Et voilà, le tournoi GIM c'est terminé !!
Je vous ferait un bilan un peu plus détaillé plus tard, mais en tout cas merci à tous d'être venus, car finalement il y a un paquet de kilomètres qui ont été bouffés pour rassembler tous ces gens à Gradignan hier.
J'espère que l'événement correspondait à ce que vous attendiez, et que je n'ai pas fait trop de merde sur les appariements et les scénarios en essayant d'éviter que vous rencontriez vos camarades ou que vous jouiez trop souvent le même scénario.
En attendant un débrief plus complet, voilà la fin du Questionnaire Fluff/Règle du tournoi, parce que quand on va à la GIM c'est pas que pour se muscler les poignets (...en lançant des dés, bande de sales !).
N'hésitez pas à y répondre, je donnerai les réponses dans quelques temps !
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
QUESTIONS DE FLUFF :
1. Les Orgoths sont sans doute ce qui se rapproche le plus des Grands Méchants dans les Royaumes d'acier. Ils ont envahi l'Immoren, et ont été repoussé après des siècles d'occupation, en laissant derrière eux quantité de reliques, artefacts, et autres temples et bastions. C'est sans doute dans les immenses steppes de l'empire de Khador que n'on trouve le plus de ces reliques Orgoth restantes. Question : Comment s'appelle l'ordre responsable de rassembler et d'étudier ces reliques dans l'empire?
2. Deneghra avait un nom de famille bien connu quand .... elle ... vivait encore. Lequel ?
3. Qui a dit d'un ton grave : "Nos ennemis sont innombrables et nos amis clairsemés. Nous devons nous rassembler en un peuple uni ou bien affronter notre extinction."
4. S'il y a une chose qui est certaine avec le dragon Everblight, c'est qu'il a bon gout lorsqu'il s'agit de s'entourer. En effet, à l’exception de Thagrosh, son réceptacle, tous les Warlocks de la faction sont des Elfes, des Nyss. Et plutôt sexy en plus, puis qu’à nouveau à l’exception de Thagrosh, tous les warlocks de la faction sont ... des femmes ! Enfin pas exactement, il reste Kallus, qui n'a pas de big boobs comme ses petites camarades. Question : Mais pourquoi donc ? En quoi Kallus est-il différent de tous les autres Warlocks de la faction ?
5. Le Cercle Orboros se bat pour préserver l'équilibre entre l'ordre et le chaos, entre la civilisation et le sauvage, entre Menoth et [completez]... Un indice ? Orboros est une facette de cet entité, que le Cercle moins que quiconque souhaite réveiller.
6. Où à été construit le premier colosse déjà, et pour affronter que adversaire ?
7. Dans l'univers des Royaumes d'Acier, les dieux sont mortels ... La preuve encore récemment avec le dernier en date ayant passé l'arme à gauche. Question : Quel était son nom ?
Astuce, c'est un warcaster qu'il l'a buté, et qui a d'ailleurs récupéré son arme.
8. Severius est l'actuel Hierarche du Protectorat de Menoth. Mais comment s’appelait son illustre prédécesseur ? Vous savez, celui qu'on surnomme Chuck Norris après qu'il ai attaqué Caspia en mode triche-mode-Godlike armé de ses deux poings américains ? Et qui n'a pu être arrêté que par un Coleman Styker en colère, armé de l'épée touche-auto de la Harbinger ?
9. Le leader de l'Alliance de Thornfall ... c'eeest la faction Farrows pour ceux qui sont déjà perdus ... Le leader de l'Alliance de Thronfall donc, Lord Carver, s'est autoproclamé avec un titre assez extraordinaire, que l'on écrit en abréviation BMMD Esq. III. Explicitez ce nom !
10. Les Skornes n'avaient vraiment rien à faire de ce côté-ci des Bloodstone Marches. Il a fallut que quelqu'un de l'Immoren de l'Ouest leur dise "Hey ! Allez donc visiter la côte ouest, c'est cool vous verrez !!" Qui est ce personnage central du background des Royaumes d'Aciers, et qui était-il avant de se diriger vers l'empire Skorne ?
QUESTIONS DE RÈGLES :
1. Vous avez tous des figurines Robustes/Tough dans vos listes les gars, hein ? Et vous savez tous qu'il s'agit d'un truc qui a un rapport avec la mort d'un bonhomme ... mort que l'on décompose en trois étapes. Dans le désordre : Détruit, Hors de Combat, Boxée. Remettez ces trois étapes dans l'ordre, et placez Robuste au bon endroit ! (BAM !!)
2. Un Destroyer Khador fait face à trois cataphractes Skornes en Mur de Bouclier. Les Cataphractes sont SàS en file indienne, sous l'ordre Mur de Bouclier donc, et regardent tous en direction du Destroyer. Pour rappel, Mur de Bouclier permet de bénéficier de +4 ARM si on est en contact SàS avec un autre troupier de l'unité, et que l'attaque provient de l'arc avant de la figurine affectée. Le Destroyer décide de tirer à la bombarde (AoE 4) sur le Cataphracte du milieu, et fait mouche ! Question : qui parmi les trois Cataphractes bénéficie du bonus de +4ARM de Mur de Bouclier ?
* Les trois bénéficient du Mur de Bouclier : le Destroyer est dans l'arc avant des trois figurines
* Aucun : la bombarde possède la règle Tir en Cloche/Arcing Fire, et l'attaque provient donc du haut, et non pas de l'arc avant.
* Les deux les plus éloignés : car seule la figurine de devant subit les dégâts depuis son arc arrière
3. Il est interdit de courir après avoir lancer un sort avec son Warcaster/Warlock. Je vois qu'il y en a déjà deux-trois qui pensaient que c'était autorisé, bien joué les gars ! Question : peut-on lancer un Feat, puis courir ?
* Oui
* Non
4. On sait tous que Hordes c'est fumé, la preuve aujourd'hui avec la quantité de hordeux par rapport aux warmachineux. Cependant il existe quand même des limites, dont le test de seuil. Question : si une Warbeast avec 2 points de furie restants réussi un test de seuil, peut-on défausser la furie restante sur la Warbeast ?
*Oui, et on peut choisir la quantité de Furie que l'on retire ou que l'on laisse
*Oui, mais c'est tout ou rien, comme le Pillage/Leach
*Non, c'est interdit par la loi
5. Un Man-O-War Kovnik est en train de 'Jack Marshaller un Destroyer. C'est le même Destroyer que tout à l'heure avec les Cetratii si vous voulez tout savoir. Au cours de la partie, le Kovnik se fait descendre, et le Destroyer se retrouve alors sans son Marshall. Question : que doit faire le joueur Khador pour reprendre le contrôle du Warjack à la mort du Kovnik ?
*Le Warjack est inerte à la mort du Marshall, il faut que le warcaster se déplace et sacrifie son action pour que le Destroyer se réactive et rejoigne son Battlegroup
*Le Warjack est maintenant sans contrôleur, le joueur Khador doit immédiatement choisir un nouveau Marshall pour le Destroyer ou l'intégrer au Battlegroup de son Warcaster pour en garder le contrôle
*On s'en branle le Warjack est juste autonome à la mort du Marshall, on en garde le contrôle sans rien faire.
6. Techniquement, il est possible de subir à la fois l'effet Stationnaire et l'effet KO. Bon, l'adversaire est une pute de vous avoir fait ça on est tous d'accord, parfois mais ça arrive. Si c'est un membre de votre Battlegroup qui est KO et Stationnaire, vous pouvez alors Renverser les Effets / Shake Effect pour retirer le KO et le stationnaire. Question : combien de points de Focus ou de Furie faudra-t-il dépenser/forcer pour retirer les deux effets ?
* 1 point : Renverser les effets annule ... tous les effets
* 2 points : Il faut un point pour chaque statut, le KO ET le Statio
7. Votre adversaire s’appelle SunHunter, et il joue Thyra, accompagné de son Colosse le Judicator et de son Battle Engine le Vessel of Judgment. Au court de la partie, Thyra va lancer Occultation (un sort à entretien qui donne Furtivité/Stealth) sur le Battle Engine, puis sur le Colosse. Et c'est bien relou puisque vous comptiez descendre ces pièces en tirant dessus de loin. A deux reprises, d'abord sur le Battle Engine, puis plus tard sur le Colosse, votre adversaire vous dit : "Nope, c'est Stealth, tir miss auto". Question : est-ce juste une sensation, où vous vous êtes faits enflés ?!
* Nope c'est réglo, j'étais à plus de 5" donc mes tirs ont bien raté.
* Oui, SunHunter est un vil tricheur : un battle engine peut être Stealth, mais pas un colosse ! Enfin ... je crois ?
* Oui, SunHunter est la pire raclure que je connaisse : un Huge Base ne peut AUCUNEMENT être Furtive ! Double tricheur sur le colosse ET le Battle Engine !!!
8. On a parlé de KO et de Stationnaire, et aussi de Mur de Bouclier ... Mais un Warjack KO avec un système de Bouclier actif peut-il encore bénéficier de son +2 ARM dû au bouclier ?
*Non, étant KO le bouclier ne fonctionne plus !
*Oui, le bouclier fonctionne mais que dans son arc avant !!
*Oui, le bouclier fonctionne, et à 360° puisqu'on a plus de zone de mêlée en étant KO !
9. Votre adversaire a planqué son Warcaster à 2 PV en contact Socle à Socle derrière un Warjack bien amoché lui aussi. Vous souhaitez tirer sur le Warcaster adverse pour le tuer, mais il faut détruire le Warjack avant ça pour avoir une ligne de vue, ce que vous faites avec quelques tirs préliminaires. Le warjack est alors remplacé par une épave de Warjack. Ca vous l'aviez oublié ... ! Question : le Warcaster ennemi bénéficie-t-il d'un Couvert dû à l'épave de Warjack :
* Oui, il était en contact Socle à Socle avec le Warjack, et il est donc un micropoil dans le gabarit d'épave ! Geometry for the win, Cover !
* Oui, car même s'il n'est pas dans le marqueur d'épave, il est situé à moins de 1" derrière l'épave et une partie de son socle est masqué. Cover !
* Non, il n'est pas dans le marqueur d'épave et ne bénéficie donc d'aucun bonus. Pas de Cover !
10. Vous réalisez une projection à 1 main avec une Warbeast lourde de FOR 12, et lancez un petit socle dans la pampa. Vous touchez, réussissez le test de force, et il faut maintenant savoir où va aller le petit socle. Quelle est la bonne procédure ?
* Choisir une direction, avancer la figurine de 7" (FOR12 divisée par 2, +1 pour les tailles de socles), puis déviation de 1d3". S'il y a quelqu'un sur le chemin, la figurine s'arrête et il y a des dégâts collatéraux.
* Choisir une direction, mesurer 7" et dévier de 1d3" pour déterminer le point d'impact, puis seulement après on soulève et place la figurine projetée sur le point d'impact final. S'il y a quelqu'un sur le chemin ça n'a pas d'effet, car contrairement à un slam la figurine projetée est passé par dessus les autres figurines
* Choisir une direction, mesurer 7" et dévier de 1d3" pour déterminer le point d'impact, puis seulement après on déplace la figurine projetée depuis sa position initiale juuuusqu'à sur le point d'impact final. S'il y a quelqu'un sur le chemin la figurine projetée s'arrête et il y a dégâts collatéraux.
Question supplémentaire dédicace :
11. Bordel, c'est quoi les règles de Tranchées déjà ??!
SunHunter -