Association la G.U.I.L.D

Gradignan Univers Imaginaires et LuDiques
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

 

 De Février à Février : une année de jeu à la guild TER !!

Aller en bas 
+8
the_red_eye
oliv'
Phyrax
Ajax
Guigz
Lokieris
ealthril
SunHunter
12 participants
AuteurMessage
SunHunter
Membre Actif
Membre Actif
SunHunter


Nombre de messages : 1706
Age : 34
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 04/04/2013

De Février à Février : une année de jeu à la guild TER !!  Empty
MessageSujet: De Février à Février : une année de jeu à la guild TER !!    De Février à Février : une année de jeu à la guild TER !!  Empty03.02.16 17:44

Et oui, l'ami Phyrax l'a rappellé aujourd'hui il est temps de faire les stats de l'année écoulée !

J'ai pas fini de tout rentrer dans mon tableur, mais je me disais qu'il serait sympa de vous laisser mijoter un peu et de prendre vos pronostics ! Huhuhu !  grin   Razz

Je posterai sans doute demain une mise à jour de ce message pour mettre le graph et quelques commentaires, mais à votre avis ... :

- Plus ou moins de tables que l'an passé ?
- Quel est le tiercé de cette année ? Le quinté gagnant ?
- Plus ou moins de jeux différents que l'an passé ?
- La place des jeux GW six mois après AoS ?
- Et les tendances du moment ?

Bref, à demain pour toutes les réponses !


~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Et voilà donc l'étude pour l'année 2015 !!

Un total de 407 tables, contre 427 l'an passé. Ceci dit j'ai essayer de tenir compte des tables annulées cette fois, tandis que l'an passé je m'étais contenté de prendre les tables annoncées au débt de chaque topic. Donc la différence s'explique peut-être juste par ça !

De Février à Février : une année de jeu à la guild TER !!  Sans_t11
Le graph devient compliqué à faire tenir sur une page dites-donc !!

Dans le détail, ça nous fait :
131 tables de Warmachine/Hordes,
55 tables de Confrontation,
41 tables de Warhammer Battle (45 si on compte 9th Age avec),
28 tables d'Infinity,
28 tables de Warhammer 40.000,
22 tables de Jeux de Société,
18 tables de Saga,
12 tables d'Eden,
11 tables de Kings of War,
et moins de 10 tables pour :
X-Wing + Armada, Dead Man's Hand, Dystopian Wars, Furie, Wrath of Kings, 9th Age, Alkemy, Blood Bowl, Epic, Warzone, Frostgrave, Mordheim,
ainsi que 1 partie, sur le gong, pour :
Age of Sigmar, Dust, Bolt Action

... Fiou !

On notera l'apparition cette année de :
9th Age (4), Warzone (2), Frostgrave (2), Age of Sigmar (1), Bolt Action (1),
tandis que ne disparaît de la liste que Malifaux.

Fun facts :
- Warmachine/Hordes est le seul jeu à avoir été joué au moins 1 fois tous les jeudis cette année, avec une moyenne de 2,57 parties par semaine.
- Warmachine + Conf' représentent à eux seuls 45% des parties jouées à l'asso, et sont les seuls jeux représentés en moyenne au moins 1 fois par semaine.
- Les jeux GW s’effondrent de 37% des parties jouées l'an passé (157) à 16% des parties jouées cette année (70).

Ce que je relève pour ma part, c'est surtout que les jeux "qui baissent" sont les jeux qui ont été instables durant l'année.
* La N3 d'Infinity n'a pas aidé à recruter ni à conserver ses joueurs.
* La disparition de Battle a clairement été un coup dur, et même en faisant la somme Battle + KoW + 9th Age + AoS, on ne retrouve pas les chiffres de l'an dernier.

On voit apparaître toujours plus de petits jeux, mais ceux-ci ne fédèrent pas sur le long terme : on a souvent 3 à 4 semaines consécutives avec le même jeu, puis plus rien pendant 6 mois ou plus.

Et voilà pour cette année !

SunHunter -


Dernière édition par SunHunter le 04.02.16 14:27, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&so
ealthril
Membre Actif
Membre Actif
ealthril


Nombre de messages : 1994
Age : 39
Localisation : BORDEAUX
Date d'inscription : 02/02/2012

De Février à Février : une année de jeu à la guild TER !!  Empty
MessageSujet: Re: De Février à Février : une année de jeu à la guild TER !!    De Février à Février : une année de jeu à la guild TER !!  Empty03.02.16 17:52

WmH 1er jeu joué à la GUILD cheers
Suivi par infinity

Après je sais pas... Y'a eu un moment Dystopian Wars et Conf...

KoW un peu timide.

Je dirai même nombre de tables que 2014.

GW a presque disparu du paysage avec les quelques joueurs restant de 40k et de battle 9e âge.
Revenir en haut Aller en bas
Lokieris
Membre Actif
Membre Actif
Lokieris


Nombre de messages : 2747
Localisation : Biscarrosse
Date d'inscription : 02/11/2011

De Février à Février : une année de jeu à la guild TER !!  Empty
MessageSujet: Re: De Février à Février : une année de jeu à la guild TER !!    De Février à Février : une année de jeu à la guild TER !!  Empty03.02.16 17:52

Warmachine N°1
Autres jeux N°2

battle dernier quart du classement
Conf en baisse
40k fond de classement


Je pense une diminution générale du nombre de tables chaque soir en moyenne mais avec plus de diversités de jeux !
Revenir en haut Aller en bas
Guigz
Membre
Membre
Guigz


Nombre de messages : 167
Date d'inscription : 19/05/2014

De Février à Février : une année de jeu à la guild TER !!  Empty
MessageSujet: Re: De Février à Février : une année de jeu à la guild TER !!    De Février à Février : une année de jeu à la guild TER !!  Empty03.02.16 17:58

Dans les tendances du moment j'espère bien retrouver Eden!! cheers
Warmachine N°1 c'est sûr.
Dans les tendances toujours, j'ai l'impression que de plus en plus de jeux de plateaux se propose. Non?


Voilà c'est tout, j'étais pas tellement actif l'an dernier donc difficile de me faire une idée.

Revenir en haut Aller en bas
Ajax
Membre Actif
Membre Actif
Ajax


Nombre de messages : 2540
Date d'inscription : 04/08/2013

De Février à Février : une année de jeu à la guild TER !!  Empty
MessageSujet: Re: De Février à Février : une année de jeu à la guild TER !!    De Février à Février : une année de jeu à la guild TER !!  Empty03.02.16 18:24

Oubliez pas SAGA grin y'a eu quelques parties quand même...

Sinon, comme les autres, Warmach' a bien tourné.
Revenir en haut Aller en bas
Phyrax
Membre Actif
Membre Actif
Phyrax


Nombre de messages : 783
Age : 44
Localisation : Le Haillan
Date d'inscription : 10/03/2011

De Février à Février : une année de jeu à la guild TER !!  Empty
MessageSujet: Re: De Février à Février : une année de jeu à la guild TER !!    De Février à Février : une année de jeu à la guild TER !!  Empty03.02.16 21:24

- Plus ou moins de tables que l'an passé ?
--> moins en moyenne je pense


- Quel est le tiercé de cette année ? Le quinté gagnant ?
--> Warmach number 1 of course. Battle en 2 (la diminution n'ayant eut lieu que sur la deuxième moitié de l'année je pense qu'il tient encore la corde pour la seconde place). Conf en 3. Saga / 40k / infinity pour les places suivantes.


- Plus ou moins de jeux différents que l'an passé ?
--> +++

- La place des jeux GW six mois après AoS ?
--> Proche du néant.

- Et les tendances du moment ?
--> Warmach ?
Revenir en haut Aller en bas
oliv'
Membre du Consortium
Membre du Consortium



Nombre de messages : 2932
Date d'inscription : 07/03/2011

De Février à Février : une année de jeu à la guild TER !!  Empty
MessageSujet: Re: De Février à Février : une année de jeu à la guild TER !!    De Février à Février : une année de jeu à la guild TER !!  Empty03.02.16 22:20

Sympa ton teasing sun !
Tout d'accord avec phyrax sauf pour le nombre de tables je dirai à peine moins que l'an dernier
Revenir en haut Aller en bas
SunHunter
Membre Actif
Membre Actif
SunHunter


Nombre de messages : 1706
Age : 34
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 04/04/2013

De Février à Février : une année de jeu à la guild TER !!  Empty
MessageSujet: Re: De Février à Février : une année de jeu à la guild TER !!    De Février à Février : une année de jeu à la guild TER !!  Empty04.02.16 14:27

Et voilà !

SunHunter -
Revenir en haut Aller en bas
http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&so
Phyrax
Membre Actif
Membre Actif
Phyrax


Nombre de messages : 783
Age : 44
Localisation : Le Haillan
Date d'inscription : 10/03/2011

De Février à Février : une année de jeu à la guild TER !!  Empty
MessageSujet: Re: De Février à Février : une année de jeu à la guild TER !!    De Février à Février : une année de jeu à la guild TER !!  Empty04.02.16 15:29

J'étais pas loin !!
Revenir en haut Aller en bas
the_red_eye
Membre du Consortium
Membre du Consortium
the_red_eye


Nombre de messages : 3518
Date d'inscription : 08/03/2009

De Février à Février : une année de jeu à la guild TER !!  Empty
MessageSujet: Re: De Février à Février : une année de jeu à la guild TER !!    De Février à Février : une année de jeu à la guild TER !!  Empty04.02.16 16:24

Je crois qu'il faut aller un peu plus loin dans l'analyse.

Il y a deux types de joueurs à l'asso, les monogames (je suis content du jeu de mot grin ) et les adeptes des tournantes, ou si vous préférez, ceux qui aiment bien jouer à plein de trucs mais qui sont condamnés à une certaine superficialité de l'approche (il n'y a qu'un jeudi par semaine, malheureusement Sad ) et les joueurs qui sont fidèles à un seul système de jeu :

En 2014, les warhammer fan boys étaient de ceux-là. Peu d'entre eux viennent encore, quelques uns se sont rabattus sur WMH.

Grosso modo, WMH et Confrontation exigent visiblement un investissement total. Nous avons donc effectivement des parties tout au long de l'année, mais pas nécessairement une large assise en termes de joueurs (l'exemple de confrontation est flagrant)

A contrario, d'autres joueurs essaient pas mal de trucs (dont WMH et confrontation) mais s'éparpillent sur plein de "petits jeux" qui sont présents mais vivotent

Sans jugement de valeur (je suis plutôt du deuxième type, mais j'ai été monogame moi aussi quand j'étais jeune grin ), il me semble que ça donne des éléments de réflexion sur l'orientation qu'on souhaite donner au club ! (on peut aussi ne rien décider du tout et laisser les choses se faire d'elles-mêmes)

Revenir en haut Aller en bas
SunHunter
Membre Actif
Membre Actif
SunHunter


Nombre de messages : 1706
Age : 34
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 04/04/2013

De Février à Février : une année de jeu à la guild TER !!  Empty
MessageSujet: Re: De Février à Février : une année de jeu à la guild TER !!    De Février à Février : une année de jeu à la guild TER !!  Empty04.02.16 16:57

Tout à fait d'accord sur le côté jeux "lourds" VS jeux "lights".

Je suis l'exemple parfait du gamer polygame dans l'âme qui n'arrive pas à consacrer de temps aux jeux lights, car son jeu lourd lui prend trop de temps. Quand j'ai du temps en rab, je le passe sur du jeu de plateau (qu'on dira "Très light" sur notre échelle !), qui me permet de mieux gérer mon temps de cerveau disponible qu'un autre jeu de figurine, certes léger, mais qui représente quand même un investissement dans le temps.

Ce que je trouve intéressant lorsqu'on s'intéressent aux jeux "lights" à la Guild, c'est la façon dont ils n'arrivent pas à se maintenir dans la régularité, alors que ça arrive régulièrement ailleurs.

L'exemple flagrant c'est X-wing, qui a tendance à partir comme une traînée de poudre et à se maintenir dans le temps ... mais pas chez nous.
C'est valable aussi avec d'autres jeux. Je pense à Frostgrave qui appelle une campagne et qui marche par endroits de ce que je crois en lire, ou à Dystopian Wars qui se prête bien à de petites parties très régulières, sous forme de campagne ou autres, avec un temps de préparation ridiculement faible pour un jeu de figurine.

Est-ce que c'est parce que les "multijeux" sont justement trop éparpillés, et qu'aucun jeu "light" n'arrive à survivre à un environnement trop changeant ?

SunHunter -
Revenir en haut Aller en bas
http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&so
ravageur
Membre du Consortium
Membre du Consortium
ravageur


Nombre de messages : 2901
Age : 44
Localisation : Landiras
Date d'inscription : 14/08/2012

De Février à Février : une année de jeu à la guild TER !!  Empty
MessageSujet: Re: De Février à Février : une année de jeu à la guild TER !!    De Février à Février : une année de jeu à la guild TER !!  Empty05.02.16 8:59

Mon analyse vis a vis de la multiplication des jeux, c'est que nous avons la chance d'avoir des joueurs ouvert d'esprit qui n'hésite pas a toucher a tout. Le plus important c'est l'amusement, ce qui n’empêche pas les "Monogames" de s'amuser bien au contraire grin . Mais nous avons là une richesses d'ouverture ce qui aussi fait que l'asso est attractive. C'est tellement beau une salle rempli de testostérone et qui règle leurs compte a coup de dés grin
Revenir en haut Aller en bas
Ajax
Membre Actif
Membre Actif
Ajax


Nombre de messages : 2540
Date d'inscription : 04/08/2013

De Février à Février : une année de jeu à la guild TER !!  Empty
MessageSujet: Re: De Février à Février : une année de jeu à la guild TER !!    De Février à Février : une année de jeu à la guild TER !!  Empty05.02.16 12:48

Perso, je "m'éparpille" sur plusieurs jeux principalement parce que je suis curieux et que je n'ai pas envie de me cantonner à un seul univers/système.
Revenir en haut Aller en bas
pantoufle
Membre du Consortium
Membre du Consortium
pantoufle


Nombre de messages : 2112
Age : 39
Localisation : Bègles
Date d'inscription : 16/10/2015

De Février à Février : une année de jeu à la guild TER !!  Empty
MessageSujet: Re: De Février à Février : une année de jeu à la guild TER !!    De Février à Février : une année de jeu à la guild TER !!  Empty05.02.16 14:13

ben moi je me "déséparpille" =)
J'arrête les jeux auxquels je ne joue quasiment plus, histoire de pouvoir jouer plus à ceux qui me bottent vraiment (qui doivent être une bonne dizaine quand même tongue )

Mais la multiplicité des jeux à l'asso est une bonne chose, et ça permet aussi de se dire "tiens il a l'air bien ce nouveau jeu, je suis sure qu'il y aura des gars intéressés à la GUILD pour tester".

_________________
http://pantoufle-jeux.blogspot.fr/
Revenir en haut Aller en bas
http://pantoufle-jeux.blogspot.fr/
Ajax
Membre Actif
Membre Actif
Ajax


Nombre de messages : 2540
Date d'inscription : 04/08/2013

De Février à Février : une année de jeu à la guild TER !!  Empty
MessageSujet: Re: De Février à Février : une année de jeu à la guild TER !!    De Février à Février : une année de jeu à la guild TER !!  Empty05.02.16 14:19

pantoufle a écrit:
ben moi je me "déséparpille" =)
histoire de pouvoir jouer plus à ceux qui me bottent vraiment (qui doivent être une bonne dizaine quand même tongue ).

Je joue régulièrement à moins de jeux que ça en m'éparpillant !
Revenir en haut Aller en bas
tallyn
Membre Actif
Membre Actif
tallyn


Nombre de messages : 373
Age : 51
Localisation : medoc
Date d'inscription : 21/06/2013

De Février à Février : une année de jeu à la guild TER !!  Empty
MessageSujet: Re: De Février à Février : une année de jeu à la guild TER !!    De Février à Février : une année de jeu à la guild TER !!  Empty05.02.16 19:21

Effectivement pour moi la richesse de notre asso c'est son ouverture d'esprit ont pratique plein de jeux nous ne sommes pas limité aux jeux gammes comme d'autres
Revenir en haut Aller en bas
Corsair35
Membre Actif
Membre Actif
Corsair35


Nombre de messages : 836
Localisation : Saint-Médard en Jalles
Date d'inscription : 15/12/2013

De Février à Février : une année de jeu à la guild TER !!  Empty
MessageSujet: Re: De Février à Février : une année de jeu à la guild TER !!    De Février à Février : une année de jeu à la guild TER !!  Empty19.03.16 14:04

Bon sang! J'ai souvent des bugs sur ce forum et il me fait souvent un reset des nouveaux messages du coup, celui-ci par exemple, je ne l'ai pas vu!
Et bien, c'est chouette de voir l'analyse qui est faite sur les jeux qui sont pratiqués et surtout, l'évolution autour des jeux qui viennent tour à tour sur les tables du club.

Ce que je retiens, c'est qu'on a vraiment un large choix de jeux pratiqués et c'est l'une des richesses du club! Il en va des présences au fur et à mesure des modes, des joueurs hardcore, des passionnés ludiques, des gens qui viennent surtout pour taper le bout de gras... Bref, c'est un club cool et les stats prouvent que ça vit!
Donc voila, que ça continue encore longtemps comme ça...
grin grin grin
Revenir en haut Aller en bas
http://confrontation.vraiforum.com/index.php
Contenu sponsorisé





De Février à Février : une année de jeu à la guild TER !!  Empty
MessageSujet: Re: De Février à Février : une année de jeu à la guild TER !!    De Février à Février : une année de jeu à la guild TER !!  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
De Février à Février : une année de jeu à la guild TER !!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» De Février à Février : une année de jeu à la guild BIS !!
» Une année à la GUILD 4
» Une année de jeux à la GUILD 2021-2022
» Une année de Jeux à la GUILD 2018 - 2019
» Bonne année 2018

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Association la G.U.I.L.D :: Bienvenue dans la Guilde :: Le Bar-
Sauter vers: