Association la G.U.I.L.D

Gradignan Univers Imaginaires et LuDiques
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Le debrief de la SmogCon !

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
SunHunter
Membre Actif
Membre Actif
SunHunter


Nombre de messages : 1706
Age : 34
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 04/04/2013

Le debrief de la SmogCon ! Empty
MessageSujet: Le debrief de la SmogCon !   Le debrief de la SmogCon ! Empty26.02.15 13:22

Salut à tous !

Il est temps pour moi de vous faire un petit débriefing de mon weekend londonien. C'est sous forme d'une petite histoire personnelle et c'est pas du tout concis, mais j'espère que ça vous plaira !

D'abord quelques infos sur ce dont il s'agissait :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

La SmogCon, c'est la plus grosse rencontre européenne sur Warmachine avec 400+ joueurs et une trentaine d'arbitres, organisateurs, et autre staff pour le magasin ou les différentes animations. D'ailleurs, c'est la première fois que les concepteurs du jeu venaient mettre les pieds dans une convention européenne pour "faire comme aux USA" en proposant des conférences, en ayant des spoilers (Gargantuans 2.0) et tout le tintouin.

La SmogCon, c'est aussi l'un des Masters européens de plus haut niveau, mais c'est aussi une convention qui héberge l'Iron Gauntlet, les qualificatifs pour les championnats du monde en solo.

Enfin, c'est une convention hébergée dans un hôtel 4 étoiles, où tu as littéralement ta chambre à 20 mètres des salles de jeu. Ça tombe bien, la SmogCon c'est 12 tournois et une zone de jeu libre 24h/24h. Et histoire de vous faire baver, il faut vous imaginer ce qui suit avec des tables de jeu partout :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
L'espace Iron Kingdoms (JdR), High Command (LCG), MonsterApocalypse ...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
La salle de l'Iron Arena (jeu libre), l'une des trois salles Warmachine/Hordes ... !

Bref ! Un peu (très) cher, avec la nuit à £100 pour 2 lits, mais bon ! On est pas là pour dormir, on est là pour jouer ! Et comme c'est non-stop sur trois jours, il y a moyen d’aligner des parties !!

----------------------------------------

Mais assez parlé des généralités, il est temps de raconter le périple et les anecdotes !!

Tout commence le Jeudi 26 Février. J'ai pris des congés pour le jeudi, le vendredi et le lundi suivant, histoire d'encaisser le contre-coup. Je n'ai pas de tickets pour l'événement (tous vendus en 4h en septembre dernier), mais j'ai négocié une place gratuite en offrant mes services d'arbitre. Damian (alias Azoxystrobin) de La Rochelle a fait la même, sauf que lui est Anglais d'origine. Ca va l'aider quand il faudra expliquer des règles à la table d'un Tchèque et d'un Finlandais... Peut-être ?

Bref, je voyage léger ! J'ai ma mallette à bonhommes dans le sac à dos, quelques changes, un duvet et ma boussole.

Bref ! La pression monte, je suis prêt 3h avant l'heure du départ et je saute partout, surexcité ! Le voyage se passera plutôt bien, mais j'ai quand même flippé un peu quand le Tram s'est arrêté entre chez-moi et l'aéroport en mode "Désolé, je vous tiens au courant quand on repart". Sans déconner, le Tram me fait faux bon une fois sur deux quand je le prends. Qu'à cela ne tienne, je trottine avec mon sac à dos jusqu'à Gambetta, direction le bus pour l'aéroport. T'façon j'avais mille heures d'avance sur l'heure de départ.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


La suite de l'histoire nous emmène directement à l'aéroport londonien d'Heathrow. Après quelques péripéties j’arrive là-bas, et j'ai mémorisé la carte dans ma tête : l'hotel est à 2km au nord-nord-est de l'aéroport. Le bus c'est pour les faibles, j'y vais à pied.
Je slalome entre les 4 voies et les terrains vagues pendant quelques temps avant de tomber sur la bonne rue. L’hôtel est au 140 Bath Road... et je suis au 680 Bath Road. Haha !! Il n'y a plus qu'à marcher. J'arrive à l'hotel à 23h passées, trempé par le beau temps londonien et les jambes en vrac. Je salope toute la moquette en dégoulinant de pluie, mais je retrouve Jon l'orga principal qui coure partout, et je rejoins Damian dans la salle principale, deux étages plus haut (lol, l'escalier en marbre, lol). On fait un tour au bar, on discute jusqu'à deux heures du mat, et on s'enferme dans la salle d'Iron Arena pour poser nos matelas histoire de truander une nuit d’hôtel. Squatter la moquette d'un quatre étoiles en mode clandestin de fond de calle, ça n'a pas de prix !!

Seulement voilà, réveil au clairon à 7h le Vendredi quand les premiers Press Gangers arrivent pour mettre la salle en place. Fuckidifuck, ils sont accompagnés d'une responsable de l'hotel ! On négocie à base d'excuse à deux francs et de termes trotro techniques de surveillage de la salle. Ca passe, yeah !

S'en suivra la première journée de SmogCon. Et quelle journée !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
La page 5, c'est pas que pour rire. COME HEAVY OR DON'T COME AT ALL (Butcher 3, 50pts, 5 Clamjacks)

Départ à 8h30 avec le premier tournoi que j'arbitre. C'est un Road to Masters, un tournoi de 64 joueurs qualificatif pour le Masters (16 joueurs) du dimanche. On m'a collé Arbitre en Chef sur ce premier tournoi, personne ne voulait de la place. J'ai pas du tout la pression. La salle est immense, et deux tournois de 64 joueurs s'y déroulent en simultané. A côté c'est un Hardcore, un format de malade où c'est scénario unique, liste unique en 50pts, mais des tours d'une durée fixe de 7 minutes par joueurs. La cadence de jeu est HALLUCINANTE !! De notre côté c'est du classique Deathclock, et c'est là que tu te rends compte qu'en fait, 1h par joueur c'est vraiment VRAIMENT peinard.

Le tournoi se déroulera finalement très bien, et au bout de 6 rondes, pas loin de 14h30 après le début de l'événement, je tiens nos qualifiés. Les joueurs sont siphonnés, et moi aussi. Normal avec 6 rondes non-stop, sans pause repas. Damian a géré en nous trouvant un Fish n Chips à emporter ultra-mega-gras à proximité de l’hôtel, donc nous on arrivera à bouffer pendant une ronde, mais pour les joueurs c'est tendu ! Et niveau arbitrage c'est pas compliqué, je n'ai été appelé à la table qu'une poignée de fois, et seulement pour juger des lignes de vues tordues ou des distances critiques. Les joueurs connaissent mieux les règles que les arbitres dans ce genre de rencontres de toute façon. Même pas drôle !

Il est 23h quand on annonce les résultats, et normalement c'est la fin de la journée pour moi. Damian lui enchaîne sur un second tournoi, le Midnight Madness entre minuit et 8h du matin. On essaie de se négocier une chambre, mais on n'y arrive pas. Nuit blanche au programme, et je décide d'aider Damian sur son tournoi qui manque un peu d'effectifs d'arbitrage.

Oh d'ailleurs ! Vous avez sans doute vu la vidéo sur les nouveaux Gargantuans ? Elle était projetée dans une salle deux étages au dessus de nous vers 20h le vendredi. Je n'ai pas pu y assisté, mais j'ai tout de suite su qu'un gros truc avait été annoncé. On sentait les gens hurler et les tables vibrer à travers tout le bâtiment. Épique.

Et nous voilà Samedi, the Witching Hour.

Le Midnight Madness, c'est encore pire que le Hardcore. La plupart des joueurs sont ceux qu'on a vu jouer pendant le Road to Masters toute la journée, mais ils enchaînent sur 8h de jeu supplémentaires sans ciller. Tranquilles. Là, le format c'est 50pts Baseline, scénario Steamrollers, et deathclock à 30 minutes par joueurs hors déploiement. Oui oui, 30 minutes. Là c'est pareil, tu regardes le niveau de jeu des gars et ton cerveau explose. Le soucis c'est qu'on a 6 rondes à jouer (soit 6h de jeu pur) plus le temps d'appariement / placement de scénario, et le prochain tournoi commence dans ... un peu moins de 7h15. C'est la méga course !! On en est à un point où on décide d'utiliser toute la salle (64 tables) en pillant des décors, en plaçant les scénario à l'avance et en interchangeant les numéros de tables pendant les rondes, pour pouvoir annoncer les appariements et lancer les nouvelles parties en quelques minutes seulement. C'est l'apocalypse, mais ça passe ! On commence avec 45minutes de retard, et on termine avec 30 minutes de retard seulement. Le seul tournoi de l'histoire qui termine avant le planning, YEAH !! Paie tes courbatures !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Les conversions de taré on en croise aussi dans les tournois pas full-peint, et ça fait plaisir.

J'ai juste eu le temps d’aligner deux siestes de 15 minutes pendant les rondes en faisant des quarts avec les autres PGs. Il me faut encore tenir jusqu'à 15h le samedi pour avoir accès à notre chambre. Je sais que si j'arrête de bouger, je m’effondre. Petite pensée pour le joueur qui joue debout à la fin du Midnight Madness, et qui me dit qu'il ne veut pas de chaise, car si il s'assoit il s'endort. A la fin de l'event, il est presque 9h du matin et donc un choix logique s'impose : je prend ma mallette et je me dirige vers l'Iron Arena, la zone de jeu libre, et je commence à jouer.

Je tombe contre un joueur Suedois qui a fait le voyage juste pour squatter l'Iron Arena pendant les 3 jours. L'objectif pour lui est de repartir avec un max de goodies, dont les dés de convention, les posters et illustrations dédicacées, et tout le bazar. Il joue Ravyn + Hyperion, j'ai sorti ma Feora sans réfléchir, et je lui rentre dans le lard. Je fais de méga-boulettes liées à la fatigue, mais ça passe et je gagne par KTC sans avoir touché le colosse. J'avais ramené quelques zones Steamroller imprimées à offrir à mes adversaires. Vous auriez vu ses yeux de collectionneur qui brillaient quand je lui ai offert les zones. Petite dédicace aux dos, il était aux anges.

Je passe un peu de temps ensuite à discuter avec les gens, puis je me dirige vers la salle des conférences, où Doug Seacat, le mec qui a écrit l'historique des Royaumes d'Acier, est en train de faire une présentation + question/réponse sur la cosmologie de cet univers. Bordel, j'ai jamais participé à un truc aussi geek que ça !! La séance de question/réponse ultra-sérieuse sur l'approche théologique de telle ou telle question métaphysique dans un univers imaginaire, wow wow WOW !!

D'ailleurs anecdote rigolote. Vous savez que PP vend des pin's à collectionner, comme ceux qu'on avait au tournoi de Gradignan ? Et bien en fait c'est un truc pour les conventions, je ne savais pas. Les mecs de PP-US qui se baladent dans la convention portent sur leur collier de badge une dizaine de pin's ultra-collectors, et en gros tu peux leur échanger l'un de tes pin's contre l'un des leurs à la condition qu'ils n'aient pas déjà ce pin's sur eux. Forcément, certains des pin's ne peuvent être obtenus que comme ça. Ça force à aller vers eux pour taper la discute, et franchement ils sont super accessibles et sympa. Tu peux déconner avec eux, leur poser des questions sur les futurs sorties et ils te titillent avec des spoilers au compte-goutte, ou tu peux même faire une partie avec eux. Terrible !!
Ça se voyait dans leurs actions / façon de se comporter qu'ils étaient là précisément pour se mêler à la foule, prendre la température avec les gens et vraiment rencontrer du monde. C'est assez ouf de taper la discut' avec les concepteurs du jeu au bar. J'ai pas eu l'occasion de le faire moi-même, mais l'un des autres PGs me disaient qu'il s'était carrément fait payé une bière après avoir discuté un bon moment avec eux le samedi soir.

Bref ! Samedi midi, on accuse le manque de sommeil, et on décide de partir à pied pour prendre l'air et éviter de dormir debout. Avec Damian on se trouve un petit pub à l'anglaise avec que des vieux du cru, et je m'offre un bon Ham n Eggs avec une brassée locale. Le Pied. On rentre à l'hôtel, on raque pour une chambre histoire de prendre notre première douche du weekend et dormir un peu. Il est 15h le samedi, dodoooooooo.

Réveil à 19h30 avec 4h de sommeil dans les pattes, je prépare la première ronde du Team Tournament (SR50pts, monoliste en équipe de trois) qui a lieu de Samedi soir, et dont les autres rondes seront jouées le dimanche. Enfer et Damnation, la salle a été vidée de ses décors pour alimenter d'autres tournois. J'ai 15 minutes pour remonter 24 tables. Je cours partout avec des plateaux pour trouver des décors inutilisés, je pille des tables du Road to Master C qui se termine, je place tout ça à l'arrach' tandis que les joueurs sont déjà en train de s'installer, AAAaaaAAAAAAAAAh c'est bon c'est fini !! FIOU !!
Ca déroule bien, les rondes sont plus longues que pour le RTM-A ou que le Midnight Madness et du coup j'ai le temps de sympathiser avec les autres PGs anglais. Respect pour les polonais qui viennent à la table de marque pour nous demander un tire-bouchon, histoire d'entamer leurs alcools maison.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
La salle de 64 tables après mon raid de pillage de décors (au premier plan) et les finales du RTM-C.

Détail amusant, Damian se lèvera en même temps que moi pour aller jouer à l'Iron Arena. Il est tellement décalqué qu'il croit qu'on est déjà le Dimanche, et quand je viendrai le voir vers 23h il me dira "Hey Vlad ! Bientôt midi, il est temps d'aller chercher un truc à bouffer !!" Mouais, pour moi c'était surtout l'heure d'aller chercher une Guinness et de faire quelque parties de mon côté ! Je rigole pas mal avec les autres joueurs, et finalement je fais ma seconde et dernière partie du weekend contre un autre Scyrah. Il joue Vyros2 spam de Griffons, liste basée sur le sort Synergie avec 8 warjacks légers plus l'Imperatus. Je sors Feora à nouveau, et me fait KTC tour3 parce que j'ai oublié l'une de ses règles (il ignore les figurines intervenantes pour ses lignes de vue, donc Feora collée derrière ses Zélotes est à portée de charge d'un Griffon MAT14 POW 20 full-focus). Au moins la prochaine fois que je tombe sur eVyros je sais à quoi m'attendre et je lui roule dessus haha ! J'offre mes zones, on discute pas mal notamment de peinture, et je gagne d'ailleurs un prix avec mon Kreoss3 quand l'un des PG responssables de l'Iron Arena passe nous voir et me dit que c'est le plus beau caster qu'il a vu aujourd'hui. Bling bling bling, £10 cadeaux à dépenser à la boutique le lendemain.

Le temps passe, il est 3h du mat' et je manque de sommeil. La suite du tournoi par équipe reprend à  8h30, je retourne dormir un peu.

Le Dimanche, The Last Day

Le tournoi reprend, mais c'est ultra calme et j'ai l'opportunité de m'échapper un peu pour regarder les parties de l'Iron Gauntlet et des finales de Masters qui ont lieu dans la salle principale. Je récupère aussi des fiches d'armées de SpellDraft et je me marre en regardant les listes de sorts de certains joueurs. Syntherion + 14 Warjacks avec Signes et Présages, Synergie, Force de Pierre et Boundless Charge ? Oui monsieur !

J'en profite pour passer à la boutique et m'acheter le Goreshade exlu avec les dés à la place des Banes, et l'exclu Convergence of Cyriss. J'avais plus de tune pour le reste, j'ai même dû prendre des sous à l'un des autres PGs pour payer tout ! Merci à lui ! Rencontre avec Bob, le chef des PG en europe et celui qui s'occupe de faire les figurines en fer blanc pour l'europe. Sympa, même si ça a été vite expédié, on avait tous d'autres trucs à faire !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
L'une des plus belles armées du tournoi, avec ce superbe Ghetorix en tête.

On sent quand même que la fin approche, avec de moins en moins de monde présent, et les PGs qui commencent à remballer les décors et les tables inutilisées. Petit speech final de Jon l'orga principal et des mecs de PP devant 400 barbus crevés, puants la sueur, mais en liesse. Will qui nous fait un discours du style "On est p'tet différents, on vit p'tet à des milliers de kilomètres, mais on est réunis aujourd'hui par la même passion tavu". Un peu commercial dans le texte, mais pas si faux, au fond. On aide un peu à ranger, et puis on met les voiles direction le centre-ville de Londres pour rencontrer un cousin de Damian.

Au programme un petit Indien comme jamais j'en ai bouffé jusqu'à très tard, et une courte nuit en lit superposé dans un hotel/auberge de jeunesse pas cher. RRRRRRzzzzzzRRRRRzzzzz bien mérité.


Lundi, l'After Party

Damian et moi avons encore des étoiles plein les yeux. On s'amuse à prédire le fluff à venir de Warmachine pendant toute la matinée en marchant dans Londres. On a deviné tout le prochain arc narratif. Bon, a priori on s'est complètement plantés, mais ça collait à fond pourtant ! Refaire le monde (imaginaire), ça n'a pas de prix ! On discute de comment on pourrait faire une convention pareille en France, et on lance quelques idées en l'air. On verra bien dans les semaines à venir ce que ça donnera, mais si on peut le faire, on le ferra ! Je sais qu'on a fait bonne impression à la SmogCon par notre énergie et nos efforts, donc on aura du soutien de la part de tous les intervenants si on décide de faire un truc.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Ma tête le lundi matin.

Je décolle finalement à 14h pour le retour au bercail. J'arrive chez moi vers 19h, je pose mon sac et m’écroule pour dormir. Demain, la vie normale reprend son cours, et ça ne va pas être facile !

Bilan :
- 2 parties jouées, 1V/1D
- 30~35h d'arbitrage
- Une tonne de gens de toute l'europe rencontrés
- 7h (?) de sommeil cummulé
- Une putain d'envie d'y retourner l'an prochain.
- Des idées de projets dans l'ouest

A bientôt !

SunHunter -


Dernière édition par SunHunter le 26.02.15 14:27, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&so
oliv'
Membre du Consortium
Membre du Consortium



Nombre de messages : 2932
Date d'inscription : 07/03/2011

Le debrief de la SmogCon ! Empty
MessageSujet: Re: Le debrief de la SmogCon !   Le debrief de la SmogCon ! Empty26.02.15 13:43

Merci sun sympa a lire ton topic !
J'sais pas comment t'as fait pour tenir What a Face
Revenir en haut Aller en bas
azoxystrobin




Nombre de messages : 24
Date d'inscription : 11/10/2014

Le debrief de la SmogCon ! Empty
MessageSujet: Re: Le debrief de la SmogCon !   Le debrief de la SmogCon ! Empty26.02.15 20:46

J'ai posté la suite sur BG.
Revenir en haut Aller en bas
ealthril
Membre Actif
Membre Actif
ealthril


Nombre de messages : 1994
Age : 39
Localisation : BORDEAUX
Date d'inscription : 02/02/2012

Le debrief de la SmogCon ! Empty
MessageSujet: Re: Le debrief de la SmogCon !   Le debrief de la SmogCon ! Empty27.02.15 15:49

Hâte que vous organisiez ça en France Sun et Azo !!

Merci pour ces bons débriefs qui envoient du rêve à la tractopelle tongue
Revenir en haut Aller en bas
azoxystrobin




Nombre de messages : 24
Date d'inscription : 11/10/2014

Le debrief de la SmogCon ! Empty
MessageSujet: Re: Le debrief de la SmogCon !   Le debrief de la SmogCon ! Empty28.02.15 16:12

Tiens niveau fluff prévu, la partie sur Amon est peut être encore dans les clous.
Bon le prochain warcaster dans Reckoning, c'est pas ça, mais ce n'est que partie remise, cela peut encore arriver.

Note for self: acheter tractopelle.
Revenir en haut Aller en bas
ealthril
Membre Actif
Membre Actif
ealthril


Nombre de messages : 1994
Age : 39
Localisation : BORDEAUX
Date d'inscription : 02/02/2012

Le debrief de la SmogCon ! Empty
MessageSujet: Re: Le debrief de la SmogCon !   Le debrief de la SmogCon ! Empty28.02.15 16:31

azoxystrobin a écrit:
Tiens niveau fluff prévu, la partie sur Amon est peut être encore dans les clous.
Bon le prochain warcaster dans Reckoning, c'est pas ça, mais ce n'est que partie remise, cela peut encore arriver.

Note for self: acheter tractopelle.

Hey Azo, balance les infos que tu as choppées à la Smogcon !! bounce
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le debrief de la SmogCon ! Empty
MessageSujet: Re: Le debrief de la SmogCon !   Le debrief de la SmogCon ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le debrief de la SmogCon !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» SmogCOn East
» Smogcon 2017
» ClogCon... une smogcon à la hollandaise?
» Iron Moot, une smogcon... à la suédoise !
» Debrief partie 35 points eKaya vs eMorvahna jeudi 4 décembre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Association la G.U.I.L.D :: Jeux de figurines :: Jeux de la GUILD :: Jeux Anciens :: Warmachine/Hordes-
Sauter vers: