Que dire de ce jeu? On pourrai croire à un x-wing version "épic", il n'en est rien. Certes il reprend certain aspect d'x-wing, comme les cartes, les dés et les jetons. Mais c'est tout.
Je vais tenter de vous expliquer un peu le fonctionnement du jeu, même si je n'ai qu'une petite partie d'initiation a mon actif et lu les règles de long en large.
Il reste un jeu simple mais pas simpliste, comprendre les règles n'est pas compliqué et le livre de règle ne compte pas plus de 20 pages. Pour commencer vous devez composer votre flotte, le jeu préconise une flotte de 300 points pour une table de 180/90 cm on est donc sur une surface doublée par rapport a x-wing. Pour constitué votre flotte vous avez 2 restrictions. La première vous devez avoir un commandant de flotte et un seul. Ce commandant ce présente comme une carte d'amélioration qui octroie un bonus a votre flotte. La seconde règle, vous ne pouvez pas avoir plus d'1/3 de point d'armée en escadrille. Une escadrille? Oui c'est le nom des groupes de chasseurs, X-wing, B-wing et autre chasseur Tie.
Comme dans x-wing, vous pouvez ajouter des améliorations a vos vaisseaux et des pilotes a vos escadrilles.
Maintenant il est temps de foncer! pendant une partie chaque joueur activera un vaisseau a tour de rôle, puis une fois tous les vaisseaux de chaque camp activés, on passe aux escadrille. A tour de rôle une nouvelle fois chacun des protagonistes active 2 escadrille jusqu’à ce que toutes les escadrilles aient été activé.
Voila dans les grandes ligne.