De la lecture pour votre après-midi !
Bon aller mon
petit debrief !
C'était mon premier "tournoi pour de vrai pour de vrai" depuis plus d'un an. J'ai bien fait un tournoi Vassal l'été dernier en 50pts ou des journées jeu à 4 ou 5 parties (genre à Toulouse), mais je n'étais pas forcément dans un état d'esprit de tournoi lors de ces journées. Là, "on joue, c'est sérieux, on parlera après!"
Bon je rigole un peu (enfin qu'à moitié) : je ne sais pas jouer pour la gagne hardcore. Mais je veux jouer "sérieux" et mon objectif est simple, jouer propre !! Gagner, perdre, je m'en balance pas mal. Mais je ne veux pas perdre ma Feora en l'offrant sur un plateau comme un con, comme ça arrive dans 80% de mes défaites avec ce caster, à cause d'une prise de risque inutile ou d'un manque de concentration. Ca veut dire ne pas aller chercher un Feat-de-la-mort qui m'expose trop, savoir camper à fond quand il faut camper à fond, etc. Mon objectif secondaire, c'est de sortir Kreoss3 une fois sur la journée, pour tester ce nouveau caster (je ne l'ai jamais joué !) et sortir de ma zone de confort avec ce caster puissant mais complexe.
Mes listes : Feora, Priestess of the Flame
(*6pts)* Devout
(5pts)* Repenter
(4pts)* Sanctifier
(9pts)* Hierophant
(2pts)Choir of Menoth (Leader and 3 Grunts)
(2pts)Temple Flameguard (Leader and 5 Grunts)
(4pts)* Temple Flameguard Officer & Standard
(2pts)The Wrack (3 wracks)
(1pts)Vassal of Menoth
(2pts)L'idée des d'avoir une brute de CaC (POW 17 + Reach, +2 avec le Choir, +2 avec Embraser) qui s'auto-alimente en Focus pour permettre à Feora de camper un peu plus, et/ou de lancer quelques sorts. Le reste est très classique, avec simplement le Repenter en plus, qui est mon "joker", avec un lance-flamme MAT 7 et POW 14 boostable et sacrifiable, que je peux placer idéalement pour créer une épave en milieu de table dans laquelle Feora pourra rester au chaud si ça craint niveau Tir en face.
Intercessor Kreoss
(*5pts)* Repenter
(4pts)* Vanquisher
(8pts)* Hierophant
(2pts)Choir of Menoth (Leader and 3 Grunts)
(2pts)Daughters of the Flame (Leader and 5 Grunts)
(5pts)Nicia, Tear of Vengeance
(3pts)Rhupert Carvolo, Piper of Ord
(1pts)Vassal Mechanik
(1pts)Vassal of Menoth
(2pts)Un tier de mes points en soutiens, et mon Caster comme seul impact au close. C'est vraiment en dehors de ma zone de confort...
On va voir ce que ça donne ! V0/D0 !!
Première partie contre GaëlListe unique pLylyth, avec Carnivean, Seraph, Ogruns Warspears, et deux-trois trucs à côté. Je sors Feora.
C'est le courageux benjamin du tournoi, qui doit avoir dans les 11-13 ans. On joue à la cool en discutant règles.
A son tour deux il m'offre son Carni en échange de deux Flameguards, et au tour 3 avance Lylyth en terrain découvert à 10 pouces de Feora, sans Furie pour transférer. Je ne savais pas trop si je devais en finir tout de suite ou bien continuer à jouer, mais je me suis dit que ça n'aurait pas eu vraiment de sens. Engin of Destruction, charge, One-Shot.
Pas une partie très très belle, et pas très bon pour le Goal Average puisque je ne prends pas de marquer des points, ne prenant que le Carni et Lylyth, sans rien prendre au Scénario... M'enfin c'est fait. V1/D0 !
Deuxième partie contre Yannick, Gork87Un Protectorate !! Il est duo-listé avec du Prime Severius et du Testament. Je lis mal sa fiche et je crois que c'est Epic Severius, dont le feat peut éclater ma compo Krehorse. Je sors donc Feora, et lui Sevy. Les réformistes contre les traditionalistes !!
Sa liste :
Grand Scrutator Severius
(*6pts)* Revenger
(6pts)* Revenger
(6pts)* Castigator
(8pts)Choir of Menoth (Leader and 5 Grunts)
(3pts)Knights Exemplar (Leader and 5 Grunts)
(5pts)The Covenant of Menoth
(1pts)Je suis sensé chopper l'Alpha Strike, et je ne crains pas vraiment le potentiel offensif de Severius. Je pense même pouvoir tanker un Revenger en charge si je campe un peu avec Feora. Du coup, j'ai juste à tomber le Castigator et les Knights, et il n'aura plus rien ni pour ouvrir Feora, ni pour ouvrir le Sanctifier. Mais Severius possède Vision (annule un jet de dégâts) et Defender's Ward (+2def/+2arm) en sorts à entretiens, ce qui rend tout ça beaucoup plus compliqué.
On déroule tout les deux, jusqu'à ce que Yannick se fasse piéger par un Enliven (Animer) du Vassal sur mon Sanctifier, qui me permet de chopper le Castigator. Et je choppe les Knights à l'usure avec le Feat et le Repenter. Mais il me conteste la domination de ma zone avec un Revenger à DEF/ARM 14/21 qui me repousse quand je le frappe, et je n'arrive pas à dérouler assez vite derrière. A la fin du temps réglementaire, Yannick a joué un tour de plus que moi, mais je domine largement la table. Personne n'a de points de scénario, et je gagne de peu aux points de poutre. Belle partie, mais une victoire sans honneur pour moi ! Je foire en plus un peu mon Objectif de tournoi, en offrant une ouverture de KTC à mon adversaire (genre 15-20%) sur le milieu de partie, que mon adversaire ne prendra pas pour ne pas sacrifier son Revenger de contestation en cas d'échec. V2/D0 !
Troisième partie contre Nicolas, TaraspoutineL'un des quatre Circle du tournoi, et l'un des deux Toulousaings fraîchement convertis à Warmach' qui ont fait le déplacement (avec de belles perfs en plus, bien joué les gars !!). Il a le choix entre Mohsar et Prime Krueger. Je ne veux pas me bloquer pour ma dernière manche donc je sors l'Intersessor Kreoss !! Et ce sera pKruegy !
Sa liste :
Krueger the Stormwrath
(*5pts)* Feral Warpwolf
(9pts)* Warpwolf Stalker
(10pts)Shifting Stones
(2pts)Tharn Bloodtrackers (Leader and 9 Grunts)
(8pts)Gallows Grove
(1pts)J'aurai voulu jouer très étalé pour le forcer à diviser ses forces, mais le scénario est Incursion, donc je dois rester en pack au centre de la table en attendant de voir quel Flag s'envole. Pareil pour lui.
Les Tharnettes prennent pour cible de Proie les Filles de la Flamme, ce qui signe quasiment leur arrêt de mort tour 2 si je les avance, même avec Sacred Ward et Pipo (def 18 au total). Et surtout, je sais que Krueger et son Feat déciment les infanteries comme personne : je ne veux surtout pas qu'il balance la sauce sur mes soutiens de Warjacks, car dans mon esprit ce sont mes 'jacks qui me feront gagner la partie. Du coup j'offre tour 1 mes Filles à Krueger,quitte à rendre Rhupert inutile, et Krueger ne résistera pas à l'envie : il choppe toute l'unité avec son feat. J'ai fait l'erreur de ne pas garder 1 Fille en retrait pour conserver le marqueur de Proie sur une figurine, histoire de la planquer dans un coin de table, mais bon ! Mon adversaire exploite mal cette erreur en nommant sa nouvelle cible : mon jack léger. Le Choir me permet en effet de protéger mes jacks contre les javelots de son unité, ce qui rend ses tirs inutiles si je chante la bonne chanson.
Krueger choppera quelques uns de mes soutiens avec ses éclairs, mais grosso modo je prends l'avantage sur la suite de la partie en gardant Krehorse bien loin derrière et en balançant de la galette enflammée de Vanquisher jusqu'à faire disparaître les Tharnettes, et en offrant mon Repenter sous Animer et Sacred Ward (def/arm 14/17 et se déplace si endommagé) juste à côté du Drapeau central, servant d’appât pour les deux beasts lourdes de Nicolas. Le Stalker n'arrive pas à finir le pauvre Warjack tout seul, et le Feral ramène sa pomme pour finir le travail. Les deux Beasts sont à 1 pouce l'une de l'autre, juste à côté d'une épave toute chaude. Ne me reste plus qu'à charger avec Kreoss à full-range, qui feat au passage, et choppe sans trop de soucis les deux beasts lourdes en quelques attaques, relançant Sacred Ward sur lui-même pour empêcher Kruegy de l'électrifier, et se permettant même de camper 2.
Il reste le Gallow, deux tharnettes et Krueger à mon adversaire. Il n'a donc plus de beasts pour Drainer, mon Caster et mon 'jack Lourd sont entiers, et donc c'est terminé.
Il tente de se planquer, mais je le choppe à coup de galette non-transférables.
J'ai un peu roulé sur cette partie, mais je pense que c'était surtout dû au fait que Nicolas ne connaissait pas bien les possibilités que j'avais (surtout Kreoss !), et que les dés ne lui ont pas été assez favorables pour remonter une fois que le jeu était installé. V3/D0 !
Quatrième partie contre PG, GregaurycEverblight à nouveau, avec un joueur qui débute à Warmach' mais qui a l'air de toucher sérieusement du pitou sur un paquet d'autres systèmes ! Et s'il est là avec V3/D0 lui aussi, c'est qu'il est pas là pour enfiler des perles !! Il me propose une liste Bethayne et une liste pThag. Pas de Ravagores ni dans l'une ni dans l'autre, et je ne suis pas sûr que le choix de ma liste était le bon, mais je sors Feora, car c'était mon objectif après tout.
Sa liste :
Thagrosh, Prophet of Everblight
(*5pts)* Harrier
(2pts)* Shredder
(2pts)* Shredder
(2pts)* Carnivean
(11pts)Blighted Ogrun Warspears (Leader and 4 Grunts)
(8pts)* Warspear Chieftan
(2pts)Blighted Nyss Shepherd
(1pts)The Forsaken
(2pts)Scénario Destruction. La Killbox va vite être un problème dans un monde ou Feora est entourée de choristes et de soutiens de tous genres (cibles potentielles de Mutagenesis, et donc des vecteurs d'assassinats évidents), où un Carnivean ressuscitable se balade en liberté, et où 6 Ogres à RAT 7, MAT 7 POW 15 et Assaut jouent à la pétanque. Mais bon ! On y va !
Tour 1, tout le monde avance en position de menace. Je cherche à attirer les Ogruns en dehors d'une foret avec mon Repenter (leur cible de Proie) pour pouvoir les dézinguer en riposte. Même topo de l'autre côté du terrain : je cherche à faire avancer le Carni en lui offrant des Flameguards. Première erreur : le Carni choppe bien entendu des Flameguards en assaut, mais choppe aussi un Wrack en bout de gabarit : le Wrack explose, tuant masse de Flameguards. Mauvaise opération.
A mon tour je gave le Repenter de Focus, et choppe en brochette 3 Ogruns et l'Harrier. C'est du MAT 7 POW 14 contre DEF 13 ARM 16 et DEF 14 ARM Rien, et avec 3 focus et l'effet continu feu, je suis sencé faire carton plein. Sauf que je vais louper les trois touches à 6+ (dont une boostée) et celle à 7+ (boostée). Je me retrouve donc avec un Repenter et 3 focus sacrifiés pour ... aucun dégât ! Dur pour le moral !!
De l'autre côté, j'envoie le Sactifier buter le Carni, mais je fais l'erreur de voir un peu court ! J'ai oublié un +2ARM sur le Carni, et je fais des jets miteux aux dégâts, laissant le Carni à genre 5 ou 6 PV. Je suis obligé de ramenner tous les Flameguards restants, sous Embraser (+2 dégâts) mais qui même en CMA ne feront qu'un ou deux PV, ET d'utiliser mon Vassal pour réattaquer avec le Sanctifier, là où il devait me permettre d'Animer le Sanctifier pour le protéger d'une contre-charge de Thagrosh et/ou des Shredders + Forsaken. Bilan : je dois sacrifier aussi ma Lourde et mon infanterie pour tuer un Carni qui reviendra au tour suivant grâce au feat de Thag !! Arrrrghhhh !!
Deux erreurs et une grosse déchatte en début de partie, ce qui me coute très très cher !! Arrivé à mon tour 3, il me reste sur la table : Feroa (cible de Proie), le Devout, le Hierophant, un unique Wrack, et le Choir + le Vassal + 2 Flamgeuards complètement excentrés, contre toute l'armée toute neuve de PG, moins le Carni (il oublie de Feat !! Ca sera pour le prochain tour).
Ca va être compliqué !! Ca c'est sûr. Mais la partie n'est pas finie : Feora aime nettoyer des tables pleines de trucs, et si je chatte sur la suite, j'ai encore moyen de m'en sortir. J'avance mon Devout au milieu des Ogruns, et place avec Feora une Blazing Effigy dessus (POW 14 auto et boostable sur tout le monde à 2 pouces), mais je fais des jets moyens. Je feat, allumant Thag, tous les ogruns, la Forsaken et deux des trois beasts mineures, avant de faire avancer Feora derrière mon Objo et dans un Mur de Feu placé pour l'occasion, dans le coin extrême de la Killbox. Je ne peux pas me planquer plus. Deux coups de lance-flamme dans le vent sur des Ogruns. Je suis à poil en Focus, mais je suis hors de presque toutes les lignes de vue (je vais subir 1 Assaut d'Ogrun), et me tient au milieu du feu à DEF 15 ARM 17, +2 def contre le tir d'assaut.
Le feu s’éteint sur tout le monde ou presque, et ne fera au trois points de dégâts à l'un des deux Ogruns encore en feu. C'est pas ce que j'appelle de-la-chatte-aux-dés-pour-relever-la-partie, haha !! Le Carni revient, se rapproche de Feora et de l'Objo. Ses forces se divisent un peu pour chopper le reste de mes soutiens, mais je garde encore le Hiero, le Devout bien amoché, et 2 Choristes !! Contre toute sont armée, moins 2 Ogruns. J'encaisse 8 PV avec Feora.
Je change mon Mur de Feu de position, et je tourne autour de l'objo tout en restant dans le Reach de l'Ogrun. Le Devout engage un max de monde pour des Frappes Gratuites, de même avec les choristes, ce qui avec le Mur de Feu bien placé devrait pouvoir m'aider à limiter le nombre d'attaques possibles sur Feora. Mais je sais que je ne fais que retarder l'inévitable : j'inflige 0 dégât sur mon tour, alors que Feora sera bientôt seule survivante chez moi. Ceci dit, Feora campe au chaud à DEF 15 ARM 23 au close, et DEF 21 ARM 23 à distance.
Et là, c'est le drame.
PG fait un Assaut du Carni sur l'Objo, histoire de chopper 3 points de Scénario (Objo + Domination), ce qui est une bonne chose pour lui, et ce faisant il libère un passage entre le Carni et Feora. Puis, maintenant qu'il peut avoir une ligne de vue, il rapproche Thag' pour tenter une Oblitération sur Feora (faute d'avoir la place de passer), de manière à tenter un KTC avec les Ogruns survivant et l'Harrier. Avec DEF 21, ça dévie, et même si je suis touché sur Feora après déviation, je ne prends rien, tandis qu'un Ogrun tombe et que Thag lui-même prend 5 ou 6 PV.
Dit autrement, c'est une monumentale triple erreur de PG !! pThag est à moins de 8 pouces de Feora, j'ai un passage libre jusqu'à lui, et il s'est vidé de presque toute sa Furie, ne campant plus que 1 point au total !!!
Feora laisse tomber son mur de Feu. Engin of Destruction, Frappe gratuite de l'Harrier *bing*, Frappe gratuite de l'Ogrun *bing bing*. Je suis sur Thag avec mes deux initiales MAT 10, POW 17, et 4 Focus derrière en réserve. Trois attaques plus tard pThag est mort, alors que le gong sonne.
MOUARF !! V4/D0 !!
Bilan : mon goal average est moisi, m'offrant la seconde place derrière un autre joueur à V4/D0 mais mon objectif principal est validé : Feora est encore en vie !!
Dans l'ensemble, beaucoup plus de débutants que ce que j'avais repéré sur T3, et je me dis que j'aurai dû venir avec des choses plus rigolotes. Mais c'était l'occasion pour moi de tester les bases de mes listes à 35pts Full-paint pour Limoges, en Mai. Donc sans regrets !
J'ai passé un très, très, très bon moment, avec des adversaires toujours agréables et trois parties sur quatre vraiment intéressantes pour moi. Je retrouve les sensations de mes premiers tournois en batteul HE V6, avec du défi et des cerveaux qui fument. Et ça, putain de gnoufgnouf, ça fait du bien !!
Merci aux orgas pour cette journée au top, et merci à mes adversaires pour ces parties mémorables ! :)
Vivement la Limousine, en Mai, pour resservir le couvert... !
SunHunter -