Un an après la sortie en usine du Fire Crawler, un groupe d’ingénieur du MIND propose un projet ambitieux : Adapter un nouveau type de propulsion sur le déjà très célèbre blindé de classe 3. Le but est d’imiter le système Therian de type « arachnéen », afin d’égaler en vitesse les redoutable blindés ennemie.
A ceci s’ajoute le difficile défi d’adapter sur le canon Graser, un nouveau métal carbonique ionisé accouplé à un système de refroidissement par induction magnétique. Ce principe permettrait de se passer des énormes plaques de blindage actuellement posé sur les canons, qui font office de protection et de système de refroidissement. Ce nouveau canon, bien plus léger, pourrait bénéficier d’un servo-moteur réduit, et donc plus précis.
Le projet est finalement accepté par le commandement, le projet IPT6542976 prend vie.
8 mois plus tard, le premier prototype fonctionnel de « fire spider » fait ses premiers essais.
Malgré une meilleure stabilité, une plus grande aisance en terrain difficile et une vitesse d’acquisition des cibles accrues, le projet est un échec. Le Fire Spider n’est ni plus rapide ni plus précis que son homologue le « crawler ». Le surcoût de production de ce type d’engin met fin au projet IPT6542976.
Pour rentabiliser les frais de recherche, l’unique modèle du Fire Spider est laissé à l’armée, c’est la compagnie des « Shiva’s Spirit » du Colonel Spartan qui en fait l’acquisition. Il est actuellement toujours en service.