Aller, c'est parti pour le débrief un peu plus complet ! Je vais le sous-titrer le
CapichefGate ! Car un type qui n'est jamais là à l'heure pour les appariements, qui ne se souvient pas comment les appariements fonctionnent, ou qui loupe 2 fois de suite la table pour le jet de toss, c'est quand même une belle arnaque, haha !!
En tout cas, on avait un système de préparation qui a demandé beaaaaucoup de boulot en amont durant le mois de septembre, mais tout le monde a joué le jeu et s'est donné à fond compte tenu de ses disponibilités pour rendre les choses faciles le jour J !
En effet, nous avions réalisé un système de notation de la difficulté de chaque rencontre ! Nous donnions à tous les adversaires une note allant de 1 à 5 (1 = je le défonce, 5 = défaite automatique, 3 = match équilibré) pour faciliter les appariements, qui sont une grosse part de la victoire dans un jeu en équipe !
On avait donc notre petite tablette avec le fichier Excel pour nous guider lors des choix de chaque match ! Très très pratique !
On se lance donc pour la première ronde ! En avant !
Ronde 1 : AJSA Team 2, alias "Les Rustines"
J'en connais aucun, à part Pingwoo leur capichef dont le niveau n'est pas censé être transcendant. Je me base donc purement sur notre doc d'appariements pour cette ronde en me disant que au pire, si je me plante, le niveau des adversaires devrait ne pas être trop élevé et ça devrait passer. Parce qu'à Warmachine, les mecs qui ont du niveau et qui sont inconnus au bataillon, ça n'existe pas ! #LesGrosZégos
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Je ne me souviens absolument plus de comment j'ai mené l'appariement, alors joker, je botte en touche ! Les matchs à l'attivée sont :
Loki VS Moshar (noté 3)
Nat VS Haley1 double colosse (noté 3)
Bhaal VS Severius1 (pas noté, mais c'est un bon 4)
Fanny VS Thagrosh1 (noté 3)
Sun VS Hoarluk1 (noté 3)
On est donc pas tip top sur les appariements, mais on avait pas mal de matchs à éviter et ça aurait été difficile de faire mieux je pense. Reste le niveau de jeu qui était comme prévu relativement bas, et qui va nous permettre de mener la danse.
Pour moi, c'est donc du Troll ! Avec l'un des casters que j'aime le moins : Harluk1 ! Il a purif, mais surtout il a un feat de sanction qui fait payer 1d6 PV par focus utilisé ! Autant dire que je suis bloqué sur Kreoss, car c'est du suicide avec ma Feora avec ses 17 à 19 Focus par tour... ! Le soucis, c'est que Kreoss3 est un caster à Upkeeps (il en a 4 !) et que Purif me mets sur les rotules à chaque tour. Par facile donc !
Je me dis qu'il faut y aller aux forceps donc je choisis d'être second joueur, histoire de scorer dès le tour 2 si mon adversaire n'a pas de vraies balls et ne m'envoie pas des lourdes en sacrifices pour contester.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Il n'y a pas de grosses boulettes en face, mais clairement il ne sait pas comment attaquer ma ligne de front alors que je mets toute mon infanterie full-boost dans sa zone, que le Covenant l’empêche très vite d'être menaçant à la magie, et que ma cavalerie passe dans son dos tour 2. Il fait le choix de ne pas gaspiller de temps sur les Daughters (ce qui n'est pas idiot quand on ne touche que sur du 10 ou du 11 !), mais du coup j'ai 4 ou 5 filles en vie à portée de sa Kriel Stone, que je snipe proprement dès le tour3. Il s'agit alors d'un jeu du chat et de la souris entre ma Cav et ses lourdes, pendant que Fire of Salvation et Kreoss investissent la zone adverse. Je conteste avec un Vanquisher sous Enliven et des choristes jettables et étalés au max, tandis que j'avance de toutes mes forces dans sa zone. Je gagne 6-1 au scénario à la fin de clock ennemie, alors qu'il ne me reste qu'une petite minute de temps et qu'un Earthborn pas content allait se lancer à la poursuite de Kreoss. Mais j'avais toute mon armée entre lui et moi, c'était peine perdue. Une victoire gagnée à l'entrainement pur, puisque je suis short sur la clock même avec une armée sur-jouée.
Victoire d'équipe 3-2 ! YEAH baby ! La pression de la cuillère en bois s’envole, et tout le monde à l'air content et confiant pour la suite ! On ne sera pas ridicule, c'est maintenant certain !
Ronde 2 : Blitz Team !
Les lorrains ! J'en ai un très mauvais souvenir à Battle, et même si ce ne sont pas les mêmes joueurs qu'à l'époque, j'ai bien envie de leur coller une bâche mémorable en l'honneur du bon vieux temps !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Je n'ai pas un souvenir très net de l'appariement, mais je crois qu'on envoie Nat' au casse pipe, puisque d'après le tableau il peut bouffer à peu près n'importe quoi, et j'espère faire tomber Napalm qui risque d'être problématique s'il ne reste que Loki et moi en fin d'appariement ! J'envoie Nico sur son homologue Cryx en me disant qu'il connaîtra bien ce qu'il y a sur table, et donc que ce sera plus facile comme partie après son premier match difficile contre Menoth ! Au final, je me retape un Troll, et j'ai un peu peur, mais voyons voir ce que ça donne !
Je m'attendais à un second Hoarluk, mais non, mon adversaire me sort Grissel ! C'est différent, mais pas facile non plus ! Deux unités de poutre et une unité de 15 fantassins à DEF12/ARM15 + robuste + Heroic Call (je tue = je suis KO) qui court à 17", c'est chaud patate !! Sauf qu'il fait la boulette de mettre 3 de ses fantassins un poil hors formation, et ça, bibi il le voit et il ne laisse pas passer ! Les unités qui ne sont pas intégralement EN formation de sont pas ciblables par les capas, donc ce sera une unité sans buff que je vais affronter au milieu de table. La partie vire très très vite à mon avantage à ce moment là, puisque je peux faire un carnage dans on pack sans être inquiété. Il tente des trucs un peu désespérés, mais je suis rapidement à 2 contre 1 dans les zones, et une erreur de placement lui coute 5 Warders (unité de 5 troll Weapon Masters Reach à 8PV et pour 8 pts) sur un mouvement de mon Fire of Salvation et ... 1pt de focus LOL ! J'en avais mis 3. Berserk c'est pété !
Bref, je monte à genre 4-0 au scénario alors que je suis bientôt à 3 contre 1 sur la table, et que mes Jacks commencent à sérieusement devenir increvables au fur et à mesure que le volume d'attaque diminue en face. C'est une victoire sans appel, décidée sur un choix de liste pas forcément optimal et une grosse boulette tour 1 pour mon adversaire.
L'équipe fera un magnifique 4-1, qui va nous mettre en confiance !
Ronde 3 : AJSA, Project 00 !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Ah ! Les vieux d'Aubagne, l'équipe dont on a violé les poussins le matin ! Et il y a du gros client dans celle-ci ! Avec des joueurs internationaux et tout ! Le moral des troupes est très bas, et ça sent l'abandon moral avant le début de la ronde ! C'est pas bon !! J'essaie de faire le max sur l'appariement, mais je me fait piéger et je tombe moi-même sur le sacrifié de la bande ! RHAAA ! J'aurais voulu prendre un gros poisson, mais Markus et Rafa en face ont trop de bouteille pour ne pas gérer le bouzin. Ils ont sans doute plus l'habitude, et des notations plus précises / moins biaisées que nous, et on prend des matchs globalement pas faciles !
Je ne suis moi-même pas serein contre mon adversaire Cygnar, Aod, car je sais que s'il fait les choses dans le bon ordre, je suis niqué d'entrée de jeu ! Surtout que c'est un compagnon de Feyall, un très bon Menoth qui a pu l’entraîner depuis des années contre mes tricks ! Sauf que Aod est venu pour faire le sacrifié toute la semaine, et se considère perdant toute la partie. Il ne tentera rien de bien formidable, tandis que je déroule proprement pour m'approcher d'une victoire qui pointe le bout de son nez. Et là, c'est la fête, il tente un KTC de l'espace sur une feora certes située sur la ligne médiane et en ligne de vue de tout ce qui reste de l'armée adverse, mais qui campe à un confortable DEF 17, ARM 23, 16 PV. Il me fera 4 PV au total, et laissera son caster à poil, à 9" de l'un de mes Warjacks.
Sauf que c'est Haley1, donc pas de charge ! Qu'a cela ne tienne, c'est l'heure d'inventer du rève et de montrer qu'on a lu les règles : j'active l'Avatar qui fait une Powerattack Push sur mon Sanctifier, puis le Vanquisher qui fait une Powerattack Push sur mon Sanctifier. Je suis maintenant à ~7" de Haley. Je prends Feora, avance jusqu'à portée de spray de Haley et je tente ma chance, mais rate. Cependant, je peux maintenant mesure exactement la portée entre mon jack et Haley, et je suis à un peu moins de 7. Le jack s'avance donc de 5" + Reach, et j'ai 3 attaques MAT 8 POW 21 pour mettre fin à la plaisanterie. Avec du 2d6+5 aux dégats, je suis confiant, et ça passe.
Victoire facile de mon côté, mais l'équipe se pète les dents sur les vrais adversaire, qui leur oppose un niveau de jeu élevé à très élevé selon les tables ! Tristesse ! On prend un petit 1-4 des familles !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Un p'tit passage par la superette d'à côté et quelques tapis revendus en douce plus tard, c'est rendez-vous au Courtepaille du coin pour une bonne bouffe entourée de tous nos camarades de toulouse ! Sud Ouest représente, tak tak !!
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Une pure soirée où ça discute de tout et de rien ! Des événements à venir dans le sud ouest, des prototypes d'accessoires de jeu des uns et des autres, de l'Art et la Manière de Schoubifier avec Cryx en 1 leçon (avec les yeux de François et Fanny qui brillaient !!). Bref, c'est trop cool, et on ressort de là trèèèès tard le ventre bien plein !
On finira la soirée vers 2h du mat devant le F1 avec une brochette d'autres joueurs qui sirotent une p'tite binouze peinard ! Les anecdotes et les ragots volent dans tous les sens, c'est bien sympa, mais il va falloir aller se coucher. Merde quoi, on a des Estois à péter demain encore, il faut être frais !!
... Et je continuerai le rapport demain !
SunHunter -