Association la G.U.I.L.D

Gradignan Univers Imaginaires et LuDiques
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 les-jeux-de-figurines-c'est-trop-super-de-la-mort-!

Aller en bas 
+6
yolande
lixa
Karman
Le Mars
Heïkeen
the_red_eye
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



les-jeux-de-figurines-c'est-trop-super-de-la-mort-! Empty
MessageSujet: les-jeux-de-figurines-c'est-trop-super-de-la-mort-!   les-jeux-de-figurines-c'est-trop-super-de-la-mort-! Empty13.07.12 12:03

Passons sur ce titre ridicule et venons en au fait:
Je pense avoir une certaine expérience maintenant (quinze années de pratiques) pour pouvoir discuter du pourquoi les jeux de figurines sont bien ou non. Attention, pas de remarques générales visant à justifier la pratique ici, les grands gaillards qui poussent du plomb c'est ridicule de loin, mais tout le monde s'en fout, ici on assume très bien (enfin moi en tout cas).
Je veux donc vous parler des jeux que je pratique (qui sont relativement nombreux) et de leur intérêt respectifs, j'ai donc pris le partis de créer un référentiel avec certains critères qui me semblaient importants pour définir les jeux.

commençons donc par la fiche technique d'un jeu à mon sens:

général
- Nom du jeu:
- univers:
- nombres de factions:

mécanique
- tour:
- nbr de figurines moyen:
- système aléatoire

gameplay
- listes
- mobilité
- objectifs

matériel
- table
- décors
- gabarit / jetons

investissement en temps
- règles
- personnages / unités

communauté
- taille
- dynamisme

gamme
- qualité
- suivis
- fréquence de sortie
- prix
-nombre de références:

commentaires personnel


Et parce-que les exemples sont toujours bien je vous en met un dans la réponse qui suit.


Dernière édition par pantoufle le 16.07.12 9:31, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



les-jeux-de-figurines-c'est-trop-super-de-la-mort-! Empty
MessageSujet: Re: les-jeux-de-figurines-c'est-trop-super-de-la-mort-!   les-jeux-de-figurines-c'est-trop-super-de-la-mort-! Empty13.07.12 12:15

général
- Nom du jeu: Alkémy "blitz"
- univers: Med-fan  

mécanique
- tour: alterné
- nbr de figurines moyen: 5 à 15
- système aléatoire: 2 (+ ou -) dés spéciaux à seuil de réussite (loi normale
) les dés définissent les touches et les dégâts en un seul jet. opposition au bluff avec carte pour les affrontements.

gameplay
- listes: compo (en opposition à combo !)
- mobilité: déplacement (en opposition à placement)
- objectifs: fort (l'importance des objectifs dans une partie)

matériel
- table: 60/60
- décors: moyen (la densité de décors sur une table)
- gabarit / jetons: moyen (en quantité nécessaire au bon déroulement d'une partie)

investissement en temps pour la compréhension et l'appréhension.
- règles: moyen
- personnages / unités: moyen

communauté (ressentis un peu personnel)
- taille: moyen
- dynamisme: moyen

gamme
- qualité: bonne
- suivis: bon
- fréquence de sortie: variable
- prix: normal

commentaires personnel
Un très bon système de jeu, très fluide. Une magie très bien pensée. Permet de jouer rapidement et de faire des parties plutôt rapides. les déboires de la boite d'édition ont ralentis le jeu qui partait pourtant très bien, heureusement la production de figurines continue grâce à studio38, les nouveaux profils sont gérer par la communauté (bénévole)
le format blitz adoptée depuis 2013 raccourcis les partit et rend le jeux encore plus nerveux, les scénarii prennent plus d’importance encore.

Je vais vous en mettre un second pour comparaison !

Edit du post avec le passage à Alkemy Blitz


Dernière édition par pantoufle le 15.10.13 13:16, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



les-jeux-de-figurines-c'est-trop-super-de-la-mort-! Empty
MessageSujet: Re: les-jeux-de-figurines-c'est-trop-super-de-la-mort-!   les-jeux-de-figurines-c'est-trop-super-de-la-mort-! Empty13.07.12 12:26

général
- Nom du jeu: Warhammer Battle
- univers: Med-Fan commun

mécanique
- tour: tour par tour
- nbr de figurines moyen: 100 à 200
- système aléatoire: XD6 à seuil de réussite individuel (loi simple)

gameplay
- listes: compo
- mobilité: placement
- objectifs: faible

matériel
- table: 120 / 180
- décors: peu
- gabarit / jetons: moyen


investissement en temps
- règles: important
- personnages / unités: faible / moyen

communauté
- taille: très importante
- dynamisme: fort

gamme
- qualité: bonne
- suivis: hyper bon
- fréquence de sortie: semaine
- prix: chère

commentaires personnel
le plus joué des jeux Med-Fan, impossible de ne pas trouver de club où l'on y joue. Grosse possibilité de personalisation des armées. Séparation assez net dans la façon d'aborder le jeu entre tounoyeur et fluffophile (certaines personnes sont les deux, parfois même au même moment Shocked ). Un background hyper étoffé et suivi. Un grand choix d'armées différentes.
Revenir en haut Aller en bas
the_red_eye
Membre du Consortium
Membre du Consortium
the_red_eye


Nombre de messages : 3524
Date d'inscription : 08/03/2009

les-jeux-de-figurines-c'est-trop-super-de-la-mort-! Empty
MessageSujet: Re: les-jeux-de-figurines-c'est-trop-super-de-la-mort-!   les-jeux-de-figurines-c'est-trop-super-de-la-mort-! Empty13.07.12 12:30

Bonne initiative mon cher pantoufle, mais je ne suis pas entièrement d'accord avec quelques unes de tes analyses sur ce jeu :

les objectifs de scenars sont très importants à alkemy : par exemple si tu table-rases l'adversaire, c'est un match nul !

La communauté reste certes très motivée, mais très faible numériquement et dans le coin, inexistante

le prix est désormais dérisoire (15 euros la petite armée !) avec le destockage ludik
http://www.ludikbazar.com/index.php?cPath=460_4271_4359


Le système de jeu est très très bon en particulier le système de combat et de dommages qui est assez unique et génial.

En revanche le système de magie est peut-être trop réfléchi et au final complètement naze amha, mais peut-être est-ce que je dis ça car je joue des armées peu orientées magie... enfin j'ai fait un tournoi il y a quelques années et je ne me souviens pas avoir vu un mage sur les tables ! (les ressources magiques sont à récupérer dans les décors....) Il n'y a que le moine avalon qui est bien mais juste par ce qu'il file une activation supplémentaire à un pote !!!

En tout cas, j'ai bien envie de m'en refaire une !!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



les-jeux-de-figurines-c'est-trop-super-de-la-mort-! Empty
MessageSujet: Re: les-jeux-de-figurines-c'est-trop-super-de-la-mort-!   les-jeux-de-figurines-c'est-trop-super-de-la-mort-! Empty13.07.12 12:40

AHhh ça va discutailler sévère !! chouette Very Happy

Citation :
les objectifs de scenars sont très importants à alkemy : par exemple si tu table-rases l'adversaire, c'est un match nul !

si tu table rase la partie s'arrête ! ce qui ne veux pas dire que la partie est nulle, tu peut très bien avoir remplis ton objectifs. Le "moyen" dans ma fiche indique surtout que les objectifs sont présent mais qu'il ne conditionnent pas le jeu outre mesure puisque dans tout les cas il faudra se foutre sur la gueule pour les réussir (but principal de la plupart des jeux de figs).

Citation :
La communauté reste certes très motivée, mais très faible numériquement et dans le coin, inexistante
Vrai !

Citation :
le prix est désormais dérisoire (15 euros la petite armée !) avec le destockage ludik
c'est vrai. Je faisais plus référence au sortie de Studio38.

Citation :
Le système de jeu est très bon, en revanche le système de magie est peut-être trop réfléchi et au final complètement naze amha, mais peut-être est-ce que je dis ça car je joue des armées peu orientées magie... enfin j'ai fait un tournoi il y a quelques années et je ne me souviens pas avoir vu un mage sur les tables ! (les ressources magiques sont à récupérer dans les décors....) Il n'y a que le moine avalon qui est bien mais juste par ce qu'il file une activation supplémentaire à un pote !!!
La magie c'est trop fort ! Je n'ai jamais fait une seule partie sans Alchimiste tellement c'est important, et je joue Aurlok ! Pour moi c'est clairement les points névralgiques des tactiques à mettre en place.... Mais peut être que c'est plus fort sans... j'ai jamais essayé.


Bon je vais essayer d'en poster un troisième ce soir, puis on va laisser décanter avant d'en remettre d'autres. Si quelqu'un veut un jeu en particulier, c'est le moment de le dire !!
Revenir en haut Aller en bas
the_red_eye
Membre du Consortium
Membre du Consortium
the_red_eye


Nombre de messages : 3524
Date d'inscription : 08/03/2009

les-jeux-de-figurines-c'est-trop-super-de-la-mort-! Empty
MessageSujet: Re: les-jeux-de-figurines-c'est-trop-super-de-la-mort-!   les-jeux-de-figurines-c'est-trop-super-de-la-mort-! Empty13.07.12 12:47

table-rase = fin de partie ET match nul, même si objectifs remplis (je sais, ça m'est arrivé)

Effectivement, se foutre sur la gueule reste l'essentiel mais afin de contrôler les objectifs : le tout est de laisser un adversaire vivant...

Je suis prêt à te le prouver en rencontrant une compo aurlok avec magie contre une avalon sans !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



les-jeux-de-figurines-c'est-trop-super-de-la-mort-! Empty
MessageSujet: Re: les-jeux-de-figurines-c'est-trop-super-de-la-mort-!   les-jeux-de-figurines-c'est-trop-super-de-la-mort-! Empty13.07.12 14:06

effectivement, je viens de relire les scénarios de E genesis et les table rase font des match nul !
Je ne me souvenais pas du tout de ce point de règles, donc en fait le scénario est important dans Alkémy, je vais changer ça tout de suite sur ma fiche !!

et je suis partant pour une partie alchimie VS non alchimie =)
Revenir en haut Aller en bas
Heïkeen
Membre Actif
Membre Actif
Heïkeen


Nombre de messages : 3247
Age : 47
Localisation : Quelquepart dans ton dos :)
Date d'inscription : 05/11/2006

les-jeux-de-figurines-c'est-trop-super-de-la-mort-! Empty
MessageSujet: Re: les-jeux-de-figurines-c'est-trop-super-de-la-mort-!   les-jeux-de-figurines-c'est-trop-super-de-la-mort-! Empty13.07.12 15:31

Sujet interessant a plus d'un titre je le met en post it :)

_________________
GUILD way of play
Revenir en haut Aller en bas
http://atelier-des-figurines.xooit.fr/index.php
Le Mars
Membre du Consortium
Membre du Consortium
Le Mars


Nombre de messages : 2494
Localisation : Gradignan
Date d'inscription : 04/11/2006

les-jeux-de-figurines-c'est-trop-super-de-la-mort-! Empty
MessageSujet: Re: les-jeux-de-figurines-c'est-trop-super-de-la-mort-!   les-jeux-de-figurines-c'est-trop-super-de-la-mort-! Empty13.07.12 15:44

Je me lance alors...

général
- Nom du jeu: Infinity
- univers: Tech - Futuriste

mécanique
- tour: Tour par tour, avec une capacité de réaction pour le joueur défensif.
- nbr de figurines moyen: 10
- système aléatoire: 1 à 4 D20 à seuil de réussite / jets simple ou en opposition si l'adversaire réagit à l'action

gameplay
- listes: compo (en opposition à combo !)
- mobilité: déplacement (en opposition à placement)
- objectifs: moyen (l'importance des objectifs dans une partie)

matériel
- table: 120 / 120
- décors: beaucoup / énormément (la densité de décors sur une table)
- gabarit / jetons: beaucoup (en quantité nécessaire au bon déroulement d'une partie)

investissement en temps pour la compréhension et l'appréhension.
- règles: beaucoup
- personnages / unités: moyen

communauté (ressentis un peu personnel)
- taille: faible
- dynamisme: moyen

gamme
- qualité: très bonne
- suivis: bon
- fréquence de sortie: mensuelle
- prix: normal

commentaires personnel
Un des rare jeu ou une figurine peut agir plusieurs fois sans que cela induise un gros déséquilibrage (la multi-activation est une des bases du jeu), du coup le jeu est très stratégique car pouvant offrir de réelles possibilités tactiques (Percée, prise à revers, attaque de flan, ect)
Les règles sont complexe et nombreuses, mais une fois assimilé permettent une grande diversité dans les possibilités d'actions.
De plus les factions sont très bien équilibrées.

Infinity, c'est bon, mangez en !

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



les-jeux-de-figurines-c'est-trop-super-de-la-mort-! Empty
MessageSujet: Re: les-jeux-de-figurines-c'est-trop-super-de-la-mort-!   les-jeux-de-figurines-c'est-trop-super-de-la-mort-! Empty13.07.12 16:35

Yes loic Wink

J'en rajouterais plus tard du coup, pour laisser les échanges s'installer un peu.

Et je vais commencer !
Infinity:
pour moi la mobilité est un mélange entre placement (vu l'importance des ORA) et de déplacement, j'aurais mis "placement/déplacement" donc.
Pour l'investissement en temps j'ajouterais qu'il faut se pencher très sérieusement dessus pour que le jeu ne soit pas trop laborieux, mais que ça vaut vraiment le coup ! =)
Revenir en haut Aller en bas
the_red_eye
Membre du Consortium
Membre du Consortium
the_red_eye


Nombre de messages : 3524
Date d'inscription : 08/03/2009

les-jeux-de-figurines-c'est-trop-super-de-la-mort-! Empty
MessageSujet: Re: les-jeux-de-figurines-c'est-trop-super-de-la-mort-!   les-jeux-de-figurines-c'est-trop-super-de-la-mort-! Empty13.07.12 17:06

A mon tour (J’ai ajouté des informations sur le nombre de factions / nbre de références)...

général
- Nom du jeu: confrontation 3 / 3.5 (2005-ajourd’hui)
- univers: Med-fan / original

mécanique : ESCARMOUCHE
- tour: Activation alternée avec création préalable (et caché) d’une séquence d’activation - nbr de figurines moyen: 8-15
- système aléatoire: D6 = opposition de caracs / seuils de réussites / tableau de blessures / le 1 tjrs un échec, 6 relançables.

gameplay
- listes: compo (très compo)
- mobilité: déplacement
- objectifs: moyen

matériel
- table: 120 X 60
- décors: beaucoup
- gabarit / jetons: peu

investissement en temps pour la compréhension et l'appréhension.
- règles: important
- personnages / unités: important

communauté (ressentis un peu personnel)
- taille: autre fois très importante, aujourd’hui....
- dynamisme: pas très dynamique un mort-vivant...

gamme
- qualité: très bonne (la meilleure entre 1997-2006)
- suivis: Projet de relance du jeu (confrontation phoenix edition)
- fréquence de sortie: faible (legacy miniatures)
- Nombre de références : environ 1200, 16 armées !!!
- prix: assez variable (occasion désormais)

commentaires personnel
Cocorico ! Le jeu français qui a inventé le jeu d’escarmouche avec figurines (infinity, malifaux, alkemy sont ses enfants !)
Selon moi, il reste un des meilleurs jeux de figurines jamais créé, les figurines sont parmi les plus belles et les concepteurs, sculpteurs et peintres de l’ex société Rackham sont encore parmi ceux qui ont édité les plus belles pages de l’industrie du hobby aujourd’hui.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



les-jeux-de-figurines-c'est-trop-super-de-la-mort-! Empty
MessageSujet: Re: les-jeux-de-figurines-c'est-trop-super-de-la-mort-!   les-jeux-de-figurines-c'est-trop-super-de-la-mort-! Empty13.07.12 20:41

Confrontation 3.5:
Dans mon souvenir j'avais plein de token dans tout les sens pour marquer tout les états !?
Sinon je suis d'accord avec le reste et jouer à ce jeu c'est bien !!
Revenir en haut Aller en bas
Karman
Membre Actif
Membre Actif
Karman


Nombre de messages : 1092
Date d'inscription : 07/03/2011

les-jeux-de-figurines-c'est-trop-super-de-la-mort-! Empty
MessageSujet: Re: les-jeux-de-figurines-c'est-trop-super-de-la-mort-!   les-jeux-de-figurines-c'est-trop-super-de-la-mort-! Empty15.07.12 22:05

Ola

My 2 cents
Pour Infinity j'aurais dis :
Jeu à Compo ET à Combo
Si cela reste surtout de la Compo en majorité il y des "compo" à faire qui marche quelque soit la Compo....par exemple
Un lanceur de fumigéne et un tireur avec VMS2


A+
K
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



les-jeux-de-figurines-c'est-trop-super-de-la-mort-! Empty
MessageSujet: Re: les-jeux-de-figurines-c'est-trop-super-de-la-mort-!   les-jeux-de-figurines-c'est-trop-super-de-la-mort-! Empty16.07.12 9:31

@Karman: c'est si peu que je ne pense pas que l'on puisse parler de combo ! Par combo je pense qu'il faut entendre une suite d'actions spécifiques à certaines figurines entrainant des évènements influant le déroulement du jeu (comme dans Magic par exemple).

Bon je vais mettre la fiche de Eden parce que c'est le jeu le plus cool du moment à mon avis.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



les-jeux-de-figurines-c'est-trop-super-de-la-mort-! Empty
MessageSujet: Re: les-jeux-de-figurines-c'est-trop-super-de-la-mort-!   les-jeux-de-figurines-c'est-trop-super-de-la-mort-! Empty16.07.12 9:41


général
- Nom du jeu: Eden
- univers: post apo
- nombres de factions: 7

mécanique
- tour: altérné (1 par 1) avec système de prise de main avec la carac de vitesse
- nbr de figurines moyen: 3 à 6
- système aléatoire: XD6 avec seuil sur chaque dé ou 1 dé en opposition de carac. principe de répartition des dégâts sur le corps et influence sur le jeu

gameplay
- listes: compo (il y a des combos possibles)
- mobilité: déplacement
- objectifs: hyper important (le coeur du jeu)

matériel
- table: 60 / 60
- décors: moyen (la pose des décors fait partie du jeu)
- gabarit / jetons: moyen

investissement en temps
- règles: faible
- personnages / unités: important

communauté
- taille: moyen
- dynamisme: fort

gamme
- qualité: bonne (un style très particulier qui peu dérouter)
- suivis: bon
- fréquence de sortie: mensuelle
- prix: normal
-nombre de références: à peu près 200

commentaires personnel

Le meilleur système à l'heure actuelle à mon avis. La prédominance des missions oblige à faire des vraies stratégies et des vraies tactiques. le système est fluide, on sait toujours ce qu'on fait, il est permis de mesurer n'importe quand. L'équilibrage des profils est super bon, il n'y a pas d'auto include dans quelque faction que ce soit. on peut jouer avec moins de 5 fig !! sur un plateau qui prend pas de place ! en 1h30 maximum !
Eden c'est de la balle atomique !
Revenir en haut Aller en bas
lixa
Membre
Membre
lixa


Nombre de messages : 737
Localisation : Lille
Date d'inscription : 14/11/2011

les-jeux-de-figurines-c'est-trop-super-de-la-mort-! Empty
MessageSujet: Re: les-jeux-de-figurines-c'est-trop-super-de-la-mort-!   les-jeux-de-figurines-c'est-trop-super-de-la-mort-! Empty18.07.12 12:19

Citation :
La prédominance des missions oblige à faire des vraies stratégies et des vraies tactiques. le système est fluide

Il a l'air bon ce jeu !

Quand est-ce que tu organise une petite initiation ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



les-jeux-de-figurines-c'est-trop-super-de-la-mort-! Empty
MessageSujet: Re: les-jeux-de-figurines-c'est-trop-super-de-la-mort-!   les-jeux-de-figurines-c'est-trop-super-de-la-mort-! Empty18.07.12 12:27

Mais dès que possible !!
Revenir en haut Aller en bas
Heïkeen
Membre Actif
Membre Actif
Heïkeen


Nombre de messages : 3247
Age : 47
Localisation : Quelquepart dans ton dos :)
Date d'inscription : 05/11/2006

les-jeux-de-figurines-c'est-trop-super-de-la-mort-! Empty
MessageSujet: Re: les-jeux-de-figurines-c'est-trop-super-de-la-mort-!   les-jeux-de-figurines-c'est-trop-super-de-la-mort-! Empty18.07.12 14:08

pantoufle a écrit:
Mais dès que possible !!

Je suis prenneur aussi Pantoufle, depuis le temps que je veut essayer l'ISC :p

_________________
GUILD way of play
Revenir en haut Aller en bas
http://atelier-des-figurines.xooit.fr/index.php
lixa
Membre
Membre
lixa


Nombre de messages : 737
Localisation : Lille
Date d'inscription : 14/11/2011

les-jeux-de-figurines-c'est-trop-super-de-la-mort-! Empty
MessageSujet: Re: les-jeux-de-figurines-c'est-trop-super-de-la-mort-!   les-jeux-de-figurines-c'est-trop-super-de-la-mort-! Empty06.11.12 23:29

Personne pour faire celui-là Shocked

général
- Nom du jeu: Warhammer 40 000
- univers: futuriste

mécanique
- tour: tour par tour comme dans les années 90
- nbr de figurines moyen: 50 à 150 voir plus
- système aléatoire: XD6 à seuil de réussite individuel (loi simple) cf les années 90

gameplay
- listes: compo
- mobilité: déplacement
- objectifs: aucun à moyen (selon le milieu de jeu)

matériel
- table: 120 / 180
- décors: moyen
- gabarit / jetons: peu


investissement en temps
- règles: important
- personnages / unités: faible / moyen

communauté
- taille: astronomique
- dynamisme: fort plus de 200 tweets par minute

gamme
- qualité: bonne
- suivis: hyper bon
- fréquence de sortie: 1/4 heures entre GW, FW et les revendeurs
- prix: Ne dit rien à ta femme, la mère et/ou ton banquier

commentaires personnel:

le plus joué des jeux, impossible de trouver un coin de la galaxie où l'on y joue pas.
Avec les année, objectivement je ne sais pas si c'est un " bon jeu " mais c'est là que je retrouve le plus facilement les amis, les discutions enflammées, les tournois , les bonnes rigolades, plein d'armées et de joueurs, alors je continu à y jouer.
Un background hyper étoffé 500 romans, 3 millions de produit dérivés.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



les-jeux-de-figurines-c'est-trop-super-de-la-mort-! Empty
MessageSujet: Re: les-jeux-de-figurines-c'est-trop-super-de-la-mort-!   les-jeux-de-figurines-c'est-trop-super-de-la-mort-! Empty20.11.12 18:43

ça fait un moment que je n'ai rien ajouté à ce post, alors du coup:


général
- Nom du jeu: Anima tactics
- univers: Med fan Manga
- nombres de factions: 7

mécanique
- tour: altérné
- nbr de figurines moyen: 6 à 8
- système aléatoire: 1d10

gameplay
- listes: compo et combo
- mobilité : déplacement
- objectifs : moyen

matériel
- table: 120 / 120
- décors : moyen
- gabarit / jetons : important / moyen

investissement en temps
- règles : moyen
- personnages / unités: important

communauté
- taille: faible
- dynamisme: moyen

gamme
- qualité : pfffiou ! t'imagines même pas comme c'est de la balle à peindre
- suivis : faible
- fréquence de sortie:  discontinue
- prix: moyen à élevé
-nombre de références: 100aine

commentaires personnel

Les figurines sont hyper belle. le système est fluide et rapide à assimiler. On joue des perso hyper puissants avec des capacités bien marquées et très importantes. Malgré le peu de joueurs la communauté est toujours vivante. Le gros bémol est le suivi du jeu qui laisse plus qu'à désirer, mais ça laisse du temps pour peindre les figs =p.


Dernière édition par pantoufle le 15.10.13 13:25, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



les-jeux-de-figurines-c'est-trop-super-de-la-mort-! Empty
MessageSujet: Re: les-jeux-de-figurines-c'est-trop-super-de-la-mort-!   les-jeux-de-figurines-c'est-trop-super-de-la-mort-! Empty20.11.12 18:56

Aller, un autre ce soir, et pas des moindres:

général
- Nom du jeu: Warmachine / Horde
- univers: steam punk fantastique
- nombres de factions: 10

mécanique
- tour: tour par tour
- nbr de figurines moyen: dépend du format ( le plus courant 30 à 50 figs sur la table)
- système aléatoire: 2 ou + d6 (loi normale)

gameplay
- listes: combo
- mobilité : placement / déplacement
- objectifs : moyen (le plus souvent il faut dégommer le caster adverse)

matériel
- table: 120 / 120
- décors : moyen / faible
- gabarit / jetons : moyen / important

investissement en temps
- règles : moyen
- personnages / unités: important / moyen

communauté
- taille: forte
- dynamisme: fort

gamme
- qualité : très variable
- suivis : très bon
- fréquence de sortie: mensuelle
- prix: élevé
-nombre de références: + de 500 je pense

commentaires personnel

Le système est basé autour du chef d'armée qui a des pouvoirs surpuissants autours desquels repose les stratégies, il y a plein de chefs différents et donc plein de façon de jouer. C'est très plaisant à jouer, avec plein de retournements et de prises de risques. ça demande par contre pas mal de temps pour ne pas se faire rouler dessus par un gars qui sait jouer correctement.
Warmachine est le deuxième jeux dans le monde derrière W40k, avec la communauté qui va avec. Horde est le quatrième derrière WHB.
Revenir en haut Aller en bas
Heïkeen
Membre Actif
Membre Actif
Heïkeen


Nombre de messages : 3247
Age : 47
Localisation : Quelquepart dans ton dos :)
Date d'inscription : 05/11/2006

les-jeux-de-figurines-c'est-trop-super-de-la-mort-! Empty
MessageSujet: Re: les-jeux-de-figurines-c'est-trop-super-de-la-mort-!   les-jeux-de-figurines-c'est-trop-super-de-la-mort-! Empty20.11.12 19:09

J'avais commencé a y jouer et j'en ai de bon souvenir et encore plein de figs montée ou non :p
Je ferais bien une autre tentative a l'occasion avec les dernieres régles si quelqu'un as ça :p
Revenir en haut Aller en bas
http://atelier-des-figurines.xooit.fr/index.php
yolande
Membre Actif
Membre Actif
yolande


Nombre de messages : 492
Age : 57
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 19/03/2011

les-jeux-de-figurines-c'est-trop-super-de-la-mort-! Empty
MessageSujet: Re: les-jeux-de-figurines-c'est-trop-super-de-la-mort-!   les-jeux-de-figurines-c'est-trop-super-de-la-mort-! Empty20.11.12 19:12

- Nom du jeu: FLAMES OF WAR
- univers: seconde guerre mondiale (également vietnam à titre accessoire)
- nombres de factions: 4 principales / 5 secondaires dont les français

mécanique
- tour: 6
- nbr de figurines moyen: 10/20 chars / 10/20 plaquettes de 5 pietons en 15 mm
- système aléatoire D6

gameplay
- listes infanterie à peid ou mécaniisée / blindés légers ou lourds / reconnaissance
- mobilité forte
- objectifs tenir positions dans votre zone de déploiement et prendre ceux de l'ennemi ou démoralisée armée ennemi

matériel
- table 120/ 180 en taille standard
- décors à adapter en fonction du lieu (désert, foret, ville) beaucoup de possibilités
- gabarit / jetons 1 gabarit spécifique

investissement en temps
- règles une initiation et c'est bon pour les règles, reste stratégie à maitriser avec expérience
- personnages / unités pas de perso

communauté
- taille nationale mais reste sur un nombre de joueurs relativement limité par rapport à GAMES
- dynamisme plein de forum

gamme
- qualité bof pour gamme FOW mais autres marques dispo avec la même échelle
- suivi important
- fréquence de sortie ajout réguliers de livres secondaires pour partie sur époque particulière
- prix un char 9 euros / autre marque entre 3 et 6 euros
-nombre de références: 2000

commentaires personnel
Règles simples à aborder, choix des déplacements ou position stationnaire primordiaux, quelques règles spéciales donnent à chaque armée une identité unique, pas de composition (à ma connaissance) ultime, on se bat contre ce qu'on voit

Revenir en haut Aller en bas
lixa
Membre
Membre
lixa


Nombre de messages : 737
Localisation : Lille
Date d'inscription : 14/11/2011

les-jeux-de-figurines-c'est-trop-super-de-la-mort-! Empty
MessageSujet: Re: les-jeux-de-figurines-c'est-trop-super-de-la-mort-!   les-jeux-de-figurines-c'est-trop-super-de-la-mort-! Empty20.11.12 22:30

Le plus important pour Anima Tactics c'est l'échelle des figurines (30mm je crois bien), ça permet pas mal de détails !
Revenir en haut Aller en bas
Heïkeen
Membre Actif
Membre Actif
Heïkeen


Nombre de messages : 3247
Age : 47
Localisation : Quelquepart dans ton dos :)
Date d'inscription : 05/11/2006

les-jeux-de-figurines-c'est-trop-super-de-la-mort-! Empty
MessageSujet: Re: les-jeux-de-figurines-c'est-trop-super-de-la-mort-!   les-jeux-de-figurines-c'est-trop-super-de-la-mort-! Empty20.11.12 22:43

Jamais essayé anima :p a l'occasion si tu as de quoi me faire essayer mon cher Pantoufle :p
Revenir en haut Aller en bas
http://atelier-des-figurines.xooit.fr/index.php
Contenu sponsorisé





les-jeux-de-figurines-c'est-trop-super-de-la-mort-! Empty
MessageSujet: Re: les-jeux-de-figurines-c'est-trop-super-de-la-mort-!   les-jeux-de-figurines-c'est-trop-super-de-la-mort-! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
les-jeux-de-figurines-c'est-trop-super-de-la-mort-!
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» La mort et la vie des jeux de figurines
» Reprise des jeux de figurines
» Warhammer 40k, jeux de plateau, bluray, jeux vidéo,
» Où acheter des figurines Malifaux
» L'Île de l'oiseau mort...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Association la G.U.I.L.D :: Jeux de figurines :: Jeux de la GUILD-
Sauter vers: