] ce poste est mis à jour par Pantoufle depuis que Lixa a été voir la haut si il fait beau [
Bienvenu sur Terre, visiteur ! Bienvenu sur cette planète désolée, balayée par les vents glaciaux d’un hiver sans fin et recouverte des cendres et du sang des hommes. Bienvenue parmi ses enfants qui se terrent en tremblant devant les hordes barbares des survivants. Bienvenu dans votre nouveau paradis, un nouvel Eden !
[/i][/center]
Plusieurs membres de l’asso ce sont récemment mis à Eden, d’autre hésitent, se posent des questions donc ce topic à plusieurs objectifs :
- Référencer qui joue quoi
- Présenter le jeu et ses mécanismes pour ceux qui ne le connaissent pas encore
- Donner les bases et quelques conseils pour ceux qui voudraient tenter leur chance
Je suis parti de la présentation pharaonique de warmachine faite par SunHunter, merci à toi !
et merci à Pantoufle pour son aide.
Liste des joueurs Eden à la guild
PantoufleISC, matriarcat, joker, resistance, Askari, Convoi
WhispeJe sais plus et je crois que lui non plus
Makariane vient plus nous voir à la GUILD =(
ISC, nephelim
Lixa n'est plus dans le Sud Ouest =(
Bamaka, Matriarcat
The_red_eyeMatriarcat
LokierisMatriarcat, mais en fait il m'emprunte mon ISC pour les tournoi
FeverAskari
SprzKhan, Ange de Dante, le connaissant il doit en avoir plein d'autre dans des cartons
GilelAnge de Dante, Jokers
EliphasJokers, ISC, Horde
AldhyrMatriarcat, Horde, Ange de Dante
FanckemJokers, Convoi...
GrynnConvoi
VivoltoISC
GregMatriarcat
Cucuje sais pas encore
BhaalPas sure... =p
AjaxConvoi mais pas encore commencé
Le CaillouJe sais plus mais je crois qu'il en a encore...
Présentation d’Eden
EDEN est un jeu d'escarmouche se déroulant dans un univers post-apocalyptique. Après l’Apocalypse, La Terre, telle que nous la connaissons, n'est plus. Suite à presque deux cents ans de conflits, le monde n'est que ruines et désolations et les rares survivants luttent pour subsister. Chaque joueur contrôle donc un groupe de survivants (de 3 à 10 selon la faction jouée). Vous aurai besoin en plus des figurines d’une poigné de dé, d’un mettre en centimètre, de trois type de carte. Ajoutez à cela un format de jeu réduit (terrain de jeu de 60x60 cm) et rapide (une partie durant environ 1 h) et vous avez là un cocktail explosif qui explique très bien le succès actuel.
La communautéTous ces éléments ont séduit une large communauté de joueurs et les attentions de la Team EDEN envers ses fans n'y est pas étrangère non plus. il existe un véritable échange entre les acteurs du jeu et la communauté de joueurs : rééquilibrage des profils, organisation de championnat, de concours de peinture, réponse aux problèmes de SAV ect ... EDEN peut se vanter d'être l'un des jeux le plus joué en tournois en France car c’est en tournoi que le jeu prend toute sa dimension avec l’impossibilité de jouer plusieurs fois la même mission, la stratégie se fait sur l'ensemble des parties en gardant la même bande, de bon moment de réflexion et de bluff avant même d'avoir déployer ses figurines. Il faut savoir choisir la bonne mission au bon moment et face au bon adversaire.
mecanique du jeuUne des forces d'EDEN est que les mécanismes de jeu sont très abordables. Il n'est pas rare qu'un joueur débutant ait assimilé l'ensemble des règles au bout de deux tours de jeu. Une fois libéré de l'apprentissage des règles, on retrouve un cadre "contrôlable", et donc synonyme de "Tactiques", de "Choix Déterminants".
Lors de la phase d'activation, les joueurs activent à tour de rôle un de leur combattants qui dispose de 3 points d'action (PA) qu'il peut dépenser pour se Déplacer, Engager un combattant adverse, Attaquer et/ou Utiliser une capacité spéciale. Un combattant peut être toutefois interrompu par un combattant adverse ayant une plus forte rapidité (RAP) tout étant une question de timing, le joueur peuvent passer la main pour voir les actions de l'adversaire mais si les deux joueurs passent le tour en cours se termine ce qui peut amener à avoir des choix cornéliens.
Tout combattant en contact avec un adversaire peut effectuer une attaque. Celle-ci est résolue très simplement: l'attaquant effectue un jet de CBT (nombre de dés = valeur de CBT) dont la difficulté est la valeur de VIG de la cible. Un système de localisation permet de cibler aléatoirement quel membre est touché lors d'une attaque. Cette localisation peut cependant être modifiée de +/-1 en sacrifiant une réussite.
La cible peut réagir: elle riposte, effectue une parade ou reste passive. Une figurine ayant dépensé tous ses PA lors de son activation est obligatoirement passive. Et là, en général, ça fait mal! Dans le cas d'une attaque à distance, on compare le CBT à la RAP de la cible puis on relance les réussites face à la VIG.
Vous l'aurez compris, le système de jeu est vraiment simple. Ce qui n'en fait pas pour autant un jeu simpliste, car comme j'ai pu l'évoquer auparavant, plusieurs éléments tels que les missions, les cartes tactiques, les points stratégiques, etc. donnent une dimension stratégique importante à vos parties.
Les cartes missionFini la poutre sans raison où il suffit de sortir les gros bourrins et foncer tout droit. A Eden il y a toujours une mission à réaliser en cinq tours de jeux!
La grande force/originalité est que les deux adversaires n’ont pas la même mission, chaque joueur doit choisir sa mission parmi plusieurs disponibles. Elle peut être secrète ou révélée, réservée sa faction ou générique . Cette multiplicité de scénarios possibles participe à la grande rejouabilité du jeu et ouvre la voie à multiples stratégies.
Les cartes de profilsLes combattants disposent de quatre caractéristiques, chacune liée à leurs membres « biologiques ».Ainsi, la tête correspond au Psi (PSI), les bras au Combat (CBT), le torse à la Vigueur (VIG) et les jambes à la Rapidité (RAP). Chaque membre possède ses propres points de constitution (PC), qui diminuent en fonction des touches qui lui sont infligées. Dès qu'un membre passe dans le rouge, la caractéristique passe à l'état blessé (valeur en rouge). Si le membre ne dispose plus de PC, le combattant est hors de combat et vous voilà fort handicapé.
Les cartes tactiques et gestion des PSChaque bande dispose d'un pool de points stratégique (PS) (somme des PSI des guerriers de la bande) en début de partie pouvant être dépensé pour jouer des cartes tactiques, activer certaines compétences des combattants ou encore déterminer le premier joueur à chaque tour.
Sortir la bonne carte au bon moment peut être un grand atout mais attention à l’épuisement des PS qui limite fortement les possibilités tactiques.
Présentation des factions
À l'heure actuelle, EDEN, c'est 9 factions pour plus de 150 figurines et chaque mois de 4 à 5 sorties. Les joueurs disposent donc d'une large gamme de combattants pour composer leur bande.
EDEN dispose d'un style visuel fort, inspiré notamment du jeu Fallout. Les figurines sont toutes nommées avec à chaque fois une identité affirmé, elles sont en métal en 32mm mais il y a d’importante variation d’échelle entre les model, reflétant les différences physiques , on ne peut pas remettre en question l'originalité des concepts : Des gros, des petits, des maigres , des costaud… On est loin des standard formaté Améritrash.
Le Gang des Jokers“Introduce a little anarchy, upset the established order, and everything becomes chaos”
Une bande de fous furieux dans le thème du cirque, Il s'agit d'une faction prônant l'anarchie et le chaos. En termes de jeu, les Jokers sont plutôt orientés harcèlement et disposent de nombreuses armes de tir et brulure.
Le Clan Bamakales guerriers du clan Bamaka portent les marques de nombreuses mutations, enfants mutants, sorcier et guerriers puisants. Le theme de la faction est l'afrique: recupération,masques ...
l'ISC Les robots japonais !!! Leur tâche principale est d'éradiquer toute menace à la de la Terre. L'ISC est une faction de sous nombre disposant de combattants ultra résistants.
Le Convoi Ceux là, ils ont l'air à peu près normaux!
Convoi: les humains ayant survécu à l'apocalypse et n'ayant pas subit les effets secondaires des catastrophes nucléaires et bactériologiques provoquées par les humains. Ils vivent en caravanes qui cherchent le bien qui leur est le plus précieux : l'eau. Ils se repartissent entre Pisteurs, Escorteurs et Convoyeur
peint par monsieur caillou c'est plus que beau
Le matriarcat [url=https://imgur.com/C1AJuDe]
Unies autour de la foi en la prophétesse Sybille qui annonça une ère de repentance pour l'homme et de domination pour la femme. Organisée en quatre ordres dont deux sont pour l'instant sortie en figurines. Des femmes en cuirs et des hommes en string de fer tenus en laisse
Le matriarcat est une Faction de synergie entre les esclave et les sœurs.
La resistanceEchappés des complexes souterrains dans lesquelles l'ISC les garder enfermés, les résistants redécouvre la surface de la terre et son hostilité, heureusement il dispose de batterie énergétique qui leurs permettent d'accomplir des prouesses... petit hic, les batteries ça se déchargent vite et après l'apocalypse il n'y a plus de bornes à tout les coins de rue.
La hordeL'isolement, la réclusion, la perte des repères sociaux... la consanguinité est inévitable et fait de très vilains rejetons qui ont oubliés de faire leur vaccins et qui ont une tendance naturelle à se faire amis-amis avec des bestioles en tout genre. Ils sont débiles et peut organisés mais il se reproduisent très vite...
Les askariSurvivants dans des complexes au moyen-orient où ils ont développé les biotechnologies au plus haut point, la manipulation génétique et bio-mécanique. Les Askaris n'ont plus grand chose d'êtres humains, vivants de façon très hiérarchisé et prêt à asseoir leur domination sur le monde.
Les nephilimLe moins que l'on puisse dire c'est qu'ils ont choisi la mauvaise planette ! échoués sur terre à bord d'un énorme vaisseau, ces extraterrestre fraîchement débarqués découvrent un monde violent et inhospitalier où ils vont devoir faire leur place pour survivre.
Les Anges de DanteDes fanatiques de l'apocalyspe persuadés d'être les élus de ce monde dévasté. Il font régner leur loi à grand coup de poing se jetant dans la mélée en suivant leurs charismatiques Séraphins, des personnages haut en couleur chevauchant des motos vrombissantes
Les KhansDes mutants des steppes orientales qui comptent bien agrandir leur territoire. Il se servent de leur physiologie mutante particulière pour profiter de leurs blessures... jusqu'à un certain point.
Les immortelsIls sortent d'un abri dans le Nord de l'Europe. Leur crédo c'est l'excellence. Chacun est modifié par des implant mécanique et bio mécanique jusqu'à ce qu'il deviennent le meilleurs dans la discipline qu'il s'est fixé. Une philosophie très centrée sur l'individu. Ils dispose de capacités très impressionnantes mais coûteuses.
Par où commencer
Plein de chose sont disponible en téléchargement (les règles, les cartes, les gabarits, FAQ …) sur le site officiel : http://eden-the-game.com/ une fois inscrit.
Le livre de règles, les cartes missions et tactiques ert tous les profils:
http://www.eden-the-game.com/telechargement-ins15.html
Les cartes mission :
Les starters offrent un bon moyen pour commencer avec des listes en 100 pts près à l’emploi, un petit livre de règles les cartes tactiques et missions. Demandez quand même un avis parce qu’en fonction des factions ils sont plus ou moins intéressant.
Un gros livre de base existe il détaille le fluff et la possibilité de faire des partie à plusieurs.
Il y a aussi un pack multijoueur et plein de mission spéciales multi =)
Et si on veut aller à fond dans le pré à jouer, une boite de décors avec tapis de jeu est aussi disponible