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 Malifaux V3

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Vangerdahast
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MessageSujet: Re: Malifaux V3   Malifaux V3 - Page 6 Empty23.11.19 9:14

@Belial: c'est vrai que Killjoy étant rattaché à Titania maintenant, cette alternative colle hyper bien avec le reste de la Bande.

On va voir si jamais une commande groupée se fait, on verra pour te le prendre.

Sinon, prêt pour le tournoi?
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Belial
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MessageSujet: Re: Malifaux V3   Malifaux V3 - Page 6 Empty23.11.19 9:49

Ça m'intéresse fortement si il y a une commande grouper.

Pour le tournois on va dire que je viens en mode free style et peut être que j' arriverais à peindre mon crews
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Vangerdahast
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MessageSujet: Re: Malifaux V3   Malifaux V3 - Page 6 Empty23.11.19 10:03

Belial a écrit:
Pour le tournois on va dire que je viens en mode free style et peut être que j' arriverais à peindre mon crews

Je connais pas ton mode free style, je me rappelle par contre de ton mode "poutrage de gueule style". Les deux sont différents? Wink
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Belial
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MessageSujet: Re: Malifaux V3   Malifaux V3 - Page 6 Empty23.11.19 14:00

Hahaha oui très différent car la on va dire que je connais juste les cartes et encore même pas entièrement ^^ mais je viens pour m'amuser pas pour faire des performances.

Avant il y avait l'entrainement maintenant il y a plus le temps XD
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drong
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MessageSujet: Re: Malifaux V3   Malifaux V3 - Page 6 Empty24.11.19 18:16

Je viens de finir de monter mon crew Sonnia Criid.
Et ben Malifaux, c'est une plaie à monter ....
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Belial
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MessageSujet: Re: Malifaux V3   Malifaux V3 - Page 6 Empty24.11.19 19:23

drong a écrit:
Je viens de finir de monter mon crew Sonnia Criid.
Et ben Malifaux, c'est une plaie à monter ....

la dessus je suis d'accord avec toi mais bon le rendu est magnifique
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Vangerdahast
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MessageSujet: Re: Malifaux V3   Malifaux V3 - Page 6 Empty24.11.19 20:50

drong a écrit:
Je viens de finir de monter mon crew Sonnia Criid.
Et ben Malifaux, c'est une plaie à monter ....

Même pas vrai. Les Witchling Stalkers sont monoblocs, pas d'assemblage. Razz

Mais il est vrai que ce ne sont pas forcément les figs les plus simples à monter.
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MessageSujet: Re: Malifaux V3   Malifaux V3 - Page 6 Empty08.12.19 21:49


Suite au tournoi de Bordeaux d'hier, je vous donne ici quelques statistiques concernant les Stratégies et Combines:

Attention, il faut garder en tête que toutes les parties n'ont pas fait cinq tours!

3 Tours: 29% des parties
4 Tours: 50% des parties
5 Tours: 21% des parties

Stratégies
Reckoning
1 joueur marque 0 point
11 joueurs marquent 1 point
4 joueurs marquent 2 points
Pas de véritable surprise, cette stratégie est généralement reconnue comme la plus difficile à marquer.

Plant Explosives
1 Joueur marque 1 point
11 joueurs marquent 2 points
3 joueurs marquent 3 points
1 joueur marque 4 points
Apparemment la Stratégie la plus simple à marquer.

Turf War
3 joueurs marquent 1 point
12 joueurs marquent 2 points
1 joueur marque 3 points
Un peu plus difficile à marquer que Plant Epxlosives mais relativement facile.

Combines:
1- Assassinate 1.38 pts Jouée 8 fois
2- Outflank: 1.25 Pts Jouée 8 fois
3- Claim Jump: 1.25 pts Jouée 8 fois
4- Deliver a Message: 1.23 pt Jouée 13 fois (présente dans deux rounds)
5- Search the Ruins: 1.16 pt Jouée 19 fois (présente dans deux ronde)
6- Harness the Ley Line: 1 pt Jouée 10 fois
7- Take Prisoner: 1 pt Jouée 8 fois
8- Power Ritual: 1 pt Jouée 5 fois
9- Dig their Graves: 1 pt Jouée 1 fois
10- Detonate Charges: 0.80 pt Jouée 5 fois
11- Breakthrough: 0.50 pt Jouée 2 fois
12- Vendetta: 0.42 pts Jouée 6 fois
13- Hold Up their Forces: 0.33 pt Jouée 3 fois

Là quelques surprises.
Je ne pensais pas qu'Assassinate pouvait rapporter autant de points. Finalement il semblerait que ce soit une combine assez simple.
OUtflank confirme que c'est une combine assez simple à réaliser.
Pareil pour Claim Jump que je pensais plus dure à réaliser.
Deliver a Message est aussi assez simple.
Search the Ruins, malgré le nerf de Gaining Grounds reste une combine très prise et facile à réaliser.
Harness the Ley Line est très prise mais un peu compliquée à marquer. A mon avis, difficile à réaliser sur un nombre de tours réduit vu qu'il faut faire 6 interactions pour avoir les deux points.
Take Prisoner, confirmation, je pense, que le premier point est facile à marquer et le deuxième beaucoup plus compliqué.
Power Ritual, il semble aussi qu'un nombre de tours réduit empêche de marquer les deux points. Cette combine nécessite beaucoup de mouvements et d'interactions.
Par exemple, j'ai marqué les deux points en quatre tours, uniquement parce que le Duo de Coryphées n'a fait que çà de la partie et le Soulstone Miner à pu être déterré au bon endroit au tour 3 et interagir au tour 4. Je pense que beaucoup de bandes n'ont pas les moyens de marquer les deux points.
Dig their Graves ne semble pas être populaire et il est donc difficile de savoir si elle est facile à marquer ou pas.
Detonate Charges confirme que c'est une combine compliquée à marquer.
Breakthrough, difficile à dire vu qu'elle n'est pas été jouée souvent. Je m'attendais à la voir plus haut dans le classement. Pour moi moyennement difficile.
Vendetta, malgré Gaining Grounds, elle semble toujours difficile à marquer.
Hold Up their Forces, difficile à juger. Normalement, elle semble assez simple à marquer (si on ne tape pas trop sur les ennemis). Le fait d'être présente avec la Stratégie Reckoning y est sans doute pour quelque chose dans son faible score.

Si les participants peuvent faire part de leur ressenti concernant ces données (on a peut-être pas le même ressenti). Et pour les autres joueurs, est-ce que vous êtes surpris par certains de ces chiffres?

Bien sûr, on ne peut pas en tirer de jugements définitifs, l'échantillon n'est pas assez grand mais çà peut donner des idées pour choisir ses combines en début de partie.
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MessageSujet: Re: Malifaux V3   Malifaux V3 - Page 6 Empty10.12.19 18:58


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MessageSujet: Re: Malifaux V3   Malifaux V3 - Page 6 Empty10.12.19 19:41


Et moins de six mois après la sortie de la V3! Plus d'excuses, tout le monde se met à Malifaux! Twisted Evil
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MessageSujet: Re: Malifaux V3   Malifaux V3 - Page 6 Empty10.12.19 21:20

Je réagis sur les stats.

Il faut déjà prendre en compte qu'on a pu faire seulement la moitié d'un tour 4 voir même seulement le début, donc à mon avis la vrai stat penche plus du coté de 3 tours que du coté de 5.

Pour les combines, on voit tout de suite ce qui est facile à faire : là où il n'y a pas a poser des marqueur combines ni a faire en fonction des adversaires !
Et on voit aussi ce qui est difficile à faire: poser plein de marqueurs combines OU marquer en fonction des figurines adverses.
Et encore plus compliqué: poser des marqueurs combines en fonction des figurines de l'adversaire !

3 exceptions :
- Vendetta c'est compliqué car c'est une figurines désignée au début qui doit mettre les dégâts, pas une autre.
- Breakthrough, à mon avis c'est surtout parce qu'on ne joue pas les fins de tours 4 et les tours 5 aux moments où çà devrait scorer normalement.
- Hold up their forces, je comprends pas, j'ai mis 2 points dessus moi, je la trouve assez simple à réaliser, surtout sur reckoning justement ou de toute façon il faut aller à la castagne.

Maintenant il faut voir si Wyrd va y faire quelque chose. En valorisant les combines difficiles à réaliser par exemple.
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MessageSujet: Re: Malifaux V3   Malifaux V3 - Page 6 Empty10.12.19 21:41


Concernant Hold up Their Forces en Reckoning, le deuxième peut être difficile à faire si tu as tué beaucoup de figs adverses. Il risque de ne plus y avoir de cibles disponibles pour cette combine.

D'accord avec toi qu'en tournoi, poser des MArqueurs de Combine peut être risqué. Mais avec une bande adaptée c'est possible. Lors de ma partie contre Sycophante, on a joué 3,5 tours (que j'ai comptabilisé comme 3 tours) et j'ai pu faire les deux points de Power Ritual mais tout juste. Par contre, je déconseille de choisir deux combines nécessitant de poser des Marqueurs (trop d'interaction à faire). Dans ma première partie mon adversaire avait choisi Search the Ruins et Harney the Ley Line. Résultat: en quatre tours complets, il a fait 1 point sur 4 (bon Colette lui a enlevé un point en venant enlever un Marqueur Combine, il aurait pu faire deux).

Concernant les évolutions des Combines, il faut savoir que Wyrd publie régulièrement (en V2 tous les mois de Janvier, on saura bientôt si ils gardent ce cap pour la V3) des stratégies et combines différentes (document Gaining Grounds) pour renouveler le jeu. Selon les années, certains aspects étaient privilégiés. Par exemple, en 2017, c'était essentiellement la poutre qui était récompensée (contrairement à la V3 où elle est peu récompensée en général). C'est aussi un moyen de rééquilibrer le jeu en donnant leur chance à des Maîtres trop spécialisés handicapés par les stratégies et combines de l'année précédente. A titre d'exemple, en 2017, j'ai mis de côté Colette (si c'est possible) et j'ai joué Perdita Ortega qui était beaucoup plus adaptée aux stratégies et combines violentes de cette année-là. Mais les Maîtres plus généralistes restent eux en général jouables dans toutes les configurations.
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drong
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MessageSujet: Re: Malifaux V3   Malifaux V3 - Page 6 Empty10.12.19 21:53

je regardais un peu le retour du tournoi

petite remarque : "Vendetta c'est compliqué car c'est une figurines désignée au début qui doit mettre les dégâts, pas une autre."

Pour autant, cette figurine n'a pas à faire tous les dommages.
Donc tu choisis un gros adverse (et c'est suggéré par an enemy non-Leader model with higher Cost), tu le castagnes (pour qu'il perde au moins la moitié de ses points de vie) et il faut en plus qu'une figurine en particulier lui fasse en plus au moins 1 point de dommage.
Du coup, si c'est un "gros " que tu avais décidé de castagner quoi qu'il arrive, il faut trouver ensuite dans ton crew qui est en capacité de lui faire des dommages à coup sûr. (et qui va ensuite aller se planquer dans un coin pour ne pas se faire buter What a Face )

J'ai pas joué encore mais en regardant les mécanismes : comme pas mal de figurines utilisent les scheme markers adverses pour déclencher des pouvoirs ou ont des tours de passe-passe pour pourrir la pose ou changer les scheme de l'adversaire, on a presque l'impression que c'est "dangereux" d'en poser. D'où le fait que pour jouer safe, les choix se portent sur ce que l'on est sûr de contrôler, donc plutôt la poutre.

Dans les scores des parties, on voit que les points apportés par les combines ne sont pas anodins et donc il faut les assurer. Les échelles de points des stratégie ne sont peut être pas assez amples pour que tu prennes le risque de ne pas avoir des combines efficaces.
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MessageSujet: Re: Malifaux V3   Malifaux V3 - Page 6 Empty10.12.19 22:20


@Drong: tu as tout à fait raison pour Vendetta.

Concernant le fait de privilégier la poutre, pas forcément. Par exemple, pour la première ronde Reckoning, j'ai tué une fig adverse dans toute la partie (bon Teddy, il valait mieux ne pas le laisser vivre), après çà, j'ai assuré mes combines et utilisé ma capacité de mouvement supérieure et mes cartes pour éviter à mes figs de mourir et ainsi empêcher mon adversaire de marquer la stratégie.

Concernant les figs qui utilisent les Marqueurs Combine, c'est pour çà qu'il faut lire les profils ou demander des explications à son adversaire après que les bandes aient été révélées (pas facile à faire en temps limité). Après çà, tu as une idée si une combine qui nécessite de poser des Marqueurs est une bonne idée. Là aussi pour l'exemple, la majorité des figs de Colette ont la règle Don't Mind Me qui leur permet d'interagir en étant engagé ou après s'être desengagé. Donc ce n'est peut-être pas une bonne idée de poser des Marqueurs lorsqu'on les affronte. Mais il y a plein de parties où c'est assez facile de poser des Marqueurs.

Se rabattre sur les combines poutre est une solution mais selon sa bande on n'est pas obligé de le faire systématiquement.
En trois partie, j'ai pris Outflank, Deliver a Message (2 fois), Take Prisoner, Power Ritual, Search the Ruins. Autrement dit que des Marqueurs Combines et du positionnement. C'est le style de Colette, maintenant avec ta Sonnia, je pense que si tu fais les mêmes choix effectivement çà va être plus difficile. Pantoufle avec Marcus a l'avantage d'avoir une bande plutôt généraliste qui peut s'adapter à pas mal d'objectifs (poutre ou mouvement).

Concernant la part des combines c'est 50% des points de la partie (en V2 c'était 60% des points), donc effectivement, tu ne peux pas les négliger surtout que les stratégies deviennent de plus en plus difficile à marquer au fil des tours et que tu feras rarement quatre points dessus. Là aussi sur le tournoi, j'ai marqué en combines 4 points, 4 points et 3 points. A mon avis, savoir choisir ses combines (en fonction de ses propres forces et des figs adverses) est essentiel mais cela peut demander un peu de temps lorsqu'on débute.

Tu n'as pas encore joué mais cela ne tient qu'à toi de venir à une séance. Je me ferais un plaisir de t'affronter et de vérifier si les Showgirls sont facilement transformables en torches humaines ou en petits tas de cendres.A moins que les chasseurs de sorcières ne succombent au charme de mes danseuses. Wink
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MessageSujet: Re: Malifaux V3   Malifaux V3 - Page 6 Empty11.12.19 19:27


Lidiaz (qui jouait avec nous Samedi) qui est henchman de Wyrd a reçu un message de Wyrd qui confirme la trad des cartes de profil "rapidement":

http://www.malifaux-soulstone-union.com/forum/index.php?topic=3418.60
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drong
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MessageSujet: Re: Malifaux V3   Malifaux V3 - Page 6 Empty11.12.19 22:12

Je vais venir jouer hein.
Je disais que je n'avais pas joué surtout pour souligner que mon analyse était pour l'instant théorique.

Après tu prends comme exemple ton crew Colette qui n'est peut être pas si représentatif des dynamiques mis en œuvre par beaucoup d'autres crews. Les aspects : savonnette + patron imbutable + le coryphee duet (le tank qui est en plus brutal en close) peu de monde peut le faire (enfin avec mon niveau de vision de jeu actuel - En guilde, toujours, je n'ai pas trouvé encore)
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MessageSujet: Re: Malifaux V3   Malifaux V3 - Page 6 Empty11.12.19 22:33


Alors en guilde, effectivement pour le mouvement, il n'existe pas d'équivalent aux Showgirls. Pour le tank qui cogne, il faut regarder du côté des boîtes de conserves sur pattes, le Peacekeeper, par exemple. Cà ne bouge pas aussi bien que le Duet mais çà encaisse presque aussi bien et çà tape encore plus fort. Et Colette n'est pas intuable mais cela nécessite des outils particuliers. Toutes les Bandes n'ont pas les moyens de la tuer mais il y en a. Et il y a la possibilité de recruter hors Keyword pour avoir les outils nécessaires.

Mais je te confirme que l'aspect poutre est une possibilité mais c'est loin d'être la seule. C'est d'ailleurs l'un des intérêts majeurs de Malifaux, on peut gagner de beaucoup de façons différentes.

A un de ces jours autour d'une table.
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MessageSujet: Re: Malifaux V3   Malifaux V3 - Page 6 Empty12.12.19 19:16

Vangerdahast a écrit:

Et Colette n'est pas intuable mais cela nécessite des outils particuliers.
Et vous noterez qu'il ne les donne pas ces outils pour la buter grin
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MessageSujet: Re: Malifaux V3   Malifaux V3 - Page 6 Empty12.12.19 19:33

GiLel a écrit:
Vangerdahast a écrit:

Et Colette n'est pas intuable mais cela nécessite des outils particuliers.
Et vous noterez qu'il ne les donne pas ces outils pour la buter grin

C'était fait pour que vous utilisiez vos cerveaux. Razz

Certains comme Zanghjiao ou Korgal ont déjà trouvé des solutions.

En vrac: Attaques ou Upgrades qui interdisent les Triggers défensifs (plus de Colette qui s'enterre en réduisant les dégâts) comme Executioners ou Upgrade Masked Agent des Ten THunder.
Attaques avec des tirages positifs dans leur stat, par exemple les Gatling (Samurai, Fuhatsu, Nino Ortega, Bete Noire, ...) pour compenser Serene Countenance.
Attaques qui peuvent cibler des figs enterrées (Jury, Death Marshal Recruiter, Keyword Oblivion Tara, ...).
Attaques indirectes qui ne ciblent pas la Def de Colette (Shockwaves, Blasts, ...).
Attaques qui ciblent la taille ou le mouvement (Zipp, ...). Colette n'a pas de Trigger défensif sur ces stats là.
Utilisation de Focus.
Et certains Maîtres ont des armes très spéciales. Je pense à la poupée vaudou de Zoraida que j'ai croisé Samedi. Colette a eu chaud.

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drong
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MessageSujet: Re: Malifaux V3   Malifaux V3 - Page 6 Empty13.12.19 19:24

Il a déjà donné beaucoup d'indices ici :
https://themostexcellentandawesomeforumever-wyrd.com/topic/145523-colette-performer-m3e/#comments

Je suis quasiment choqué (si si What a Face ) d'apprendre que le coryphée duet est encore meilleure que ce qu'il donne sur le papier avec les deux PA supplémentaires donnés par le dé-assemblage puis le ré-assemblage. Je reste dubitatif sur la valeur donnée en soulstones pour le moins.

Et puis je clôture là mes remarques sur Colette et son crew, abusé.
Ah merde j'ai encore craqué  Wink

PS : notez bien qu'entre mon statut de débutant et mes commentaires, si je prends une veste, j'ai déjà des excuses toutes trouvées What a Face
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MessageSujet: Re: Malifaux V3   Malifaux V3 - Page 6 Empty13.12.19 19:50


Alors concernant le crew abusé, j'ai l'habitude de l'entendre et sincèrement ce n'est pas le cas. Cette bande est difficile à comprendre mais rien de broken. Les Showgirls et Angelica sont faciles à tuer (ainsi que les Colombes). Cassandra, il faut un peu plus d'efforts mais c'est faisable. Les deux stars sont Colette et le Duet, mais l'idée est que c'est équilibré avec la relative faiblesse du reste de la Bande.
D'ailleurs en ce moment sur le forum de Wyrd, il y a des sujets dans chaque faction sur les figs qui devraient être éventuellement erratées. Dans le forum Arcanists, rien sur Colette ni le Duet. En tournois, elle semble peu jouée. Durant la beta ouverte, çà braillait: "Colette est intuable, cà craint, le Duet est trop fort..." et en même temps les rapports de bataille indiquaient quelque chose comme Colette 3 victoires, 1 nul, 7 défaites (ce que je n'ai jamais compris personnellement).
Korgal (qui a gagné le tournoi Samedi dernier) me fait souffrir à chaque partie (même si c'est vrai que je gagne le plus souvent). Et contre Ulrian, je n'ai pas compté mais çà doit être du 50/50 entre nous (et même vraisemblablement un avantage pour lui).
Je rajouterais pour contrer Colette: tuer beaucoup de figs rapidement (notamment les Colombes), cela limite les endroits où Colette peut réapparaître sur la table.

Pour revenir sur le Duet: 12 points, c'est qu'il y a de plus cher dans le jeu hors Maîtres et le Duet ne peut pas utiliser de Soulstones. La Volonté est moyenne (5), plus facile de réussir des actions ciblant sa Volonté.
Concernant la séparation, c'est rentable tant qu'il a tous ses points de vie ou presque. Faire quelques dégâts sur le Duet m'enlève en général l'envie de le séparer.

Sinon, un petit tournoi en Mars, çà te tente?
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MessageSujet: Re: Malifaux V3   Malifaux V3 - Page 6 Empty13.12.19 20:18

Je taquine en jouant sur la forme.

En mars, ça sera peut être envisageable.
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MessageSujet: Re: Malifaux V3   Malifaux V3 - Page 6 Empty13.12.19 20:27

drong a écrit:
Je taquine en jouant sur la forme.

En mars, ça sera peut être envisageable.

T'inquiètes, je ne suis pas premier degré. Je me doute bien qu'il y avait un peu de mauvaise foi exprès pour me titiller. Wink
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MessageSujet: Re: Malifaux V3   Malifaux V3 - Page 6 Empty14.12.19 10:27

En fait pour avoir joué contre Vanger jeudi dernier, avec une large victoire pour lui 8 à 5 , j'ai compris qu'il ne fallait pas laisser Colette prendre le terrain et poser des combines à tout va. Il faut l'occuper et si possible ne pas la laisser s'enterrer tour 4. Ainsi Vangar qui la maitrise très bien marque forcément au moins un point avec elle tour 5 ou dans mon cas a bloqué ma fig pour réaliser take the prisonner.
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MessageSujet: Re: Malifaux V3   Malifaux V3 - Page 6 Empty11.02.20 21:03


Wyrd vient d'annocer la sortie de la FAQ et Erratas ainsi que Gaining Grounds Season 1 pour la fin du mois, ici: https://themostexcellentandawesomeforumever-wyrd.com/topic/149189-adepticon-details/?tab=comments#comment-1208189

Ca sortira trop tard pour être utilisé pour le tournoi de Mars mais il est vraisemblable qu'on utilisera Season 1 pour le tournoi de Mai.
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MessageSujet: Re: Malifaux V3   Malifaux V3 - Page 6 Empty

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