De l'escarmouche au katana 867814img5449

Les bandits
[Ronin] De l'escarmouche au katana 842316img5451

"L'armée régulière"
[Ronin] De l'escarmouche au katana 281091img5452

L'école d'arts martiaux. Raaah, la fig du senseï  [Ronin] De l'escarmouche au katana 3413650882 
[Ronin] De l'escarmouche au katana 265102img5453

Et un article de peinture bien sympa.
http://nstarmagazine.com/RONIN_1_1.htm
Revenir en haut Aller en bas
Le Caillou
Membre
Membre
Le Caillou


Nombre de messages : 2766
Date d'inscription : 09/11/2012

[Ronin] De l'escarmouche au katana Empty
MessageSujet: Re: [Ronin] De l'escarmouche au katana   [Ronin] De l'escarmouche au katana Empty13.01.14 9:14

Ya du très bon, là dedans...
Je pense que je vais pouvoir compléter rapidement une faction Sohei (pour les samouraïs, il y aura juste un peu de resoclage et un petit coup de peinture pour fignoler).

Donc dispo quand tu veux pour tester les règles !
Revenir en haut Aller en bas
Morikun
Membre Actif
Membre Actif
Morikun


Nombre de messages : 631
Age : 42
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 13/06/2013

[Ronin] De l'escarmouche au katana Empty
MessageSujet: Re: [Ronin] De l'escarmouche au katana   [Ronin] De l'escarmouche au katana Empty13.01.14 9:29

Merci !!

Bon ben j'ai plus qu'à peindre la quarantaine de samurai de ma boite de L5R et à trouver des socles ronds percés moi...

Et j'ai regardé ce week end, désolé mon Cher Ajax mais finalement je n'ai pas de figs qui te conviendront : je n'ai que du samurai en armure lourde uniquement...
Revenir en haut Aller en bas
http://letempledemorikun.blogspot.fr/
Ajax
Membre Actif
Membre Actif
Ajax


Nombre de messages : 2542
Date d'inscription : 04/08/2013

[Ronin] De l'escarmouche au katana Empty
MessageSujet: Re: [Ronin] De l'escarmouche au katana   [Ronin] De l'escarmouche au katana Empty13.01.14 17:07

Le Caillou a écrit:

Donc dispo quand tu veux pour tester les règles !
Ben, faut que j'ai mes figurines Razz . Je vais vraisemblablement commander les figs de l'école d'arts martiaux.

Morikun a écrit:
désolé mon Cher Ajax mais finalement je n'ai pas de figs qui te conviendront : je n'ai que du samurai en armure lourde uniquement...

Pas de souci ;-)
Revenir en haut Aller en bas
lixa
Membre
Membre
lixa


Nombre de messages : 737
Localisation : Lille
Date d'inscription : 14/11/2011

[Ronin] De l'escarmouche au katana Empty
MessageSujet: Re: [Ronin] De l'escarmouche au katana   [Ronin] De l'escarmouche au katana Empty14.01.14 15:43

Ajax ,si tu as le temps je suis aussi volontaire pour un envoie.

Perso j'ai des samouraïs de chez wargames factory que j’échangerai bien avec quelques Ashigaru http://www.wargamesfactory.com/webstore/rising-sun/ashigaru-missile-troops

PS: on est déjà 3 dans mon armée coréenne :

[Ronin] De l'escarmouche au katana 100_7910
Revenir en haut Aller en bas
lixa
Membre
Membre
lixa


Nombre de messages : 737
Localisation : Lille
Date d'inscription : 14/11/2011

[Ronin] De l'escarmouche au katana Empty
MessageSujet: Re: [Ronin] De l'escarmouche au katana   [Ronin] De l'escarmouche au katana Empty14.01.14 16:50

Règles commandées sur amazone à moins de 8€ c'est cadeau !

En plus on peut feuilleter quelque page: http://www.amazon.fr/Ronin-Skirmish-Wargames-Age-Samurai/dp/1780968469/ref=pd_sim_eb_1


Revenir en haut Aller en bas
Ajax
Membre Actif
Membre Actif
Ajax


Nombre de messages : 2542
Date d'inscription : 04/08/2013

[Ronin] De l'escarmouche au katana Empty
MessageSujet: Re: [Ronin] De l'escarmouche au katana   [Ronin] De l'escarmouche au katana Empty14.01.14 20:22

Tu as pris la version numérique ? Tu nous livrera tes impressions, c'est toujours bien d'avoir plusieurs points de vue !
Revenir en haut Aller en bas
lixa
Membre
Membre
lixa


Nombre de messages : 737
Localisation : Lille
Date d'inscription : 14/11/2011

[Ronin] De l'escarmouche au katana Empty
MessageSujet: Re: [Ronin] De l'escarmouche au katana   [Ronin] De l'escarmouche au katana Empty14.01.14 21:26

Ajax a écrit:
Tu as pris la version numérique ? Tu nous livrera tes impressions, c'est toujours bien d'avoir plusieurs points de vue !

Non papier pour 8€ Very Happy  J'ai vu sur le net qu'une version espagnole venait de sortir: http://gehiegi.wordpress.com/2014/01/14/ronin-ya-a-la-venta-en-castellano/
Revenir en haut Aller en bas
drong
Membre Actif
Membre Actif
drong


Nombre de messages : 1062
Localisation : Caudéran
Date d'inscription : 04/07/2012

[Ronin] De l'escarmouche au katana Empty
MessageSujet: Re: [Ronin] De l'escarmouche au katana   [Ronin] De l'escarmouche au katana Empty15.01.14 16:24

Pour info les quelques pages à feuilleter d'Amazon complètent bien les éléments fournis par Ajax (table des bonus/malus des armes, armures, ...)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Ronin] De l'escarmouche au katana Empty
MessageSujet: Re: [Ronin] De l'escarmouche au katana   [Ronin] De l'escarmouche au katana Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Ronin] De l'escarmouche au katana
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Ronin, jeu d'escarmouche au temps des Samuraï

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Association la G.U.I.L.D :: Jeux de figurines :: NEWS-
Sauter vers: