Ouaip, c'était bien cool comme tournoi !
Bon, je ne remplis aucun de mes deux objectifs ( faire 3 victoires, et arriver premier Protectorat), mais c'était jouable ! J'ai une grosse marge de progression facile ! 8-)
Mes deux listes donc :
LISTE 1 :Feora, Priestess of the Flame
(*6pts)* Devout
(5pts)* Repenter
(4pts)* Sanctifier
(9pts)* Vanquisher
(8pts)* Hierophant
(2pts)Choir of Menoth (Leader and 3 Grunts)
(2pts)Temple Flameguard (Leader and 5 Grunts)
(4pts)* Temple Flameguard Officer & Standard
(2pts)Saxon Orrik
(2pts)The Wrack (3 wracks)
(1pts)Vassal of Menoth
(2pts)C'est du lourd. L'idée est de forcer l'adversaire à échanger ses lourdes contre les miennes. Et Feora gagne quand il n'y a plus de lourdes en face. Mais la liste fonctionne aussi en sens inverse : avec Vanquisher + Repenter + Feora, je peux commencer par détruire toute l'infanterie ennemie, puis voir ce que ça donne en fin de partie. Grosse faiblesse : je suis particulièrement sensible aux assassinats à base de KO.
Feora est très très sous estimée, aussi bien par les joueurs ménites que par leurs adversaire. J'ai joué 80% de mes parties avec ce caster que je connais comme ma poche, il y a donc moyen de faire des blagounettes sorties de l'espace assez facilement.
LISTE 2 :Intercessor Kreoss
(*5pts)* Repenter
(4pts)* Vanquisher
(8pts)* Hierophant
(2pts)Choir of Menoth (Leader and 3 Grunts)
(2pts)Daughters of the Flame (Leader and 5 Grunts)
(5pts)Exemplar Vengers (Leader and 4 Grunts)
(11pts)Nicia, Tear of Vengeance
(3pts)Rhupert Carvolo, Piper of Ord
(2pts)The Wrack (3 wracks)
(1pts)Vassal of Menoth
(2pts)Là pour le coup, ça manque de subtilité. iKreoss est un MONSTRE quand il s'agit d'aller faire le café lui-même. Il peut tout faire : des slams, des charges sur-puissantes, des rotations de buffs, etc. Mais il reste un caster DEF14/ARM17 sur gros socle, donc faut faire gaffe.
Le concept de la liste est de bloquer l'adversaire ou de controler ses mouvements avec les Daughters DEF18, et d'avoir les 5 Vengers pas loin, qui avec Signe et Présage de série peuvent ouvrir à peu près ce qu'ils veulent. Nicia "la menace" traine dans le coin et déclenche des Warpath faciles, histoire d'avoir un BG de tir très efficace. En effet, les +3" de Warpath sur les menaces des jacks font toute la différence entre un truc gérable, et un truc ingérable (que ce soit pour faire une retraite après le tir, ou pour allonger la portée de tir).
J'avais littéralement 2 parties à mon actif avec cette liste/ce caster avant de venir (une 25PA à Angoulême pour le LOL§, et un entrainement avec Moxi avant de venir). Du coup je manque d'adaptabilité, je ne vois pas 100% de mes possibilités. J'ai beaucoup appris de la liste pendant le tournois, et je sens que je peux faire bien mieux avec.
Les PaRtIeS :Partie 1 :
Contre Brice et son Ossrum, je sors Feora. Scénario Mano à Mano (2 flags)J'offre mes TFG, mon Repenter et mon Sanctifier en pâture dès le début de partie : l'adversaire à le choix entre s'en occuper, ou bien me laisser faire une ligne de bataille .... entre lui et son propre drapeau !! Du coup il fonce dedans et choppe ma Lourde et s'englue sur mon infanterie, mais Brice négligera le Repenter "le petit jack à 4PA" et se prend un souffle sur son caster et Lanyssa au tour suivant. Tous ses trucs chiants sont maintenant loin de l'action, et il me reste juste une unité de ForgeGuards à gérer. C'est une mission pour Feora + Vanquisher. Je m'assure du coup une position sécurisée sur mon drapeau avec Feora, campe et marque quelques points, tandis que j'égraine mes 'jacks dans la zone de contestation du sien. Le feu finira par avoir raison de Ossrum, alors que le score est à 3-0 en ma faveur, et qu'il a encore 10 ou 15 PA dans le vent. Victoire
Partie 2 :
Contre Bruno et pMadrak, je sors iKreoss. Scénario Fire Support (2 flags et deux objos)C'est l'orga, c'est notre hôte pour le weekend, et il remplace au pied levé un désistement de dernière minute avec sa liste unique pMadrak + Mountain King. Autant dire que le match est impossible pour lui : j'ai deux vagues d'Alpha Strike, deux vecteurs de One Shot pour le Mountain King (les vengers et iKreoss), et son feat est en pratique inutilisable sur des Daughters DEF 18. Je prends bien mon temps, et je fini par le table-raser pièce par pièce en gardant le MK pour la fin, tandis qu'il choppe 3 Daughters et 4 Vengers...! Je pensais être à 5-0 au scénario au même tour, histoire de faire la totale, mais on a mal lu le scénar' et je suis finalement à 0-0. Match-up très favorable, Victoire.
Partie 3 :
Contre Schoubi et eSkarre, je sors iKreoss. Scénario Balance of Power "le scénar' où tu es à 0-0 au sixième tour quoi qu'il arrive".LOL ! Comme si la partie allait se jouer au Scénario.
Sa seconde liste est un double-Kraken, je ne peux pas sortir Feora. Son plan est d'envoyer une alpha-strike à 17" tour 2 à base de 2 jacks nommés, sans possibilité de risposte, et de chopper le caster au tour 3. Je vois le truc venir et donne tout ce que j'ai. Il y a deux trois trucs que j'aurai pu optimiser dans mes mouvements, mais le manque d'expérience avec la liste joue contre moi. Je prends l'Alpha en plein museau, et tente le max pour mettre iKreoss en """sécurité""". Schoubi déroule l'assassinat à portée max, et iKreoss s'en sort à 1 PV, avant de remonter à 3 PV grace aux Satyxis qui butent deux-trois trucs <3 et qui loupent l'assassinat au Backlash grace à un Enliven <3 <3.
Quelques blagues plus tard je fais masse de dégâts, tombe les deux jacks et pose iKreoss en sécurité, mais il y a trop de menaces partout et je ne sais pas tout gérer, et Schoubi trouve la faille : j'ai un 'jack non protégé à l'autre bout de l'univers, et il a Backlash en upkeep sur son caster. iKreoss perd son dernier PV sur un Backlash d'un jet de corrosion sur le jack en question. Au tour suivant, je déroulais et prenais la partie. Mais bon, faut pas déconner, quand ton caster tombe deux fois à 1PV, faut pas trop en demander !! Défaite !
Partie 4 :
Contre Mnemeth et son Mordikaar, je sors iKreoss. Scénario Into the Breach (Zone et drapeau centraux, et deux objos).Sa seconde listes est sa liste pMorghoul + Mammoth. Il l'a jouée 3 fois la veille, donc il a besoin de jouer Mordikaar pour conserver la possibilité de choisir sa liste en finale s'il gagne. pFeora est un bon choix face à Mordikaar, mais je suis bloqué sur iKreoss à nouveau, car je perds d'office contre le Mammoth avec Feora s'il décide de faire un "quitte ou double" et de sortir le Mammoth une quatrième fois. Le match-up reste favorable, car il n'a que Molik Karn pour gérer les Daughters DEF18, et je peux donc contrôler la table.
Bilan ? tour 2 j'active Kreoss en premier, et le pose en terrain découvert à portée de charge de Molik Karn. Après deux ou trois activations, je me rends compte du truc, et là mon cerveau implose : je me dis que j'ai perdu la partie. J'étais fatigué, visiblement pas très lucide sur tout ça, et puisque dans ma tête la partie est perdue je ne fais aucun effort : j'avais au moins trois méthodes pour sauver mon caster (les filles DEF 17 et/ou Nicia au milieu du chemin par exemple, ça aurait suffit), mais non ! Je ne fais rien de tout ça, termine mon tour, et regarde un Mnemeth moins endormi que moi saisir l'opportunité et me plonger la tête dans la boue. J'ai l'impression d'avoir manqué de respect à mon adversaire. Ça m'apprendra !! Défaite.
Partie 5
Contre Pikouette et son pGrim Angus, je sors iKreoss, Scénario DestructionIl a une UA sur ses pierres, et je me dis que j'ai tout intéret à ne pas sortir Feora. J'aurai peut-être dû, histoire de jouer en "pilote auto" la liste que je connais le mieux, mais bon ! Liste pGrim classique pour lui : si Kreoss entre à 18" de Grim, il me met KO puis me one-shot avec son Bomber si je ne suis pas full-camp. Scénario à Killbox, donc la tentative assassinat va tomber un jour ou l'autre. Je décide de jouer en second pour m'offrir une colline.
Je ne joue pas de manière optimum avec mes Filles (je tente de le contourner pour le forcer à rester au loin, plutôt que de sauter dans sa briquer et le jammer en mode Hardcore). Encore une fois, un manque d'expérience avec la liste. Je pense que c'est le choix tactique que j'aurai changé si c'était à refaire.
La partie aura été très serrée tout du long, avec des mouvements et des décisions inattendues des deux côtés, et des vrais twists dans les tactiques des deux joueurs. Globalement je menace à fond avec les Vengers (c'est chiant les Vengers à DEF17 hein !!), qui finalement ne feront pas beaucoup de dégâts. On bouffe nos clocks (c'est la cinquième game, les cerveaux fument), je suis un peu à la bourre, mais Pikouette me laisse une opportunité de tuer son Impaler, ce qui signifie pour moi -6ps de danger sur TOUTE son armée, me permettant d'avancer massivement mes jacks et Kreoss et tenter des trucs sur Grim au tour suivant. Je tente de flinguer son Impaler avec le Vanquisher, mais on se plante sur un point de règle, et une petite déchatte cruciale plus tard mon arme de tir est toupil désactivée, je ne peux plus faire assez de dégâts pour chopper l'Impaler... Sauf que Kreoss s'est mis dans le rouge niveau focus pour tenter le coup, et je prends l'assassinat version pGrim en plein museau derrière. L'histoire raconte que iKreoss survit à nouveau à 1PV, mais ce n'est maintenant qu'une question de temps, et Pikouette me termine au tour suivant sans aucune résistance possible de ma part.
Belle partie, à charge de revanche !! Défaite !
Au final, super weekend plein de bons souvenirs. C'était mon premier tournoi sur deux jours depuis ... quatre ans ? Du coup j'ai payé le dimanche matin en offrant une partie à un adversaire moins endormi que moi. Je ne me souvenais plus ô combien c'était dur les games du dimanche matin, haha !
Les tournois sur deux jours ça me manquait, mais c'est encore mieux que dans mon souvenir !
Au niveau des parties, je fais 2 victoires et 3 looses, mais ça aurait pu être un V3/D2, ou peut-être même un V4/D1 à peu de choses près. C'est ultra motivant pour la suite.
On y retournera l'an prochain, en 50pts parait-il, et ça va décaniller du castor, moi j'vous l'dis.
Merci aux orgas et à Bruno pour l'accueil !!
J'aurai appris plusieurs trucs pendant le weekend :
- I CAN'T DO MATH !! " Douze et Cinq : Treize...", etc. Et je ne sais pas non plus remplir une fiche de fin de partie (non, deux adversaires ne peuvent pas gagner tous les deux la partie). Pardon Bruno ! ^^'
- Il est possible d'imiter le hululement du Ishkar en période de reproduction grâce à un matelas pneumatique en cours de gonflage buccalo-pneumonal par un Ingé-son fatigué. Faut du coffre, mais ça passe !!
- Déjà à 35pts, deux belles armées sur une belle table, ça peut envoyer vraaaaiment du lourd. Bien plus que je le pensais.
Bref ! En attente des photos des joueurs et notamment celles de Moxi avec tout le groupe de joueurs ! On reviendra !!
SunHunter -