Association la G.U.I.L.D

Gradignan Univers Imaginaires et LuDiques
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Article sur la conversion lourde, traduction de HCO.com

Aller en bas 
AuteurMessage
SunHunter
Membre Actif
Membre Actif
SunHunter


Nombre de messages : 1706
Age : 34
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 04/04/2013

Article sur la conversion lourde, traduction de HCO.com Empty
MessageSujet: Article sur la conversion lourde, traduction de HCO.com   Article sur la conversion lourde, traduction de HCO.com Empty26.03.14 10:45

Copier/Coller du forum VG. Cet article est sympa aussi pour les joueurs non-WM/H qui veulent faire de la conversion lourde !


Salut tous !  Very Happy

Il y a quelques temps de ça, je suis tombé sur cet excelent article sur le site Handcannononline.com. J'ai contacté l'auteur et ai reçu sa permission pour traduire son travail. Aujourd'hui, je vous propose donc le premier article de la série ! Bonne lecture !  :)


Du Sang et de la Peinture I
Personnalisations d'armée légales en tournois

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Bonjour à tous, c'est Tim, alias Mercykiller sur les internets, créateur de l'hérétique Stormhammer Brigade et de façon générale pourvoyeur d'incorrect par bien des formes. C'est un grand honneur pour moi d'être la dernier contributeur en date d'HCO [NdT : HandCannonOnline, site regroupant articles, podcast, etc], donc sans plus tarder je vais commencer ma petite contribution.

Il m'a semblé très approprié d'écrire ce premier article sur un sujet qui me tient vraiment à cœur : convertir des figurines pour Warmachine et Hordes. Durant mes vingt dernières années de wargaming j'ai développé un goût prononcé pour la mutilation d'armées en vue de les personnaliser. Une peinture unique est très bien aussi, mais parfois vous voulez juste réaliser une création terrible qui reflète le peu de santé mentale qu'il vous reste. Ou peut-être que vous voulez quelque chose de joli et d'unique, un peu comme un flocon de neige qui serait capable de décimer tous ceux qui se tiennent devant vous. Ces deux aspects fonctionnent pour moi !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Attention : certains flocons peuvent causer une électrocution


Beaucoup pensent que Warmachordes est plutôt hostile à la créativité personnelle traditionnellement attribuée aux systèmes de jeu GW, en pointant du doigt les règles (en comparaison) strictes de conversions. J'ai créé la >Stromhammer Brigade< spécialement pour démonter de tels arguments, pour montrer que vous pouvez faire tout ce que votre imagination vous imposera, tout en restant 100% légal en tournois.

En premier lieu, il nous faut jeter un œil aux règles de tournois concernant les conversions (dont les lignes directrices peuvent être trouvées >ici<). C'est très bien aussi si vos amis vous permettent de jouer de petits glaçons en proxy d'infanterie Winterguard, ou de reconvertir de vieilles figurines Star Wars pour qu'elles servent à représenter le dernier Warcaster Cygnar en date. Mais je vais me concentrer sur ce qu'il faut faire pour avoir une armée que vous pourrez apporter n'importe où pour affronter n'importe qui sans aucun soucis. Les règles de conversions se résument en fait en trois points : (1) la figurine doit être composée majoritairement de parties de la figurine originale, (2) la figurine doit être clairement identifiable comme une représentation de ce qu'elle représente, et (3) les armes doivent être du même type et doivent être situées aux mêmes endroits (c.à.d une épée doit rester une épée, les armes des warjacks doivent être placées sur les bon côtés, etc). La règle qui stipule que la figurine doit être clairement identifiable est la plus "fragile" de toutes, puisque le premier venu peut décider que la plus petite déviation de schéma de peinture ou d'assemblage, quand bien même très très mineure, peut rendre une figurine "impossible à identifier". Les gens raisonnables n'iront pas jusqu'à ces extrêmes stupides, mais il n'est pas impossible que la pique d'un refus vous mène à des échanges amers à propos des conversions.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Ce n'est pas eVlad ; celui-là a Periferal Vision !


Donc comment peut-on diminuer et minimiser les problèmes potentiels qu'apportent les armées converties ? La première et la plus flagrante des réponses est de faire en sorte que vos conversions collent aux règles publiées. Ca ne signifie pas qu'un Orga de tournoi ne peut pas rejeter votre monstruosité adorée, mais il est certain que ça réduit le risque, et la majorité des Orgas sont des gens honnêtes qui n'auront aucune hésitation si une conversion obéis aux règles. Mais il y a aussi quelques lignes directrices que j'aime suivre et qui m'ont bien servies ces deux dernières décennies et qui amélioreront l'acceptation de votre armée dans les communautés, et que je vous présente en ordre décroissant de la plus importante à la moins importante.


Règle N°1 : Demandez et écoutez

Il est très important de récupérer les retours de votre communauté locale avant de s'engager sur de la customisation massive. Votre armée est peut-être légale si on suit les règles à la lettre, mais elle ne vous servira à rien si les gens ne veulent pas jouer contre vous. A cette fin, faites en sortent que les gens soient OK avec ce que vous faites. Bien souvent vous vous rendrez compte que des gens normalement réfractaires se laisseront facilement convaincre, même sur des conversions assez extrêmes, si vous êtes courtois avec eux de prime abord. Par exemple, lorsque j'ai déménagé pour Sacramento j'avais déjà commencé les premières figurines de mes Stormhammers ; et pourtant j'ai pris la peine de demander les avis des gens sur les forums locaux pour être sûr que tout le monde était OK avec les conversions avant de me pointer à mon premier tournois. Lors de ma relocalisation dans la région de Seattle, j'ai offert une chance aux gars du coin de participer à la fois au choix de ma nouvelle armée et aux conversions que j'allais faire dessus. En laissant la possibilité aux gens de vous accepter ou non, vous avez bien plus de chances d'être accepté grâce à vos idées et votre travail que lorsque vous les mettez devant le fait accompli. Si vous avez plein d'idées, ça peut même être un bon moyen de vous aider à faire le tris et à vous concentrer sur ce qui est jouable, grâce à leurs retours. Si votre groupe local / Orga local est réticent à l'idée des conversions, c'est mieux de le savoir le plus tôt possible, de manière à savoir si vous pouvez continuer sur cette voie ou pas. Je ne vais pas affirmer catégoriquement que vous ne devez pas vous lancer si votre groupe de jeu est réticent à ces choses là, mais il faudra être prêt à vous défendre, vos créations et vous-mêmes, car il est clair que vous allez devoir danser au milieu d'un champ miné d'objections.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Mais mamaaaaaan, je veux pas m'habiller comme les autres garçons !


Règle N°2 : Gardez Chaque Unité Unique

Celle-ci ressemble à une règle facile, peut-être même un peu stupide à vrai dire, puisque tout l'enjeu de la conversion est d'être unique ! Mais je veux surtout parler de garder chaque unité unique au sein de votre armée. Par exemple, il y a sur mes Doom Reavers principalement trois choses qui les distinguent du reste de mon infanterie : leurs énormes épées-générateurs, leurs "cheveux"-cables d'alimentation, et leurs kilts. Aucune autre figurine dans mon armée ne possède aucun de ces trois attributs, et donc une fois que mes adversaires savent le "type" de figurines j'ai utilisé pour représenter des Doom Reavers il devient facile peur eux de les distinguer clairement des autres hérésies en armure bleue que j'alligne sur la table. C'est une courtoisie et un signe de respect pour votre adversaire, en plus d'avoir l'avantage de faciliter l'identification des figs sur la table !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Je ne suis pas seulement le Président de l'association pour les Câbles-d'Alim-En-Guise-De-Cheveux, je suis aussi un Membre actif !


Règle N°3 : Rappelez à votre adversaire qui est quoi

Soyez prêts à répondre régulièrement et rapidement aux questions de vos adversaires à propos de vos figurines. Au cœur de la bataille il est déjà facile d'oublier les règles normales de figurines non-converties, donc prenez la peine de rappeler les aspects principaux de vos forces (c.à.d "n'oublie pas que ces gars sont des Widowmakers avec 14 pouces de portée" lorsque votre adversaire déplace des figs dans la zone concernée), ce qui peut vous éviter des échanges assez chauds au passage. Même si ça peut paraître évident aux gens qui regardent la partie ou à vous-même qu'une figurine sur socle de 120mm est un Battle Engine, ça ne signifie pas que votre adversaire s'en souviendra clairement dans le feu de l'action et le stress de son tour de jeu.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Croyez-le ou non, le "AT-ST Steampunk" n'est pas la première chose à laquelle les gens pensent lorsqu'ils entendent "Un Chariot de Guerre tracté par des chevaux".


Règle N°4 : Restez appropriés à l'Univers du jeu

Cette dernière règle est la seule que je considère comme étant optionnelle. Les 3 lignes directrices précédentes ne sont finalement que de la courtoisie envers vos adversaires. Celle-ci, en revanche, est davantage un ode aux créateurs de l'univers du jeu. Personnellement, l'histoire des Iron Kingdoms est une part non négligeable de ce qui m'a attiré dans le jeu, et les Stormhammers ne sont qu'une extension de tout ça. Je voulais des armures lourdes en Cygnar, et j'ai regardé du côté des Man'O'War pour faire en sorte que ça arrive. Les gens qui apprécient l'univers et son fluff sont beaucoup plus réceptifs aux modifications qui court-circuitent les historiques officiels. Ceci étant dit, certaines personnes sont juste amoureuses des Schtroumfs, de Mon Petit Poney, de Marvel Comics, de leur équipe sportive préférée, etc., et ressentent du coup le besoin de les appliquer à tous les supports. Je n'ai personnellement aucun problème avec ce type de conversions, mais je vais dire à tous mes lecteurs que vous rencontrerez plus de refus et de résistance avec ce genre d'armées que d'autres hobbyistes avec des niveaux de conversions similaires.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Je suis moins légal qu'un poney en chewing-gum rose portant un ours en peluche avec des pistolets à la place des bras.


Maintenant pour la liberté!

Dans les règles dont j'ai parlé précédemment, vous avez peut-être commencé à vous sentir contraints. Mais en réalité ces lignes directrices ne sont qu'un squelette, un cadre avec lequel vous allez pouvoir construire le reste. Tout en les suivant, je vous propose quelques idées pour certaines factions du jeu; j'ai zappé les Mercos et Minions car leurs possibilités sont déjà très nombreuses. Il y a un nombre incalculables d'autres idées en plus de ces idées de base, mais n'hésitez pas à voler les idées ci-dessous.

Cygnar : Peut facilement est convertis en Combattants Libres du Llael en retirant tous les symboles du Cygnar et en choisissant un thème violet et noir. Tous les artefacts électriques peuvent re-convertis au charbon avec des cheminées et tout, ou tout simplement en imaginant du matériel de contrebande.

Khador : Des Ménites de la Vieille Foi [Old Faith], avec la glace changée en feu et un thème aux couleurs de Menoth. Les symboles peuvent être un mix d’icônes Khardes et Ménites

Protectorat de Menoth : Des rebelles Idrians, les derniers bastions qui résistent aux croisades qui ont absorbées le reste des tribus. Des ménofixs blasphémés, tenues tribales, de l'équipement et des warjacks usés.

Cryx : Les possibilités sont sans fin, tout ce qui peut devenir mort-vivant. Pour quelque chose de spécifique, essayez les Tueurs de Dragons, ces forces Cryx dédiées à la chasse et à la mise à mort des rejetons draconiques sous le commandement de Venethrax. Des plaques d'armures de la Légion, iconographie autour des dragons, capes d'écailles.

Châtiment de Scyrah : Le Châtiment de Goreshade. Les Iosians sombres et graveleux qui ont suivit / suivent encore ses plans fous. Combinez l'élégance des elfes et l'amour de la mort que l'on connait bien à Goreshade. Inscriptions en runes de sang, cages d'âmes, etc.

Convergence de Cyriss : Le Fléau de la Chair. Les figurines sont couvertes de lambeaux de peau qui viennent se coincer dans les engrenages et pendre comme du lichen au bout des roues dentées. Peindre les pièces d'armure comme des muscles écorchés, et les joints de jonctions comme de l'os. Une terrible violation de la Huitième Harmonique !

Trollbloods : Les Dragonbloods. Tout comme il est inscrit dans le Monsternomicon, les Trolls Noirs sont des trolls corrompus qui détruisent tout, et qui suintent en permanence leur corruption comme s'ils étaient faits de goudron. Ils auraient besoin d'armatures métalliques nécrotechs en guise de squelettes pour garder leurs formes, et seraient entièrement tournés vers le Père des Dragons, Toruk. Peau noire, métal rouillé, les médaillons de pierre paints comme de la nécrotite cristallisée. Pourquoi pas des mécanismes pour faire bouger les grosses warbeasts avec de la nécrotite qui rayonne. Les nodules sur les Earthborn pourraient être des cloques putrides de maladie.

Cercle Orboros : Le Cercle Mecanique. On retourne le thème de la nature à l'envers, en proposant une petite rébellion d'artisans de secte Cyrissienne qui travaillent les métaux précieux et le marbre. Roches nobles pour les pierres gardiennes, en remplaçant le bois par des mécanismes hydrauliques dorés. Des ajouts cybernétiques aux Warbeasts.

Légion d'Everblight : Légion de Cephalyx. Des gens d'Ios qui auraient passés de terribles contrats avec les cultes souterrains pour sauver leurs âmes par la technologie. Grand classique : ajout de lames barbelées, et des bêtes biomécaniques, basées principalement sur ce qu'on a appris d'eux lors de la campagne de l'an passé.

Skorne : Le Cauchemar Infernal. Skorne a pactisé avec les Infernaux pour un accès rapide à la pleine puissance. Retirez le côté sauvage pour rajouter des trucs d'aliens cheloux. Par exemple resculptez les visages pour faire disparaître les bouches et les yeux, alias j'ai pas de bouche mais j'ai quand même envie de crier. Les Warbeasts pourraient avoir un look plutôt insectoïde, avec des mandibules par exemple.

Voilà, c'était juste quelques idées pour vous lancer. Dans les semaines qui viennent, je vous guiderai pas à pas au travers de la réalisation de ma prochaine armée, les tours et détours et les décisions qui me mèneront sur les sombres chemins de la mutilation de bonhommes en fer blanc. Si vous avez des questions, n'hésitez pas à me laisser un mot dans les commentaires !
[NdT : Je me ferai un plaisir de traduire et de transmettre vos commentaire si vous le souhaitez !]

Maintenant, foutez le camp et commencez donc à faire votre prochaine monstruosité !

Timothy "Mercykiller" Black pour Handcannononline.com
----------------------------------------------------------


SunHunter -
Revenir en haut Aller en bas
http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&so
 
Article sur la conversion lourde, traduction de HCO.com
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» WMH [Tactique] Jouer la Clock (article du forum VG)
» Conversion techmarine
» [conversion] Defiler/broyeur
» Conversion Chasseur nephilim :)
» Article intéressant à lire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Association la G.U.I.L.D :: Jeux de figurines :: Jeux de la GUILD :: Jeux Anciens :: Warmachine/Hordes-
Sauter vers: