Association la G.U.I.L.D

Gradignan Univers Imaginaires et LuDiques
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Conseils pour peindre mes petits décors

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Corsair35
Membre Actif
Membre Actif
Corsair35


Nombre de messages : 836
Localisation : Saint-Médard en Jalles
Date d'inscription : 15/12/2013

Conseils pour peindre mes petits décors Empty
MessageSujet: Conseils pour peindre mes petits décors   Conseils pour peindre mes petits décors Empty01.02.14 10:09

Salut à tous!
Je me suis remis aux figurines depuis très peu de temps et du coup, j'ai sorti du placard mes cutters et autres styrodur, depron ou colle à bois! Pour moi, plus une table est pleine et bien remplie, plus ça me semble riche et crédible à l’œil pour une vraie bataille d'escarmouche! Question de gout j'en suis sur!...
Mais voila... J'ai un petit problème et non des moindres pour les puristes! Je n'ai encore rien peint! Pourquoi???? Snif, j'avoue...
Ça fait bien 18 ans (non non, c'est pas une blague!) que je n'ai pas retouché un pinceau et mélangé mes petites peintures sur une palette.. Bref, je suis au niveau ZÉRO! Oui oui, GROUND ZERO j'ai bien dit! On se moque pas!  Grrr 
Donc je demande humblement si un passionné est présent dans l'assistance... Je suis prêt à prendre ses conseils et des coups de bâton si je n'écoute pas assidument! Tout ça pour faire vivre des décors et pouvoir batailler joyeusement!  Respect
Revenir en haut Aller en bas
http://confrontation.vraiforum.com/index.php
Lanteglas
Membre Actif
Membre Actif
Lanteglas


Nombre de messages : 993
Age : 46
Localisation : Caluire et Cuire, près de Lyon
Date d'inscription : 01/10/2012

Conseils pour peindre mes petits décors Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour peindre mes petits décors   Conseils pour peindre mes petits décors Empty01.02.14 10:16

Salut, si tu utilises la gamme de peinture de Games Workshop alors ce guide t'aidera grandement : J'ai repris avec celui ci. Bonne peinture.

http://www.games-workshop.com/gws/catalog/productDetail.jsp?prodId=prod1490014a
Revenir en haut Aller en bas
Corsair35
Membre Actif
Membre Actif
Corsair35


Nombre de messages : 836
Localisation : Saint-Médard en Jalles
Date d'inscription : 15/12/2013

Conseils pour peindre mes petits décors Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour peindre mes petits décors   Conseils pour peindre mes petits décors Empty01.02.14 10:32

Voila quelques uns des décors que j'ai commencé à faire...

Conseils pour peindre mes petits décors Mini_877768IMG20131205152759
Un village fait avec de la récupération de blisters Rackham!... Chiant à peindre mais amusant à faire du 100% récup et bouts de chandelles!

Conseils pour peindre mes petits décors Mini_940050IMG20131205153402
2 totems mystiques pour les peuples du Destin... Je sais qu'ils y en ai qui aiment les Wolfen alors...

Conseils pour peindre mes petits décors Mini_284731IMG20131201160201
Un petit port avec sa caravelle et 2 sloops en véritable bois de cagette! Un ami voulait faire naviguer ses gobelins pirates vers l'Ile de Zoukhoi!!! J'ai dit VENDU!!!

Conseils pour peindre mes petits décors Mini_181640IMG20131205152155
Un cimetière et son mausolée! Amis nécromanciens, on ne vous oublie pas!

Conseils pour peindre mes petits décors Mini_627039IMG20140201102246
Conseils pour peindre mes petits décors Mini_612942IMG20140201102317
Une cathédrale Griffon... Bon ok, j'ai vu un peu grand mais bon... Non? On aime tous les fervents croyants de l'Empire!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://confrontation.vraiforum.com/index.php
Corsair35
Membre Actif
Membre Actif
Corsair35


Nombre de messages : 836
Localisation : Saint-Médard en Jalles
Date d'inscription : 15/12/2013

Conseils pour peindre mes petits décors Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour peindre mes petits décors   Conseils pour peindre mes petits décors Empty01.02.14 10:39

En bouquins, j'ai entre autres "Fabriquer des champs de bataille" de GAMES W., "Le grand livre de la peinture sur Fig V2.0" de TUTTI FRUTTI, tous les volumes CRY HAVOC et Codex Arcanum traitant des peintures et autres astuces, quelques tuto sur le web vraiment sympa... Mais rien ne vaut le conseil de gens qui tâtent sévères pour des astuces imparables et ne pas foirer 100 fois un effet voulu!  affraid 
En tout cas, merci déjà pour le lien, c'est vraiment cool de ta part Lanteglas!
Revenir en haut Aller en bas
http://confrontation.vraiforum.com/index.php
SunHunter
Membre Actif
Membre Actif
SunHunter


Nombre de messages : 1706
Age : 34
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 04/04/2013

Conseils pour peindre mes petits décors Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour peindre mes petits décors   Conseils pour peindre mes petits décors Empty01.02.14 11:07

Tu cherches peut-être des conseils de peinture, mais en tout cas, niveau décors, c'est plutôt TOI qui va nous apprendre des trucs !  Shocked 

Je reste scotché par l'obélisque, et par le travail fourni sur les bateaux notamment.

Que dire pour les bases de peinture du coup ?

- Connaitre ses matériaux. Par exemple le polystyrène fond avec les solvants d'une bombe de sous-couche --> sous-couche pinceau ou aéro obligatoire.

- Trouver les bonnes quantités des bons produits. Il te faut 1 ou 2 couleurs terreuses, quelques niveaux de gris, et plus si affinité. Pour te fournir, rien de mieux que l'acrylique en gros tubes de boutiques d'art (500mL) ou carrément te faire faire des mélanges en magasin de bricolage. De même, des lavis Quickshade (type Army Painter, proche d'une texture de lasure mais en différentes couleurs) peuvent vraiment apporter quelque chose et accélérer le travail d'ombrage.

- User et abuser des pinceau brosses + brossage à sec, rapide et efficace.

- Pour un rendu réaliste, il faut maximiser le nombre de teintes utilisées. Du coup, ne pas hésiter à passer une première couche en utilisant 1 couleur principale et 4 ou 5 mélanges très proches (un peu plus rouge, un peu plus vert, etc) pour faire des touches grossières aléatoirement sur les surfaces. Puis, avec un traitement global (brossage, lavis...) homogénéiser le tout. Ça rend les couleurs beaucoup plus riches !!

- Le diable est dans les détails, donc ne pas hésiter à bâcler la peinture générale, et passer du temps sur les détails (runes, lierre, etc). Je te fait confiance pour avoir la patience et le talent à ce niveau vu ce que tu nous montre !

- Il s'agit quand même de décors ! Donc il faut quelque chose de résistant : ne pas hésiter à passer de fines couches de colle à bois diluée en guise de durcissant avant la peinture. Attention ! pas de vernis si présence de polystyrène (trop dangereux si les solvants trouvent un passage à travers la peinture!).

SunHunter -
Revenir en haut Aller en bas
http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&so
Corsair35
Membre Actif
Membre Actif
Corsair35


Nombre de messages : 836
Localisation : Saint-Médard en Jalles
Date d'inscription : 15/12/2013

Conseils pour peindre mes petits décors Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour peindre mes petits décors   Conseils pour peindre mes petits décors Empty02.02.14 9:08

Merci SunHunter, c'est vraiment gentil... Si y a besoin d'un coup de cutter à l'occasion pour faire des décors, je peux donner un coup de lame!
En tout cas, je vois que question peinture, y a des gars qui touchent à l'association, vraiment sympa!

Si tu es la Jeudi, on aurait peut être l'occasion de papoter acrylique ou bien brossage, c'est tout bon pour moi!!! Respect 
Merci encore pour les conseils!!!!!  cheers 
Revenir en haut Aller en bas
http://confrontation.vraiforum.com/index.php
lixa
Membre
Membre
lixa


Nombre de messages : 737
Localisation : Lille
Date d'inscription : 14/11/2011

Conseils pour peindre mes petits décors Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour peindre mes petits décors   Conseils pour peindre mes petits décors Empty02.02.14 10:31

C'est du très bon boulot, je suis fan de la recup la base pour faire de bon décors!

Tu as complété avec des éléments achetés (grilles du cimetière , accastillage des bateaux )?

SunHunter a écrit:
- Connaitre ses matériaux. Par exemple le polystyrène fond avec les solvants d'une bombe de sous-couche --> sous-couche pinceau ou aéro obligatoire.

Oui, il faut connaitre les matériaux , pour les solvant (colle et peinture) Mais  il existe des bombes de peinture compatible avec le polystyrène, : http://www.omls.fr/acrylique/32-aerosol-marabu.html testé et approuvé, c'est du bon!

SunHunter a écrit:
- Trouver les bonnes quantités des bons produits. Il te faut 1 ou 2 couleurs terreuses, quelques niveaux de gris, et plus si affinité. Pour te fournir, rien de mieux que l'acrylique en gros tubes de boutiques d'art (500mL) ou carrément te faire faire des mélanges en magasin de bricolage.

Oui, je part sur les acryliques des boutiques d'art mais pas les premiers prix (pas pour de si beaux décors) je prends de la Amsterdam (c'est de la bonne) http://www.omls.fr/acrylique/148-acrylique-amsterdam.html couleur primaire noire et blanc obligatoire puis mélange et pourquoi pas une pointe de Peinture games ou autre pour des détails ou enrichir la palette ponctuellement.

SunHunter a écrit:
De même, des lavis Quickshade (type Army Painter, proche d'une texture de lasure mais en différentes couleurs) peuvent vraiment apporter quelque chose et accélérer le travail d'ombrage.

Pour moi pas de lavis sur un bâtiment !  C'est  comme un lavis sur un véhicule faut éviter ou très bien le contrôler.  Quickshade j'aime pas.

SunHunter a écrit:
- User et abuser des pinceau brosses + brossage à sec, rapide et efficace.

Oui le brossage est absolument parfait pour rendre la pierre, l'usure et les différences de teintes. L'aero donne tout de suite un rendu qui fait pro, un truc  à 15€ sur ebay suffit largement et permet d'enrichir les teintes, par exemple: bas des murs verdâtres.

SunHunter a écrit:
-
- Le diable est dans les détails, donc ne pas hésiter à bâcler la peinture générale, et passer du temps sur les détails (runes, lierre, etc). Je te fait confiance pour avoir la patience et le talent à ce niveau vu ce que tu nous montre !
Apres c'est la vue d'ensemble qui prime mais l'ajout de végétation ajoute tout de suite du réalisme et permet de cacher la misère (mauvais collage, mauvaise peinture : paf une touffe et on voit plus ! )

SunHunter a écrit:
-
- Il s'agit quand même de décors ! Donc il faut quelque chose de résistant : ne pas hésiter à passer de fines couches de colle à bois diluée en guise de durcissant avant la peinture. Attention ! pas de vernis si présence de polystyrène (trop dangereux si les solvants trouvent un passage à travers la peinture!).

Oué c'est le coté ingrat du créateur de décors et de maquettes,  même sans y toucher sur ton étagère, la poussière viendra ruiner ton boulot ! Les écarts de température/humidité peuvent aussi être fatal .

Apres il y a des détails sur tes bâtiments à travailler pour plus de réalisme:

Les pierres d'angle en quinconce et plus marquées  :

Conseils pour peindre mes petits décors Pierre-dangle

Les fenêtres doivent être plus haute de large,attention aux linteaux :

Conseils pour peindre mes petits décors 0821-0823-claveaux

Attention à l'appareillage des voûtes (pas de voûtes horizontales):

Conseils pour peindre mes petits décors Voute

Attention à l'épaisseur des murs de la cathédrale, les contreforts sont très importants :

Conseils pour peindre mes petits décors 20120830-163527_mur_lateral_nord_de_la_ruine_de_la_cathedrale_saint-pierre_de_maillezais

Tu trouvera facilement des infos et des photos sur le net.

Revenir en haut Aller en bas
Corsair35
Membre Actif
Membre Actif
Corsair35


Nombre de messages : 836
Localisation : Saint-Médard en Jalles
Date d'inscription : 15/12/2013

Conseils pour peindre mes petits décors Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour peindre mes petits décors   Conseils pour peindre mes petits décors Empty02.02.14 23:23

Merci merci Lixa! cheers 

Une bonne récup fait souvent de bonnes idées! La je suis parti sur un autre concept de souterrains (laboratoires Dirz scratch ) à partir d'une boite de voiture radio-commandée. Et je ne te parle pas du défit bateau en bois de cagette (je déconseille fortement ce bois qui n'a qu'une seule utilité récup: Evil or Very Mad  le barbecue!) ou d'un château fort à partir de pièces d'emballage de télévision Twisted Evil 
Pour ces décors-ci, ce n'est pas (hélas) terminé. Les ardoises du village ne sont pas finies, il manquera un sol de pavés et une fontaine également. Il faut que je fabrique des caisses en bois pour les quais des bateaux. Sinon, j'attends ma commande de file résistif pour mettre en route ma pyroscie What a Face faite maison et terminer les contreforts de la cathédrale. il faut encore que je lui donne du volume et révèle quelques détails.
La découpe au cutter commence à poser de lourds problèmes d'angles et plus généralement de précision... Je ne parle même pas des arrondis!!! Suspect 

Pour les éléments de rajout, en effet, les grilles forgées du cimetière proviennent de petites babioles achetées à Leclerc. Pour les bateaux, c'est un mélange de rabio WH/Confront, de vieux cadres de déco marin et de quelques achats sur le net. Le détails compte toujours autant que l'ensemble alors il en faut!

Pour les matériaux, je connais un peu les avantages ET malheureusement les limites ou inconvénients du polystyrène/dépron/styrodur... Il faut que je m'essaie d'ailleurs au plâtre humide et à la carte plastique pour compléter tout ça!

Merci en tout cas pour les très bons conseils de chacuns et surtout les infos "erreurs à ne pas commettre!"... Disons qu'on apprend toujours de ses boulettes mais tant qu'a faire, on apprend aussi de ceux qui ont la maitrise du sujet!  Zen
Revenir en haut Aller en bas
http://confrontation.vraiforum.com/index.php
Corsair35
Membre Actif
Membre Actif
Corsair35


Nombre de messages : 836
Localisation : Saint-Médard en Jalles
Date d'inscription : 15/12/2013

Conseils pour peindre mes petits décors Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour peindre mes petits décors   Conseils pour peindre mes petits décors Empty19.06.14 18:12

lixa a écrit:
Attention à l'épaisseur des murs de la cathédrale, les contreforts sont très importants

J'ai donc suivi ton conseil après 4 mois d'inactivité!  Shocked 
Je ne vais pas trop rentrer dans les détails non plus car ça doit rester ludique... j'attaque la peinture cette semaine tout comme l'enduit sur les autres décors (rivière, socles...)

Conseils pour peindre mes petits décors Img_2015
Vue de face
Conseils pour peindre mes petits décors Img_2016
Vue de derrière

Bon, la j'attaque sérieusement les décors Confrontation pour le futur tournoi qui aura lieu en ... Red Eye!!!!! C'est quand le prochain?
Revenir en haut Aller en bas
http://confrontation.vraiforum.com/index.php
Contenu sponsorisé





Conseils pour peindre mes petits décors Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour peindre mes petits décors   Conseils pour peindre mes petits décors Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Conseils pour peindre mes petits décors
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [decors] Cherche volontaires pour table et decors
» Coup de main pour décors WMH pour le tournoi
» Decors pour l'asso
» conseils pour achat de pinceaux durables!
» WANTED MATOS POUR DECORS

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Association la G.U.I.L.D :: Jeux de figurines :: Décors, peinture et conversions-
Sauter vers: