Et oui, l'ami Phyrax l'a rappellé aujourd'hui il est temps de faire les stats de l'année écoulée !
J'ai pas fini de tout rentrer dans mon tableur, mais je me disais qu'il serait sympa de vous laisser mijoter un peu et de prendre vos pronostics ! Huhuhu !
Je posterai sans doute demain une mise à jour de ce message pour mettre le graph et quelques commentaires, mais à votre avis ... :
- Plus ou moins de tables que l'an passé ?
- Quel est le tiercé de cette année ? Le quinté gagnant ?
- Plus ou moins de jeux différents que l'an passé ?
- La place des jeux GW six mois après AoS ?
- Et les tendances du moment ?
Bref, à demain pour toutes les réponses !
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Et voilà donc l'étude pour l'année 2015 !!
Un total de 407 tables, contre 427 l'an passé. Ceci dit j'ai essayer de tenir compte des tables annulées cette fois, tandis que l'an passé je m'étais contenté de prendre les tables annoncées au débt de chaque topic. Donc la différence s'explique peut-être juste par ça !
Le graph devient compliqué à faire tenir sur une page dites-donc !!
Dans le détail, ça nous fait :
131 tables de Warmachine/Hordes,
55 tables de Confrontation,
41 tables de Warhammer Battle (45 si on compte 9th Age avec),
28 tables d'Infinity,
28 tables de Warhammer 40.000,
22 tables de Jeux de Société,
18 tables de Saga,
12 tables d'Eden,
11 tables de Kings of War,
et moins de 10 tables pour :
X-Wing + Armada, Dead Man's Hand, Dystopian Wars, Furie, Wrath of Kings, 9th Age, Alkemy, Blood Bowl, Epic, Warzone, Frostgrave, Mordheim,
ainsi que 1 partie, sur le gong, pour :
Age of Sigmar, Dust, Bolt Action
... Fiou !
On notera l'apparition cette année de :
9th Age (4), Warzone (2), Frostgrave (2), Age of Sigmar (1), Bolt Action (1),
tandis que ne disparaît de la liste que Malifaux.
Fun facts :
- Warmachine/Hordes est le seul jeu à avoir été joué au moins 1 fois tous les jeudis cette année, avec une moyenne de 2,57 parties par semaine.
- Warmachine + Conf' représentent à eux seuls 45% des parties jouées à l'asso, et sont les seuls jeux représentés en moyenne au moins 1 fois par semaine.
- Les jeux GW s’effondrent de 37% des parties jouées l'an passé (157) à 16% des parties jouées cette année (70).
Ce que je relève pour ma part, c'est surtout que les jeux "qui baissent" sont les jeux qui ont été instables durant l'année.
* La N3 d'Infinity n'a pas aidé à recruter ni à conserver ses joueurs.
* La disparition de Battle a clairement été un coup dur, et même en faisant la somme Battle + KoW + 9th Age + AoS, on ne retrouve pas les chiffres de l'an dernier.
On voit apparaître toujours plus de petits jeux, mais ceux-ci ne fédèrent pas sur le long terme : on a souvent 3 à 4 semaines consécutives avec le même jeu, puis plus rien pendant 6 mois ou plus.
Et voilà pour cette année !
SunHunter -