-C'est parti pour un retour !
Loki et moi étions des débutants complets sur ce jeu ! J'avais joué 1 partie de la V1 en 2009-2010 mais c'est tout, et ça remonte à loin ! Ça ne nous a pas empêcher de faire le tour des règles et de bien capter en 1 partie autodidacte comment le truc marchait. On a sans doute fait une ou deux boulettes, mais dans l’ensemble c'est vraiment facile d'accès et facile à retenir. Bon point !
En revanche, on ne jouait pas avec le même livre de règle, haha ! C'est un peu brouillon encore, on n'a pas réussit à bien savoir ce qui était à jour, ce qui était en béta, et ce qui était obsolète. Ça sera résolu très vite ceci dit, puisque les livres sont à l'imprimerie en ce moment même !
Du coup pendant la partie, c'est punition sur punition pour les deux joueurs. On découvre au fur et à mesure les petites règles à la noix qui font le sel du jeu mais qui n'était pas forcément évidentes. Typiquement : un seul pivot (de 90°, gratos) pendant le mouvement, et PAS de pivot pendant les marches forcées. Ca limite vachement les possibilités, et il faut souvent prévoir son mouvement 2 ou 3 tours en avance. Pourtant, c'est moins compliqué de bouger (pivot qui permet de passer à travers ses autres figs, ...), mais c'est plus contraignant, si vous voyez ce que je veux dire.
Du coup je fais un peu n'importe quoi avec mes régiments, qui sont déployés en ligne de bataille, face à l'adversaire ... et à des décors ! Je fonce dans les décors, me bloque mes propres pavés, bref c'est la galère ! KoW est un jeu où l'angle des pavés au déploiement est important, et où tout mettre en ligne au départ n'est pas forcément une bonne idée. Je pense même que jouer en "plusieurs vagues" plutôt qu'en une grosse ligne "ça passe ou ça casse" est quelque chose de viable. Je pense d'ailleurs que KoW permet de mettre en place une variété beaucoup plus grandes de déploiements/tactiques, notamment des choses plutôt réalistes ou historiques, et ça fait du bien.
Tant qu'on y est, pour ceux qui veulent comparer Battle à KoW ... Dites-vous bien que ce n'est pas le même jeu, et que ça ne propose pas la même chose aux joueurs. KoW est sans doute un très bon jeu, mais ce N'EST PAS comme Battle. Ca se joue avec des régiments, et on lance plein de dés. Voilà pour les points communs !
A mes yeux, Battle est un jeu "sons et lumières" avec des explosions, des trucs de fous qui partent dans tous les sens, et des jets de dés aléatoires pour couvrir tout ça. KoW, à l'opposé, ne part pas dans tous les sens : KoW se concentre sur l'essentiel en retirant tout ce qui n'est pas nécessaire. On en arrive à un jeu de mouvements, d'anticipation, de prises de positions, et de paris sur les quelques phases de tirs/corps-à-corps qui s'en suivent. C'est minimaliste, mais c'est du coup précis, concis, et extrêmement efficace.
Les dés gardent un rôle important dans le jeu, puisqu'il y a toujours les sots de dés à lancer, et le jet de moral critique, mais le jeu offre des possibilités
tactiques de ne pas laisser les dés décider pour vous. La charge de flanc est dévastatrice, la charge de dos l'est encore plus. La pré-mesure combinées aux portées fixes permet de tout placer au millimètre et d'offrir de vrais défis/casse-tête à son adversaire. Personnellement, j'aime cet aspect des choses dans les jeux auxquels je joue.
Autre grande différence : on ne retire pas les pertes des régiments, on place des tokens de blessure / moral à côté. On gagne énormément de temps et de fluidité dans le jeu. C'est juste strictement mieux foutu, si vous voulez mon avis.
Une des limites que j'avais anticipé sur le jeu, c'est le caractère très générique des différentes troupes au sein d'une même faction, et entre les factions. Tout le monde a des lanciers, qui ont tous la même capa spéciale, qui ont tous un profil et un coût très proche. La magie est "lance X dés sur 4+, et c'est un succès à chaque 4+", mais il n'y a que 7 ou 8 sorts, tous très générique (deux de dégâts, deux de soutien, deux de mouvement ...). Donc ça manque clairement de variété, et à mon goût ça manque aussi un peu de capas spéciales bizarres. Ça manque de personnalité et de saveur du coup. M'enfin en venant de jeux comme Battle ou Warmach' qui en font leur cheval de bataille, c'est sans doute normal pour moi de réagir comme ça !
Et puis Loki et moi avion fait le choix de jouer sans gros monstres et sans personnages de bâche, qui nous ont semblé difficiles à utiliser et qu'on a laissé de côté. Ce sont des pièces au gros potentiel de poutre, mais très onéreuses. Une sorte de joker. C'est peut-être avec ça qu'arrivent les trucs un peu plus pimentés !
J'ai quand même été TRÈS agréablement surpris par l'impact de toutes petites choses sur le ressenti en jeu. Par exemple, si on compare les archers humains aux archers Elfes noirs : c'est presque la même ligne de stat (moi je touche sur du 5+, lui sur du 4+), j'ai des arcs et lui des arbalètes qui comptent comme des arcs (déceptioooon !!), mais il a sa règle raciale qui lui fait relancer les 1 pour blesser !
Bilan, il fait du 4+ pour toucher, relance les 1 pour blesser, et moi du 5+ pour toucher, normal pour blesser. La différence sur le profil, c'est un mot (Vicious, la règles des Elfes), un point de stat de différence, et +50% sur le coût de l'unit" (!!). Et clairement, ça les vaut sur la table ! Donc même si dans l’ensemble toutes les références semblent se ressembler, je pense qu'avec un peu de bouteille on peut vite se rendre compte que chaque petite variation de profil a en fait un énorme impact sur le jeu !
Ah ... Et si quelqu'un se demande quel est le résultat de la partie : je me suis fait rouler dessus !
J'ai mis toute la partie à dégager certains de mes pavés des décors, et mes unités de tir ont été très inéficaces, tandis que loki me couvrait de flèches, et m'a achever au corps à corps avec des régiments plus faciles à manœuvrer et avec beaucoup plus d'impact au close.
Et je n'ai rien fait avec mes cannons ! On n'est plus à Battle, "Don't Panic, apply moar cannons" ça ne marche pas, haha ! C'est fragile, difficile à protéger si on veut avoir des lignes de tirs, et c'est très imprécis. Gros gros dégâts si ça touche, mais bon ! C'est en tout cas bien plus réaliste, et c'est une sensation valable pour l’ensemble du jeu et de la partie.
Et pour reprendre la discussion d'hier soir sur AoS VS KoW, puisque certains y voient des similitudes sur les jets d'attaque/blessure fixes, et ce genre de choses... Pour moi c'est juste
le jour et la nuit. Les jets sont influencés par l'adversaire que l'on frappe, et les bonus/malus de situations sont partout, ce qui transforme une stat fixe en quelque chose d'en fait très malléable, facile d’utilisation, et pourtant très intéressant et pertinent. Et on ne parle même pas du reste : les placements, l'anticipation, l'aléatoire réduit, ...
Plusieurs grandes interrogations cependant. Comment bien faire une table de jeu équilibrée, quel avenir pour toutes les factions en cours de réécriture, dans quel sens la gamme vas-elle évoluer ?
On le saura bientôt, mais pour l'instant c'est un peu flou. Il va falloir surveiller ça de près !
En somme :
- Un jeu facile à apprendre, dur à maîtriser
- Rapide à mettre en place et à ranger
- Compatible avec une clock (!!!!)
- Basé sur l'anticipation et l'adaptation à l'adversaire
- Basé sur des jets de dés critiques, et les manœuvres à faire pour les faire chavirer du bon côté
- Un jeu très générique, et pourtant qui arrive à faire sentir les différences entre les troupes
- Modéliste friendly et Porte-feuille friendly.
Mon bilan perso : j'attends de voir comment ça évolue dans les semaines à venir, et je continue de me rencarder sur ce qui se passe autour du jeu. J'ai envie de rejouer cash, c'est rare pour moi et ça veut dire que je suis harponné. Il est possible et probable que je zieute les annonces du Warfo pour récupérer des armées battle d'occasion à prix cassés chez les grands déçus de la mort de Battle pour me remonter des armées KoW.
Comme je le disais hier, si Battle V8 avait été KoW V2, comme ça aurait été le cas si les concepteurs de Battle n'avaient pas été mis à la porte, je n'aurais sans doute jamais vendu mes figurines ni commencer Warmachine. KoW m'aurait probablement suffit.
SunHunter -