Association la G.U.I.L.D

Gradignan Univers Imaginaires et LuDiques
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 la cavalerie arrive toujours trop tard ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Le Caillou
Membre
Membre
Le Caillou


Nombre de messages : 2769
Date d'inscription : 09/11/2012

la cavalerie arrive toujours trop tard ?  Empty
MessageSujet: la cavalerie arrive toujours trop tard ?    la cavalerie arrive toujours trop tard ?  Empty27.07.21 15:07

Yop, un petit scénario multijoueur bricolé ce matin en vue de la partie de jeudi soir :



La cavalerie arrive toujours en retard ?

il s'agit d'un scénario prenant place dans les quelques jours suivant le débarquement en Normandie.
Une petite force de paras alliés comprenant un officier de haut rang, porteur de documents secrets relatifs au débarquement, se retrouve assiégée dans un hameau par une force largement supérieure en nombre

Il y aura donc 6 forces sur la table :
3 forces alliées d'une valeur de 800pts chacune
2 forces allemandes d'une valeur de 1000pts chacune


Déploiement :

la cavalerie arrive toujours trop tard ?  Sc-nario-BA


Les paras ou commandos du 2e joueur allié entrent au 2è tour par un côté de table aléatoire (1-3 : côté droit Alliés; 4-6 : côté gauche Alliés)
La 2ème DB entre au 2è tour par la route du côté opposé au village


Restrictions :

joueurs alliés :
- l'assiégé ne dispose d'aucune artillerie ou véhicule (on imagine la troupe qui s'est regroupée là après avoir été dispersée dans la campagne
- les renforts commandos/paras ne disposent d'aucun véhicule blindé ni d'artillerie (après le largage, ils se sont regroupés dans le bocage depuis plusieurs jours et ont été attirés par le bruit des combats)
- le joueur 2ème DB doit aligner un char et/ou une automitrailleuse et des transports pour 50% des unités minimum

joueurs allemands :
- pas de blindés lourds
- un seul char au total
- pas d'artillerie sans transport pour la tracter
- listes Normandie uniquement
- uniquement observateur d'artillerie autorisé

règles spéciales :
une longue journée : l'attaque commence à l'aube, l'élément de surprise jouant en faveur du joueur allemand. Lors du premier tour, aucun tir n'est autorisé.


Durée :
6 tours.
A la fin du 6ème tour, jetez un D6 : sur un résultat 1-3 la partie se poursuit, sur un résultat de 4-6 la partie s'arrête.

Victoire :

Objectif des Allemands : tuer ou capturer l'officier avant la fin de la partie
Objectif des Alliés : secourir les assiégés en pénétrant dans le hameau

Si l'officier est tué ou capturé, la partie s'achève par une victoire allemande.
Si les alliés pénètrent avec un véhicule dans le hameau avant la fin de la partie, la partie s'achève par une victoire alliée
Si aucune des deux condition n'est remplie, la partie s'achève sur un match nul.


Est-ce que ça vous convient comme ça, ou ça vous parait trop déséquilibré en faveur d'un camp ?


Dernière édition par Le Caillou le 28.07.21 12:01, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Le Caillou
Membre
Membre
Le Caillou


Nombre de messages : 2769
Date d'inscription : 09/11/2012

la cavalerie arrive toujours trop tard ?  Empty
MessageSujet: Re: la cavalerie arrive toujours trop tard ?    la cavalerie arrive toujours trop tard ?  Empty27.07.21 15:13

Voili voilou pour l'idée de scénario.
je suis ouvert aux suggestions pour le modifier/améliorer, le but étant que le jeu ne soit pas forcément équilibré mais que la partie soit fun pour tout le monde.
Revenir en haut Aller en bas
Ajax
Membre Actif
Membre Actif
Ajax


Nombre de messages : 2542
Date d'inscription : 04/08/2013

la cavalerie arrive toujours trop tard ?  Empty
MessageSujet: Re: la cavalerie arrive toujours trop tard ?    la cavalerie arrive toujours trop tard ?  Empty27.07.21 15:34

Les paras n'ont pas d'artillerie ou de chars (logique, un char avec un parachute...) mais je suppose qu'ils ont droit à des armes d'appui type mitrailleuse (HMG), équipe PIAT anti-char, mortiers (qui sont d'ailleurs placés dans la section infanterie dasn les listes d'armées) ?

Revenir en haut Aller en bas
Le Caillou
Membre
Membre
Le Caillou


Nombre de messages : 2769
Date d'inscription : 09/11/2012

la cavalerie arrive toujours trop tard ?  Empty
MessageSujet: Re: la cavalerie arrive toujours trop tard ?    la cavalerie arrive toujours trop tard ?  Empty27.07.21 15:42

Pour les défenseurs dans le village, tout ce qui est arme d'infanterie, c'est open bar.

Pour les renforts arrivant par la suite, tu peux aligner du véhicule non blindé (jeep et jeep armée, par exemple, mais pas de halftrack ni d'automitrailleuse)?
Tout ce qui doit être tracté, c'est non car on imagine qu'ils n'ont pas encore fait la jonction avec les troupes ayant remis la main sur les pièces lourdes.
A voir si on autorise un petit canon AC ou une petite pièce d'artillerie (genre obusier de 75mm), en imaginant que ça a pu arriver par planeur comme les jeeps.

Et pour les renforts mécanisés, c'est transports obligatoires pour toutes les unités.

Comme je disais à Cyril à l'instant, j'ai hésité à pousser à 1000pts chaque armée de renfort. Voire même jusqu'à 1000pts sur les défenseurs du hameau également, avec une pièce d'artillerie (AC ou non) fixe.
Cela donnerait un scénario déséquilibré de 2100pts d'allemands contre 2700/3000pts d'alliés, mais comme les alliés arrivent bien plus tard...

Ma crainte, c'est l'armée allemande entièrement motorisée qui pourrait rush trop facilement dans le hameau et tuer le scénario trop rapidement.
Revenir en haut Aller en bas
Ajax
Membre Actif
Membre Actif
Ajax


Nombre de messages : 2542
Date d'inscription : 04/08/2013

la cavalerie arrive toujours trop tard ?  Empty
MessageSujet: Re: la cavalerie arrive toujours trop tard ?    la cavalerie arrive toujours trop tard ?  Empty27.07.21 21:06

Alors j'aime beaucoup l'idée de jouer narratif, autant ne pas tuer l'idée Very Happy
Pas de grosses pièces pour les paras, ni les défenseurs, OK, y'a une cohérence !
Pour les défenseurs, on peut imaginer que le scénario oblige à avoir une table avec un hameau donc deux ou trois bâtiments posés dans la zone de déploiement de l'allié. Le gradé (gratuit ?) est déployé secrètement dans un des bâtiments. Cela oblige le camp allemand à disperser ses forces pour "fouiller" les bâtiments avec les renforts qui arrive,t sur leur dos...
Pour les Allemands, il faut en effet des limitations. Celles que tu as donné sont bien. On peut rajouter : un seul char ?

Après je dis ça un peu au pifomètre vu que je ne connais que très peu le jeu Wink
Revenir en haut Aller en bas
Le Caillou
Membre
Membre
Le Caillou


Nombre de messages : 2769
Date d'inscription : 09/11/2012

la cavalerie arrive toujours trop tard ?  Empty
MessageSujet: Re: la cavalerie arrive toujours trop tard ?    la cavalerie arrive toujours trop tard ?  Empty28.07.21 10:40

Pour les Allemands, 1 seul char max me va bien (de toute façon, je vais le jouer comme ça vu que ma liste n'en prévoit pas, et que Heikeen doit en jouer un). Char moyen maxi.

Pour les renforts alliés, je pense qu'on peut pousser à 800pts, sinon on ne rentre rien en troupes full mécanisées (et c'est pas non plus le but), et du fait de l'absence de Ravoen demain soir, on va se retrouver avec 2 listes allemandes de 1000pts qui nous laissent plus de latitude dans nos choix et risquent de déséquilibrer un peu le tout en faveur des Teutons.
Revenir en haut Aller en bas
Le Caillou
Membre
Membre
Le Caillou


Nombre de messages : 2769
Date d'inscription : 09/11/2012

la cavalerie arrive toujours trop tard ?  Empty
MessageSujet: Re: la cavalerie arrive toujours trop tard ?    la cavalerie arrive toujours trop tard ?  Empty28.07.21 11:58

Bon, modification du scénario suite à réflexion et évolution des présents.
Revenir en haut Aller en bas
Ajax
Membre Actif
Membre Actif
Ajax


Nombre de messages : 2542
Date d'inscription : 04/08/2013

la cavalerie arrive toujours trop tard ?  Empty
MessageSujet: Re: la cavalerie arrive toujours trop tard ?    la cavalerie arrive toujours trop tard ?  Empty31.07.21 15:24

Les images du (demi) drame...

la cavalerie arrive toujours trop tard ?  Yj8a

la cavalerie arrive toujours trop tard ?  N3yy

la cavalerie arrive toujours trop tard ?  X4mq

la cavalerie arrive toujours trop tard ?  Ofyv

la cavalerie arrive toujours trop tard ?  Rpmg

la cavalerie arrive toujours trop tard ?  8iev

la cavalerie arrive toujours trop tard ?  7t9l

la cavalerie arrive toujours trop tard ?  Hudz

la cavalerie arrive toujours trop tard ?  Snou

la cavalerie arrive toujours trop tard ?  4e5x

la cavalerie arrive toujours trop tard ?  305t

la cavalerie arrive toujours trop tard ?  Yoa7

la cavalerie arrive toujours trop tard ?  Cbh5

la cavalerie arrive toujours trop tard ?  A2p1

la cavalerie arrive toujours trop tard ?  G2mv

Niveau modifications : 700 points pour chaque allié contre 2000 points d'Allemands, ça semble pas mal. Et prévoir au moins 4 heures de jeu grin !
Revenir en haut Aller en bas
Le Caillou
Membre
Membre
Le Caillou


Nombre de messages : 2769
Date d'inscription : 09/11/2012

la cavalerie arrive toujours trop tard ?  Empty
MessageSujet: Re: la cavalerie arrive toujours trop tard ?    la cavalerie arrive toujours trop tard ?  Empty27.09.21 14:43

Pinaise, faut vraiment que je prenne le temps de reprendre ce scénario pour le corriger, moi...
Revenir en haut Aller en bas
Le Caillou
Membre
Membre
Le Caillou


Nombre de messages : 2769
Date d'inscription : 09/11/2012

la cavalerie arrive toujours trop tard ?  Empty
MessageSujet: Re: la cavalerie arrive toujours trop tard ?    la cavalerie arrive toujours trop tard ?  Empty04.02.22 9:59

Quelques photos de la partie d'hier soir (je peins les figs, mon pote s'occupe des décors), où Italiens et FFL se sont affrontés pour le contrôle d'un avant-poste abandonné et de son puit :

la cavalerie arrive toujours trop tard ?  20220203_212851

la cavalerie arrive toujours trop tard ?  20220203_214548

la cavalerie arrive toujours trop tard ?  20220203_221433

la cavalerie arrive toujours trop tard ?  20220203_222605

la cavalerie arrive toujours trop tard ?  20220203_234742
Revenir en haut Aller en bas
gilel
Membre du Consortium
Membre du Consortium
gilel


Nombre de messages : 3938
Age : 53
Date d'inscription : 27/11/2012

la cavalerie arrive toujours trop tard ?  Empty
MessageSujet: Re: la cavalerie arrive toujours trop tard ?    la cavalerie arrive toujours trop tard ?  Empty04.02.22 10:58

Tout est excellent.

Pour la map c'est une map achetée ? imprimée ?

_________________
Le gileludique
Revenir en haut Aller en bas
http://Gileludique.canalblog.com
Le Caillou
Membre
Membre
Le Caillou


Nombre de messages : 2769
Date d'inscription : 09/11/2012

la cavalerie arrive toujours trop tard ?  Empty
MessageSujet: Re: la cavalerie arrive toujours trop tard ?    la cavalerie arrive toujours trop tard ?  Empty04.02.22 11:33

C'est un tapis que Cyril a acheté chez DeepCut Studios.
Comme d'hab, c'est de la très bonne came.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





la cavalerie arrive toujours trop tard ?  Empty
MessageSujet: Re: la cavalerie arrive toujours trop tard ?    la cavalerie arrive toujours trop tard ?  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
la cavalerie arrive toujours trop tard ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [INFINITY] Campagne - Toujours plus loin -
» Il a l'air sympa et pas trop loin celui la :)
» les-jeux-de-figurines-c'est-trop-super-de-la-mort-!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Association la G.U.I.L.D :: Jeux de figurines :: Jeux de la GUILD :: Bolt action-
Sauter vers: