Je ne dis pas merci à Waalex de m'avoir fait plonger
.
L'originalité de la direction artistique du jeu me faisait de l'oeil, mais le jeu m'a définitivement séduit et nous sommes chauds pour recruter au sein du club !
Le jeu se décline en deux versions, une version escarmouche (first blood) et une version de bataille (the last argument of kings), je ne connais pas la version escarmouche, je n'en dirais donc rien pour le moment.
L'éditeur Il s'agit d'un éditeur européen : Para Bellum. La boîte est grecque, les figurines sont produites en Pologne.
La société semble disposer de moyens conséquents si on en croit le rythme et la qualité des sorties.
Il est à noter que le soutien aux boutiques ou aux vanguards (joueurs/leaders - démonstrateurs) est fort, ils répondent tout de suite quand on les sollicite, proposent des concours de peinture chaque mois, sont très actifs sur les réseaux sociaux, font participer les joueurs à l'évolution de l'univers et au développement des nouvelles factions, ça change vraiment !
Les figurines Les figurines officielles sont de grande taille (45 mm pour du piéton de base), ce qui n'est pas désagréable pour la peinture, mais limite l'utilisation de proxys et peut être un peu chiant pour caser les piétons sur les socles ...
Elles se présentent sur des socles de 4 pour l'infanterie, des socles uniques pour les monstres ou la cavalerie, de grands socles pour les monstres de grande taille.
Il y a de tout, mais le niveau tend à croitre, les figurines assez moches du début ont laissé la place à des choses beaucoup plus intéressantes
Le tarif du jeu est assez similaire à la concurrence (32€ la boite d'unité de piétons, 40€ les grosses brutes ou la cavalerie qui vont par trois, 20€ les persos).
Peu d'occasion pour le moment, mais développement de starters 1 ou 2 joueurs est intéressant (surtout deux joueurs).
L'univers Il y a 7 factions pour le moment, je vous laisse regarder ça sur le site de l'éditeur, le fluff est très poussé et relativement original, la communauté est mise à participation. La future faction a été choisie après plusieurs tours de vote.
https://www.para-bellum.com/
- les 100 royaumes : des humains médiévaux classiques
- les Spires : des elfes de l'espace qui jouent avec les gènes de la planète... on sent une inspiration Dirz de feu confrontation
- les Nords : des vikings avec tout ce qui va avec (géants, loups-garous, berzerks, etc)
- les Dweghom : des nains du chaos, très brutaux
- l'old dominion : le dieu principal du vieil empire (romain) a sombré dans la folie, dans sa chute il s'est allié avec la mort, ce qui donne un empire bizantin nécromantique
- les W'Adrhun : des orques création des pires (comme les orcs de confrontation étaient des créations des dirz) qui ont fait amis-amis avec des dinosaures
- les cités-états qui sortent tout juste : des grecs avec une touche de steampunk mais de vrais minotaures
Les factions disposent de mécaniques de jeu très spécifiques qui les rendent vraiment très différentes en termes de jeu, malgré des statistiques simples et des compétences spéciales largement partagées (et nombreuses)
le jeu Toutes les règles sont accessibles
gratuitement et sont traduites en
français !
On vient de passer en V2, donc la traduction des listes d'armées en français n'est pas encore achevée mais ça va venir vite.
https://www.para-bellum.com/rules-and-faq/
C'est un jeu
régimentaire assez classique en ce qui concerne les mouvements et les actions de base (attaques de mélée, à distance, magie,...). Les résultats à obtenir sur les jets doivent être les plus faibles possibles pour constituer des succès.
C'est un jeu fortement orienté vers la poursuite d'objectifs, qui se prête bien à un format compétitif, mais qui pour autant peut se jouer en mode casual avec un vrai plaisir.
C'est de l'
activation alternée avec utilisation de cartes et une pile d'activation comme à confrontation. Il faut donc anticiper le tour et anticiper les activations de l'adversaire. Perso, je trouve que ça ajoute vraiment quelque chose. Je regrette juste qu'il n'y ait pas plus de règles qui permettent de rendre compte de la discipline d'une armée, comme à confrontation. Dans ce cas, la pile d'activation devient vraiment stratégique...
Le système de déploiement est très original puisque l'arrivée des unités sur le champ de bataille est progressive et dépend de la classe des troupes (les troupes légères arrivant les premières, les moyennes et les lourdes plus tard).
Les personnages sont largement customisables en ayant accès à des artefacts, des améliorations, etc. Les persos sont le coeur de la construction des armées, de leur sélection dépend les choix des type de régiments qui constituent les warbands. A noter que des duels de personnages sont possibles. Ils peuvent également disposer d'un pouvoir spécial, one-shot (à la warmachine).
L'army builder est très très bien foutu.
Bref, lisez les règles, regardez les factions qui existent et n'hésitez pas à demander une démo.
Je joue Old Dominion, Nords et bientôt City-States, Waalex 100 kingdoms et W'ardhun, Redav se met aux Sipres
Quelques images de figurines (old dominion)